Un huis-clos d'aventure, fallait le faire

Avis sur Buried

Avatar Frère Singe

Je me suis fait la même réflexion que certains ici sur le fait que c'est à la base plutôt un sujet de court-métrage. Sauf qu'une fois le film terminé je me suis dit que ce n'est pas en 20 minutes qu'on peut ressentir l'angoisse et l'étouffement qu'on ressent dans Buried. Et de ce point de vue je trouve personnellement ce film diablement efficace. Celui qui arrive à me rendre claustrophobe en 20 minutes, il n'est pas encore né.

Et puis faut pas pousser non plus, hein, ceux qui crient au scandale du réalisateur qui étire en longueur un sujet de court. Ce n'est pas un très long métrage : une heure et demie, c'est de nos jours dans la très basse moyenne.

J'y trouve plein de qualités à ce film. Le sujet est original, il y a de l'action (si si, on peut faire de l'action dans moins d'1m2), il y a des défis, des choses intrigantes, du suspens, les réactions du gars sont cohérentes, ses tentatives de survie sont logiques sans pour autant être attendues, il se passe plein de petites choses dans cette petite boite.

Certes, la multiplication des événements dans un si petit huis-clos peut parfois sembler à la limite de l'invraisemblable. Mais bon généralement on raconte l'histoire des gens à qui il arrive des choses, et non pas celle de ceux à qui il n'arrive rien (je dis bien "généralement" hein...)

Par contre, pour un film qui se passe dans une boite, a priori sans effets spéciaux, avec peu d'éclairage, avec un seul acteur, je me dis qu'un budget de 3 millions de dollars ça fait un peu gaspillage.

Autres actions de Frère Singe Buried