Avis sur

Buried par Endless_

Avatar Endless_
Critique publiée par le

On est attiré par le concept sur la fiche. Dans les premières minutes, on se dit qu'on a eu tort et qu'on va bien se faire chier pendant une heure et demi dans ce cercueil avec ce type qui ne semble pas plus divertissant que ça.

En fait, plus ça passe et mieux c'est. Pourtant, peu de moyens pour éviter au spectateur de s'ennuyer (d'ailleurs, c'est ce qu'on se dit au début : en fait il va rien se passer...), ou pour éviter de tomber dans une histoire de complot soporifique. Finalement, il faut jouer la carte du suspense à 100% et c'est ce que Cortés fait avec efficacité. Les situations diverses (si j'ose dire) parviennent à faire monter l'angoisse d'un cran à chaque fois, même si notre héros s'en sort exagérément facilement quelques fois (le serpent qui sort du cercueil avec l'alcool aux flammes bien éphémères par exemple). L'histoire évolue mais reste très simple, je pense que ça aurait pu partir un peu plus en sucette sans porter préjudice au film (J'aurais tellement aimé une autre réponse du type au téléphone quand Paul lui demande "Comment vous connaissez mon nom ?"). J'ai beaucoup apprécié la fin, le bouquet final en matière de retournement de situation comme il y en a une tripotée dans le film.

On se sent aussi désabusés que le héros face à l'indifférence et la saloperie des interlocuteurs américains chez qui il cherche de l'aide. De ce fait, le film fait quand même pas mal relativiser sur la vie quotidienne qu'on vit, c'est quand même une sacrée merde de passer deux heures dans un cercueil.

La mise en scène est simple, parfois un peu facile aussi : la caméra se permet de sortir du cercueil pour se balader aux alentours. C'était pas forcément nécessaire à mon gout, on aurait pu pousser la claustrophobie au maximum !

Le point fort du film, c'est le talent de Ryan Reynolds, qui par son jeu nous tient en haleine du début à la fin. Un grand plus pour cet acteur, même si ses dialogues sont parfois un peu ternes par rapport à la situation. Franchement, celui qui a écrit ses phrases aurait pu lui faire dire des trucs bien plus salaces, y a de quoi péter un câble bien plus gros à rester là dedans !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Endless_ a ajouté ce film à 1 liste Buried

Autres actions de Endless_ Buried