Tenir 1h30 avec un mec enfermé dans un cercueil ? Pari tenu, le film tient la longueur dans une boîte avec un spectateur hors d'haleine.
J'avais certaines craintes au début, encore un pamphlet contre la guerre en Irak, un mec qui crie pendant une heure... Mais finalement mes doutes se sont dissipés pour me laisser vivre une expérience cinématographique que j'ai vécu intensément.
Des scènes absurdes (l'administration américaine en ligne) aux scènes comiques (raccrocher au nez parce que madame n'est pas contente), se sont surtout les scènes d'angoisse associées à l'espoir qui vont venir nourrir le film.
Le film est plutôt riche en rebondissements malgré l'espace restreint; le décor imposé laisse tout de même place à la créativité, comme ce plan où la caméra s'éloigne du personnage avec les parois du cercueil qui s'allongent.
J'ai apprécié les références à Hitchcock pour l'intensité du suspense mais aussi dans la composition graphique du générique (et d'une des affiches). Référence à Kubrick, rapprochant HAL de 2001 l'Odyssée de l'espace au responsable des otages, tous deux identifiés par leur seule voix.
Ce fut pour moi une très bonne expérience cinématographique où j'ai traversé pas mal d'émotions, arrivant sur un final qui vous reste en tête tellement il perturbe.
4