Affiche Burn After Reading

Critiques de Burn After Reading

Film de et (2008)

Burn after viewing

On reconnait très vite la patte Coen bros dans Burn After Reading. Leur exploration du cinéma de genre les conduit cette fois vers l’espionnage qu’ils vont autant parodier que déconstruire. De la même façon que Fargo revisitait le polar par le prisme de la lose, cet opus va faire intervenir le même type de personnages dans les mailles de la CIA. Aucun comédien n’échappera au déglaçage en règles... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Narcisse roi

Les frères Coen reviennent sur le crétinisme de la société américaine, un thème récurrent chez eux. Ils nous dépeignent une société déliquescente dans laquelle chaque individu est centré sur lui-même et imperméable au monde qui l'entoure. Autant de personnages, autant de microcosmes individuels, de bulles narcissiques qui évoluent dans toutes les directions, se doublent, se croisent,... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Burn After Reading par Kogepan

"Quelle leçon tirer de tout ça Palmer ? - Je ne sais pas monsieur. - Moi non plus." Pas de meilleur moyen de conclure ce film déjanté, où la belle brochette d'acteurs servie est tout simplement fantastique (mention spéciale... à tous en fait !). Un moment drôle, complètement fou (mais... ils sont TOUT LE TEMPS à côté de la plaque), et où, finalement, les personnages sont moins bêtes... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Je m'insurge !

Je me pose en contre-pied de la critique spécialisée et le clame bien haut: j'ai largement préféré ce qui est déjà considéré comme un "film mineur" de la carrière des Coen à leur prétendu "chef d'oeuvre" No country for old men. Parce que le faux film d'espionnage qu'est Burn after reading dézingue avec joyeuseté les petites manies de la CIA, les égos boursouflés au complexe de supériorité... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Burn After Reading par Julie_D

Un formidable petit film-paradoxe, où si tout semble partir en roue libre (histoire, acteurs) tout est en vérité maitrisé de bout en bout. Et parce que chaque élément est pensé, cette valse des idiots peut partir de la comédie (si ce n'est du drame) de mœurs pour finir dans l'absurde en s'étant au passage offert le luxe de prendre des allures de film noir. Après une mise en place des... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Critique de Burn After Reading par melissab

1h30 et quelques d'humour par l'absurde. Ni lourd, ni gonflant, ni monté comme un clip de mtv, les frères Coen confient des rôles inhabituels à Georges Clooney, Brad Pitt, et l'actrice qui jouait la flic dans Fargo. Ce n'est pas un film qu'on a envie de revoir, mais chaque séquence est tellement fine dans la réalisation (les couleurs sont fantastiques), les dialogues, les situations, qu'on... Lire la critique de Burn After Reading

Avatar melissab
melissab ·

Burn Before Watching

Assez dur d'émettre un avis à chaud sur ce film. Je m'y prends donc avec quelques jours de décalage. Alors on est devant du "Coen Bros", ça, pas de doute, c'est déjanté, à commencer par le pitch assez improbable. On retrouve avec un certain plaisir la brochette Clooney - Malkovich - Pitt. Leurs rôles sont presque caricaturaux, mais les situations et toutes leurs mimiques prêtent allègrement au... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Avatar Gothic
Gothic ·

George

Ce film n'est certainement pas le meilleur des frères Coen et ne marquera pas les esprits. Mais j'ai beaucoup ri, je l'avoue. Ce n'est même plus une parodie de films d'espionnage, c'est carrément une bonne grosse farce. J'ai d'ailleurs l'impression que ces derniers alternent systématiquement de grands films, puis de plus "petits", comme pour se détendre. Et pour la gaudriole, George est... Lire la critique de Burn After Reading

Avatar palouka
palouka ·

Apparences.

Les apparences sont souvent trompeuses. J’avais mal jugé ce film des frères Coen lorsqu’il est sorti au cinéma. Souhaitant plus que tout au monde un autre film de la trempe de leur précédente oeuvre (No Country For Old Men), ma déception était de taille. N'y voyant en apparence qu'un film mineur. J’ai alors dit au film : « à la revoyure ». Et la revoyure était chouette. Décomplexé depuis... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

De l'utilité de l'ironie dramatique

Les derniers films des frères Coen m'ont peu intéressé. No Country for Old Men manque d'une fin ; Serious Man manque de consistance (m'enfin paraît que c'est parce que le public ciblé est restreint) ; True Grit est mou. Burn after reading vient se glisser par là discrètement, petite comédie sans grande prétention si ce n'est amuser la gallerie. Là j'ai cédé. Si le film ne ressemble pas aux vieux... Lire l'avis à propos de Burn After Reading

Fatpooper ·