Affiche Burning

Critiques de Burning

Film de (2018)

Antalgie de la lumière

On mesure, au visionnage de Burning, le chemin parcouru par Lee Chang-Dong dans sa filmographie, et la maturité assez splendide dont il fait preuve dans ce nouvel opus. Adaptant une nouvelle de Murakami, le cinéaste poursuit quelques obsessions qui sont les siennes (le deuil, la douleur, la mémoire, le rapport au système), dans une... Lire l'avis à propos de Burning

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

De la suggestion naît le doute

De récentes découvertes telles que Memoir of a Murderer et A Taxi Driver m’ont rappelé la richesse du cinéma sud-coréen et son style tout à fait particulier et attrayant. La présence de Burning dans la programmation m’a forcément sauté aux yeux et il me fallait découvrir ce film. On connait la capacité singulière des cinéastes sud-coréens à gérer les mélanges de... Lire la critique de Burning

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

L'avventura du petit paysan

Grand admirateur de Murakami dont la prose élégante et minutieuse et le fantastique brumeux sont si difficilement transposables au cinéma, mais aussi confiant dans le talent du rare Lee Chang-Dong dont j'ai apprécié tous les films que j'ai pu voir depuis le renversant "Peppermint Candy", je me suis pointé au Balzac pour voir "Burning" hier... Lire l'avis à propos de Burning

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Coréegraphie crépusculaire

Nichée au cœur du film, une des plus belles scènes de cinéma que j'ai pu voir cette année. Trois amis, Jongsu, Haemi et Ben, se retrouvent à boire et à fumer dans la douceur d'une soirée d'été. Bientôt, l'ivresse prenant le pas, Lire la critique de Burning

Avatar Théloma
Théloma ·

Fire Walk with Me

Quand il se lève à l’aube pour aller courir, le cosmos azuré diffère des tendres teintes céruléennes qu’il prendra par la suite. Cette frontière infime entre la nuit et le jour est une offrande qui n’appartient qu’à lui, héritant de l’accalmie alentour et de la sensation qu’il existe bel et bien, puisqu’il n’est pas perdu au milieu de la foule. Il court, agite ses muscles saillants et nappe... Lire la critique de Burning

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

I meet the devil

Habitué du Festival de Cannes, Lee Chang Dong revient sur la Croisette avec Burning, œuvre qui adapte Les Granges brûlées du Japonais Haruki Murakami. Long et faisant parler les non-dits, Burning tisse tout de même sa toile magnétique grâce à la fluidité d’une mise en scène souveraine qui accompagne avec grâce des personnages sur la brèche. Jongsu est un travailleur à la sauvette,... Lire l'avis à propos de Burning

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Les feux de l'amour

Un jour, par hasard, Jongsu retrouve une ancienne amie d’enfance, Haemi. Par hasard ils fument une cigarette, ils vont boire un verre, Haemi semble flirter avec Jongsu, ils couchent ensemble, Haemi part en voyage au Kenya puis rentre avec Ben qu’elle a croisé là-bas, huppé et beau, troublant et intrigant. Un étrange trio se compose. On redistribue les cartes mais chacun à sa place, le pauvre... Lire l'avis à propos de Burning

Avatar mymp
mymp ·

Le monde est une énigme

J'ai beaucoup attendu avant de voir Burning car le film est long, tout le monde en dit du bien et j'avais vraiment peur de ne pas trouver ça fou et de m'ennuyer un peu. Mais il n'en est rien ! Burning est non seulement un très bon film, mais c'est le genre de film qui hante son spectateur parce qu'il parle de choses indicibles, de choses irrésolues qui ne peuvent que marquer. Le film... Lire l'avis à propos de Burning

Avatar Moizi
Moizi ·

Blaze Runner

Crush Comme la lumière captivante d’un néon rose, elle est entrée dans ma vie de routine banale et m’a dessiné ses rêves en mouvements. Plus besoin de le voir pour le croire, le goût de cette mandarine ne me quittera plus. Magie hypnotique, discours politique. Burn Je brûle, je crame, je me consume de désir pour elle. Son absence n’est qu’un accélérant à mes... Lire la critique de Burning

Avatar Lilange
Lilange ·

Feu de glace.

Je n’ai pas voulu écrire à chaud sur Burning car mon avis immédiat, qui était justement assez froid, s’est depuis réchauffé. C’est un film dont je suis sorti confus et troublé, et fait rare, je n'ai vraiment pas su quoi penser. Si on m’avait demandé de me positionner en sortant de la salle (dieu merci, non), je me serais dit déçu. J’ai d’abord mis 5, histoire de me notifier.... Lire la critique de Burning

Avatar <  OSWΔLD >
< OSWΔLD > ·