Affiche C.R.A.Z.Y.

Critiques de C.R.A.Z.Y.

Film de (2005)

Family Life.

Zachary est le quatrième garçon de la fratrie Beaulieu; son père, Gervais, homme aimant mais exigeant et tempétueux, ne parvient pas à établir une relation harmonieuse et solide avec lui: conscient de la différence de son fils, Gervais cherche par tous les moyens à éviter que celui-ci devienne une "fifille" (une "tapette" en québécois). En grandissant, Zach cherche à noyer sa personnalité et sa... Lire l'avis à propos de C.R.A.Z.Y.

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Follement attachant

Ah, le cinéma québécois, quel bonheur ! J'aurais du mal à définir ce qui me plaît le plus chez lui, ce que je trouve de commun chez Villeneuve, Dolan, Arcand ou Vallée (pour ceux que je connais bien), mais voilà, je n'ai pas le souvenir d'un seul film québécois raté. Chacun de ces réalisateurs manie avec brio beauté plastique de l'image, bande-originale de folie, drôlerie, réflexions... Lire la critique de C.R.A.Z.Y.

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Scènes de la vie familiale...

C.R.A.Z.Y est une véritable petite bombe cinématographique de par son originalité, sa fraîcheur et son incroyable sensibilité. Avec cette comédie humaine, Jean-Marc Vallee signe là une chronique douce et amère sur trois décennies d’une famille ordinaire et tellement attendrissante. Loin de tout propos moralisateur ou compatissant, il nous plonge dans cette histoire avec la même émotion que... Lire la critique de C.R.A.Z.Y.

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de C.R.A.Z.Y. par Karhmit

C'est l'histoire d'un gars qui veut pas s'avouer qu'il est gay. Finalement, il craque, et part marcher dans le désert. Quand il revient, il est devenu Romain Duris. Fin de l'histoire. Mais la bande son est cool. Et je peux pas en vouloir à un mec dont l'idole est David Bowie. Lire la critique de C.R.A.Z.Y.

Avatar Karhmit
Karhmit ·

Critique de C.R.A.Z.Y. par Carotte3000

"Sympathy for the devil" + "Space oddity"... Cette technique terriblement diabolique, qui consiste à me prendre par les sentiments, est tout simplement...brillante! Au-delà de l'excellente B.O., ce film-pépite nous offre des personnages tendrement loufoques, profondément touchants, une ambiance rétro nostalgique, quelques instants de grâce...et d'improbables (et donc désopilantes) expressions... Lire la critique de C.R.A.Z.Y.

Avatar Carotte3000
Carotte3000 ·

Critique de C.R.A.Z.Y. par Hélène Gateau

Un des rares films que j'ai déjà visionné plusieurs fois, sans m'en lasser. Amoureuse de Marc-André Grondin sans nul doute Passionnée par la BO incontestablement Touchée par cette histoire de familles inévitablement Lire l'avis à propos de C.R.A.Z.Y.

Avatar Hélène Gateau
Hélène Gateau ·

ELECTRIQUE ET COHERENT

C.R.A.Z.Y. est un chef d’oeuvre québécois, oui un chef d’oeuvre, tout simplement parce qu’il a raflé une multitude de prix au Québec mais pas seulement, qu’il est impeccablement filmé, que l’ambiance qui enveloppe le spectateur est poussée jusque dans les petits détails qui sont magiquement mis en reliefs, et parce que, dès le départ, Jean-Marc Vallée, qui approchait de la 40aine,... Lire la critique de C.R.A.Z.Y.

Avatar Eva Caubel
Eva Caubel ·

Quelque chose ne prend pas...

Chouchou du public, mais pas forcément aimé par la critique, "C.R.A.Z.Y." commence par charmer par ses ruptures constantes de ton et sa facilité assez déconcertante à passer de la représentation drôlatique des 70's (foule de clichés vestimentaires, et bien sûr pas mal de références musicales auxquelles nous ne pourrons que souscrire, et de tout cœur !) à une chronique douce-amère... Lire l'avis à propos de C.R.A.Z.Y.

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de C.R.A.Z.Y. par StrangePeople

Simplement génial. L'ambiance "70s" est vraiment cool, les musiques sont toutes bien intégrées à l'action, sans exception, et le changement total de mode selon les années est vraiment bien représenté. L'accent canadien donne un côté original, les personnages sont recherchés et ont une personnalité bien définie, c'est un film réellement intéressant et drôle à la fois, j'ai vraiment adoré ! La... Lire l'avis à propos de C.R.A.Z.Y.

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·

Critique de C.R.A.Z.Y. par Le Blog Du Cinéma

C.R.A.Z.Y. est une réussite et un aboutissement personnel pour son réalisateur, qui parvient à nous embarquer doucereusement dans cet univers familial engoncé dans les querelles internes et les conflits inter-générationnels, abordant des thèmes très contemporains (drogue, homosexualité...), tout en gardant constamment à l'esprit cette notion fondamentale inhérente à la qualité d'un film : une... Lire la critique de C.R.A.Z.Y.

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·