Stephen king blabla roman blabla, téléfilm des années 1990 etc.

J'ai pas énormément envie de m'emmerder a retracer l'histoire de "IT", premièrement parce que toutes les critiques le font déjà, et deuxièmement ; Je pense que tout le monde a déjà été confronté a Pennywise, ni plus ni moins. (D'où le Remake, faut bien miser sur le bon cheval pour du pognon facile.)

Évidemment la première demi-heure ne dépayse pas, je ne vais pas revenir sur cette scène culte -un peu moins culte ici- mais plutôt me pencher sur la suite, donc le véritable début du film ou ton 0,1% d'espoir s'envole comme un pet malencontreux a la caisse de LECLERC. (Me juge pas, ça arrive.)

Déjà je trouve que la structure du film pue horriblement la malhonnêteté. Jouer sur la nostalgie, c'est a la mode, ok. J'accepte. Stranger things a réussi son coup par exemple, et c'est ce même Stranger Things qui va coller au film (Quitte a piocher dans le casting.) avec une énorme maladresse. Le film fait ABSOLUMENT TOUT pour balancer du name dropping, dans les dialogues, dans les décors, PARTOUT. Comme si le "réalisateur" me hurlait dans les oreilles "TAVU CONNARD KOM C EN 88!! YA STREET FIGHTER ! BATMAN ET FREDDY AU CINÉMA PAUVRE KON, TAVU CE KIL ÉCOUTE LE PETIT GRO, TAVU MERDE?"
Dialogue, scènes, arrière plan, bref avoir des références pour mettre dans l'ambiance oui, mais putain on dirait une justification pour faire comprendre aux mongoles de spectateurs que nous sommes que la suite se passera plus tard. Parce que ouais, foutre un mulet dans le film, c'est so 80.

c'est aussi maladroit qu'insupportable, mais c'est loin d'être le pire. Le pire c'est ce choix de faire du PUTAIN DE JAMES WAN. Ni plus ni moins. C'est la même merde, avec des putains d'effets spéciaux qui jonglent entre le méga has-been, et le trop plein.

Rare sont les sous-entendus horrifique, ce qui pourtant pourrais faire le job. Le peu de scènes ou Pennywise est seulement dans l'ombre fonctionnent.
Le problème c'est qu'on est en 2017, et qu'il faut de la vanne bien lourde, des effets over the top devant des enfants qui s'en battent les couilles comme JAMAIS.
Vous pensez peut-être que la menace se situe au niveau du clown? FAUX.

Pendant ce choix douteux de montrer le coté enfants pendant 2h, les gosses vont DÉFONCER SA MÈRE a ce pauvre clown, qui finalement me fait beaucoup de peine.

18 litres de sang dans la salle de bain? Sortez le Mr propre, osef. Un clown de 20 mètres de long et qui sort d'un écran? Baaah...c'est pas la mort, ça arrive tout les jours.
Les gosses réagissent comme des cinglés devant des bouts de papiers, mais resteront paradoxalement insensibles face a tout.

Le tout tourne au gros bordel très rapidement, avec des pédophiles partout, des adolescents qui tuent les jeunes parce que...heu...ils ont des lunettes ou ils sont gros, et en arrière plan ce pauvre Clown qui est finalement pitoyable a vouloir faire peur a cette ville de tarés consanguins.

Le pauvre se fait défoncer et se prend des Punchlines de série B "Je vais t'éclater clown de merde" avant que la bande a Scoubidou...défonce effectivement cette pauvre merde de Pennywise. Il se fait tellement pas respecter, c'est sale.

Ce chapitre 1 est une catastrophe, la caméra est incapable de rester fixe 2 minutes, les effets de style sont grossiers et terriblement répétitif, les Jumpscares chiant comme une course de moules d'élevage, la bande son est tout simplement mauvaise et n'inspire rien de plus que de l'agacement, bref, comme dirait nos amis les américains, ce film est une véritable "Douleur dans le cul".

Et j'insiste sur ce point, mais 2h au coté des enfants est un choix désastreux. Dans l'oeuvre de base, les Flashback servent a faire monter une tension, d'une chose que les adultes craignent encore aujourd'hui, d'un retour qu'ils savent inévitable.

Ici, un seul point de vue : Des enfants amorphes qui explosent la gueule de Pennywise comme de gros Psychopathes en puissance. Après cette mise en PLS et beaucoup de pouvoir de l'amitié, tout fini "bien" dans un ÉNORME bordel général et c'est franchement difficile de s'imaginer qu'ils en sortiront avec la moindre peur dans la partie deux.

D'habitude je vanne ce genre de film, je tacle chaque scène ridicule, mais la vraiment, j'ai perdu toute forme de courage.

"IT" est un film de son époque, un film de merde dans la veine des Conjuring, des Insidious, des remakes sans saveurs et sans amour en dehors de celui du pognon facile et de bandes-annonces putassières au possible.

Bref, un remake inutile et insultant, comme tellement d'autres.

le 11 oct. 2017

D'autres avis sur Ça

Behind_the_Mask

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

MatthieuS

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

trineor

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016