Drôle de clown , pour film sans saveur !

Avis sur Ça

Avatar Steven Merlier
Critique publiée par le

Reboot de la saga « ça », cette version de 2017 a fait beaucoup parler d’elle, à cause de son esthétisme et de sa campagne marketing intelligente.

C’est bien beau de vendre un film sur son univers mais est ce que le produit est à l ‘épreuve de toutes les balles. La réponse n’est pas aussi simple.

Je fais partie de la génération traumatiser par le téléfilm et à avoir lu le livre, donc j’avais quand même un minimum d’attente. Quand j’ai su que c’était le super réalisateur de « mama » derrière la caméra, j’étais d’autant plus rassuré.

Alors oui, c’est un bon film mais alors il n’a absolument rien d’extraordinaire. C’est d’une platitude créative assez folle. Le clown est bien fait mais les effets autour, sont quasi aussi cheap que ceux du téléfilm. Non faire trembler la camera comme Parkinson, ne donne pas une impression d’horreur…

Le gros point positif, est la façon dont nous est racontées l’histoire. Le réalisateur est doué, pour cela , et il y a absolument rien à redire dessus. On est en entraîné dedans dès le début, jusqu’à être lâchement lâchés, à la fin par un gros « va payer ta suite » (ce qui était moins flagrant dans le téléfilm ».

Mon plus gros problème avec « ça » est l’écriture originelle, de Stephen King que je trouve complètement sans âme, voir même égocentrique à s’auto référencer dans ses propres œuvres. À vouloir être méta, ça en devient ridicule ! Et le film souffre du manque de profondeur, que pourrait avoir un tel univers !

Et puis quel intérêt d’avoir plongé l’histoire dans les années 80, à part pour avoir encore une fois une bande son ouf ( qui surfe sur la vague guardians of the galaxy ). J’arrive à saturation. Non ce n’est pas cool d’entendre les chansons vieilles dans les films, allez mater les clips sur you tube et faites de la musique !!!

Autre point positif, qui est respecté dans le film, le fiat que ça prend d’autre forme que le clown , amis encore contrecarrer par un point négatif ! Stop les zombies ! On en a marre !

Pour résumer, on passe un bon moment , cela ne fait jamais peur, une ambiance glauque est mise et encore c’est assez gentil. L’histoire est bien contée. Une erreur de casting et puis tous les gamins répondent au cahier des charges des gros clichés ambulant américains années 80 !! et puis pourquoi avoir caster un gamin de stranger things pour une œuvre dont la série s’inspire (fuite la 2ᵉ saison arrive).

Un bon divertissement ! Dommage, car le réalisateur est tellement capable de mieux ! «#mamaforever

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
Aucun vote pour le moment

Steven Merlier a ajouté ce film à 2 listes Ça

Autres actions de Steven Merlier Ça