Faut arrêter les conneries SC

Avis sur Ça

Avatar Gaël_Pow
Critique publiée par le

Je ne poste jamais (de mon souvenir) de critique de film, puisque d'une, je ne suis qu'un bien piètre amateur dans ce monde là, et que je n'aime pas forcément cet exercice. Pourtant, il faut rendre à César ce qui lui revient de droit, et en ce sens, cette critique chevaleresque (qui donnerait en réalité un 7,5 au film) vient exprimer une gueulante, contre une mystérieuse hystérie masturbatoire stephenkingienne remakienne complètement abusive. (chercher le sens, je le cherche encore)

Si vous êtes là, le pitch vous l'avez, un clown est vilain auprès de gosses blablabla. Fin du synopsis (dit comme ça, ça aurait pu être PEGI18+)

Vous savez quoi, j'ai trouvé le film très bon, une adaptation pas si mal (je vais développer) dans un genre cinématographique qui se fait souvent du mal. Mais j'aimerais quand même m'exprimer sur certains point qui semblent ô grand dieu blasphématoires pour nombre de critiques sur-littéraires de senscritique, et, pour pas mentir je suis clairement hors de moi. Malgré mon amour pour la japanimation, je suis un grand fan de films d'horreur des 70-80-90, des oeuvres de Stephen King (les flippantes surtout ofc), d'où la présence de cet avis, incongruent dans mon flot d'avis du site, mais qui me paraît au final légitime.

J'ai trouvé le jeu du clown bon, mais le visuel très mauvais, et si j'avais un gros point noir à avancer sur ce film, c'est que le côté angoissant du premier clown (oui je compare mais j'ai une raison) s'estompe et passe ici dans le penchant de l'effroi. Or, l'oeuvre de Stephen King se voulait angoissante, plus qu'effrayante. Le film n'en demeure pas moins à la fois effrayant, et parfois angoissant mais ça doit être pris en compte pour la suite de mes babillages. Un petit clin d'oeil à la scène de Georgie au début du film qui a failli me faire quitter la salle (à tort) par sa médiocrité.

Le groupe ne paraît pas aussi soudé qu'il devrait l'être. Du coup, on voit une bande qui n'en est pas vraiment une et les liens entre eux ne sont pas suffisamment fort pour nous faire cette effet bromance qui au final n'arrive que dans les 2 dernières minutes du film (et encore).
A côté de ça, les blagues du gamin à lunettes m'ont gavé, mais ça, c'est encore autre chose. J'ai également entendu autant rire que crier dans la salle, et ça, c'est pas normal pour un film de cet acabit. Au final, plutôt qu'une oeuvre d'angoisse, on finit avec un film d'horreur PEGI 12 (et certainement pas plus).

''Mais alors, d'où tu le sors ce 8 putain si t'es d'accord avec toutes les critiques faites ci et là.'' Et bien, à mon sens et mes piètres qualités de critique, j'ai trouvé ce film vraiment bon. Je ne peux concevoir qu'un film pareil reçoive des notes inférieures à la moyenne (aussi subjectives soit elles, bien entendu), lorsque le film arrive, en 2h15, à ne faire quasiment aucune fausse note. La narration initiale et quelques références ont pu hacher brièvement certains moments du film, oui. Mais c'était vraiment attractif, divertissant, avec peu de temps morts, et pas si infidèle que ça au téléfilm ou au livre. Vous enlevez le ''remake'', vous enlevez le ''stephen king'', et on aurait entendu parler de film frisson phénomène ou je ne sais quoi. Effrayant? Assez oui, cela dépendra du public, mais ça fait son effet. Angoissant? Pas assez, mais là, ce sera le seul point sur lequel je n'ai pas d'excuse à donner.

Au final, ce film, j'y suis allé à reculons, comme à chaque fois qu'on m'annonce un nouveau film d'horreur événement ou énième remake d'un auteur que j'apprécie. Et puis ça a commencé à faire les montagnes russes ''J'aime ça'', ''ça c'est de la merde'', ''ça c'était bien pensé'' pour qu'au final, je sorte ENFIN satisfait d'une séance d'un film horrifique vu au cinéma. Alors quand vous verrez sur ce film des "IIs ont vraiment fait de la merde avec le travail de Stephen King, blablabla'', allez juste voir le film, prenez en compte ces critiques tout en sachant différencier un pâle ''remake de'' avec un film qui a tenté de contenter au mieux un public, ô combien difficile aujourd'hui, tout en respectant dans des mesures respectables le travail de son auteur, et là, là enfin, vous pourrez venir vous plaindre que le film ne vous a pas plu. Mais pas que c'était un mauvais film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2214 fois
4 apprécient

Autres actions de Gaël_Pow Ça