L'avis à Wiwi : "Ça"

Avis sur Ça

Avatar WilliamCloutier

Vous dire que le remake de "Ça" n'était pas attendu, ce serait vous mentir éhontément. Ce roman culte de Stephen King qui avait connu une adaptation sous forme de mini-série américaine en 1990 avait marqué toute une génération, puisant sa force dans son cadre et marquant d'une empreinte indélébile les mémoires des jeunes bambins avec son clown maléfique Grippe-Sou aka Pennywise. Quand la bande-annonce fut dévoilée en 2017, elle fit un buzz phénoménal et elle devint la bande-annonce la plus vue de l'histoire du web au démarrage : plus de 127 millions de vues en seulement 24H !!! Un record absolu qui en disait déjà long sur la qualité intrinsèque de ce trailer mais aussi sur l'attente et l'engouement du public :D Et bien voilà j'en sors et c'est un grand OUI ^^

"Ça" n'est pas un film où l'on sursaute à tout bout de champ à coups de jumpscares renforcés par un impact sonore puissant (bien qu'il utilise de temps en temps ce procédé). "Ça" version 2017 est un film que je qualifierai de conte horrifique :) Hormis de rares moments trainant en longueur (mais contribuant à l'atmosphère), le retour de ce pilier de l'horreur fait un sans-faute. Le casting des losers est impeccable, chacun des jeunes acteurs brille par la sincérité de son jeu, certains sont plus mis en avant que d'autres mais ils forment une bande très homogène, à mi-chemin entre celle du film "E.T" et de la série "Stranger Things". Que des bonnes bouilles :3 On retiendra justement le petit transfuge de "Stranger Things", Finn Wolfhard, le comique du groupe qui aura toujours de l'humour en réserve et ce même dans les situations les plus périlleuses. Mais c'est surtout la jeune actrice Sophia Lillis qui nous touchera le plus, magnifique et rayonnante face à la caméra.

Toutefois il est surtout quelqu'un sur lequel on ne peut pas faire l'impasse : Bill Skarsgard <3 Il est l'incarnation parfaite du clown dévoreur d'enfant. Tour à tour terrifiant, imprévisible, dérangé, parfois drôle, il donne naissance au plus maléfique des Pennywise x) Aucune de ses apparitions n'est à jeter et toutes vous laisseront des petits frissons en guise de souvenir post-séance ^^' Soutenu par une réalisation millimétrée et une image aux petits oignons, l'esthétique du film est ultra propre. Rien ne viendra gâcher les plans, tout est bon dans cette première partie de "Ça".

Autre point fort du film que l'on réalise dès les premières minutes : les enfants prennent cher oOo EXIT donc le sempiternel credo qui vise à ne pas montrer de choses trop violentes ou choquantes dès qu'il s'agit d'enfants à l'image. Ce remake prend le partie de nous surprendre en traitant les enfants comme des adultes : d'un bras arraché à des moeurs dérangeantes, le jeune casting n'est clairement pas ménagé dans cette adaptation. Un peu comme pour souligner une fois de plus qu'il a beau être question de jeunes gamins, c'est véritablement un (ou des) monstre(s) qu'ils ont en face d'eux. Un monstre qui se nourrit de leurs peurs au travers de moments cauchemardesques où chacun d'entre eux se verra confronter à sa peur ou à un traumatisme au travers de séquences hallucinatoires fort bien réussies. Surmonter sa peur, devenir adulte, des thématiques fortes et superbement mises en scène, le tout enrobé dans un cadre qui sent bon la naphtaline et les années 80-90 ^^

Brillant, ingénieux, horrifique, sanglant, ce remake de "Ça" était très attendu et il est fort réussi. La peur n'a jamais été aussi classe (Grippe-Sou ouloulou), une histoire dans laquelle on se (re)plonge comme un enfant cherchant à frissonner de plaisir devant ce mythe de Stephen King. Une belle balade de train-fantômes et un petit COUP DE COEUR pour ma part :) Un film qui pourrait se suffire à lui même tant il est bien foutu. Vivement la deuxième partie...

Autres actions de WilliamCloutier Ça