À l’occasion, de la sortie du reboot de Ça, on s’est rafraichi la mémoire défaillante en regardant la version originale quelques jours avant : Il faut avouer que Ça a pris un coup de vieux. Le frisson se mêlant au kitch, ça perd un peu en intensité, même s’il reste correct, seule la nostalgie fait encore vraiment apprécier ces téléfilms. « Ça » méritait son reboot, car la mythologie du personnage reste très intéressante, toujours faut-il que ce reboot parvienne à moderniser l’ensemble tout en respectant le matériau d‘origine. Selon nous, le pari est relevé haut la main ! « Ça » est brillamment interprété, son look est plus effrayant, autant sans le connaitre, on aurait pu aller parler au premier clown, autant ici on l’évite d’office en le voyant de loin ! Sa façon de se mouvoir, son visage, ses transformations, tout est vraiment bien travaillé, vraiment bien fait ! Forcément, les moyens modernes en effets spéciaux aident beaucoup à matérialiser les cauchemars des enfants. L’univers est captivant, envoutant, l’ambiance est angoissante, sans jamais être vraiment effrayante. Ça reste un film avec des enfants, ça n’a jamais eu pour vocation d’être un film d’horreur trash et gore, ici l’équilibre entre curiosité et frisson est vraiment maitrisé pour nous emporter sans réserve. C’est tout de même plus violent que les premiers films, les illusions des enfants les impactent réellement, là où ils n’ont jamais eu de séquelles physiques avant. De même pour leurs histoires personnelles qui sont expliquées plus durement là où c’était suggéré auparavant. Les enfants d’ailleurs réalisent de très bonnes prestations, ils sont tous attachants, même s’ils font toujours un peu clichés, difficile de renier les enfants d’origines. On retrouve beaucoup de passages cultes des téléfilms originaux, entremêlés de nouveautés encore une fois de façon très équilibrés pour satisfaire le plus grand nombre. Au final, difficile de critiquer ce film, il offre un des meilleurs reboots actuels, moderne et respectueux, vivement la suite, l’attente va être longue jusqu’en 2019 (Bon ça va, ce n’est pas non plus dans 27 ans) !

A-Crocs-DEcrans
7
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2017

Critique lue 231 fois

Critique lue 231 fois

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

116 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

81 j'aime

7

Du même critique

Atomic Blonde
A-Crocs-DEcrans
3

Atomic Blonde

Ce film est l’adaptation du comics de 2012 « The Coldest City » de Sam Hart et Antony Johnston. En gros, prenez un scénario à la Jason Bourne, remplacez le héros par une femme, saupoudrez d’une forte...

le 21 août 2017

11 j'aime

1

Crazy Rich Asians
A-Crocs-DEcrans
1

Critique de Crazy Rich Asians par À Crocs D’Écrans

« Le film Phénomène », « hilarant », « féérique », « qui déchaine les passions » : Tant de mots accrocheurs sur l’affiche du film, pour tenter de convaincre un potentiel spectateur pas forcément...

le 7 nov. 2018

9 j'aime

Barbara
A-Crocs-DEcrans
2

Barbara

Quand je pense aux films traitant de l’histoire de grands noms de la chanson française, je pense à la Môme, sortie en 2007, avec une Marion Cotillard incroyable. Tellement de moment de frisson dans...

le 13 sept. 2017

9 j'aime

4