Présence d'un clown

Avis sur Ça

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je suis allé voir ça pour me moquer parce que Stephen King et téléfilm culte des années 90 (et je ne connais ni l'un ni l'autre) ça sent plus le nanar qui vient surfer sur la vague de la nostalgie et en fait c'est quand même bien plus que ça.

Bon j'ai vu le film en VF et lorsqu'ils parlent de "ça" c'est juste ridicule parce que ça fait "ça est là", ce qui n'est absolument pas une phrase qui se dit en français. Mais bon, on fait avec ce qu'on a.

Alors ce que ça réussit, c'est ses personnages. Pour une rare fois je trouve que l'on a groupe de jeunes qui fonctionne dans un film américain. Alors oui on est loin d'un film naturaliste qui arriverait à capter l'essence de l'enfance, mais le groupe de jeunes fonctionne vraiment beau, les acteurs sont bons, les blagues sont drôles et je dois avouer que je m'identifie un peu au gamin à lunettes qui ne fait que de dire "va sucer ton père". Et rien que pour ça le film est très présent à suivre et j'ai passé un bon moment où j'avais un grand sourire jusqu'aux oreilles. Disons que c'est un film d'horreur qui n'a pas oublié qu'il n'est pas obligé de te faire sursauter tout le temps et qu'on peut aussi rire, surtout lorsque l'histoire se passe sur un temps long, forcément il y a des moments où la tension retombe.

Par contre le méchant "humain" est assez raté. On a une sorte de petit caïd qui est prêt à scarifier le petit gros de la bande avec son couteau à cran d'arrêt. Je veux dire que là on n'est plus dans le petit caïd de village qui va emmerder les plus jeunes et qui va éventuellement racketter 10 balles, on est face à du grand malade. Et là je n'y crois pas. Qui serait prêt à risquer je ne sais pas combien d'années de prison pour avoir fait saigner un petit gros ?

D'ailleurs le petit gros est vraiment chouette comme personnage, il est dans un triangle amoureux (bien que malheureusement ça n'aille pas jusqu'au bout, j'aurais aimé qu'on ne sache pas immédiatement par la mise en scène qui la fille préfère et qu'à la fin lorsqu'ils se retrouvent à trois que le petit gros sente qu'il est de trop avant de partir) et surtout il a un intérêt, il n'est pas juste là pour faire des blagues. Et même si on a quatre personnages sur les sept qui sont plus mis en avant que les autres je trouve, ils ont tous quelque chose à faire et servent tous à quelque chose, sont tous développés et surmontent tous leurs peurs.

Le traitement du caïd mène à un deuxième gros défaut, l'histoire est totalement improbable tant il n'y a aucun adulte dans cette ville. On a trois-quatre adultes, un violeur, une mère flippée et hypocondriaque et un père qui a l'air aussi instable que son fils. Dans quel pays, à quel moment ton pote se fait saigner le ventre au couteau tu ne vas pas à la police surtout quand le type veut inscrire son prénom ? à quel moment tu ne le dis pas à tes parents ?

Cependant tout ça reste filmé sans mauvais goût, sans trop abuser des sursauts (il y en a), mais malheureusement sans réussir à instaurer une ambiance réellement malsaine dans la durée. Parce qu'en fait, à part le "fais attention à toi" du grand frère au petit frère alors qu'il va juste jouer dans la rue, seule la première apparition du clown est réellement réussie et prend réellement de temps d'instaurer une ambiance et un malaise où l'on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon.

Alors c'est peut-être ma vieille rengaine, mais je pense que le film aurait été meilleure sans qu'on voit le clown. Juste des gamins qui disparaissent et des gamins qui enquêtent, qui se montent la tête pour rien sans que l'on sache réellement si c'est vrai ou pas. On fait tous ça l'été quand on s'ennuie et ça aurait permis de faire en sorte la partie la plus intéressante, à savoir les personnages, soit plus développée encore.

Mais je dois dire que j'ai bien aimé la fin, c'est la fin de l'été et on se trouve obligé de se séparer mais on se fait une promesse, un vœu pieux de se retrouver, d'être tous là la prochaine fois.

Et mine de rien, le film m'a donné envie de voir la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2021 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Ça