Il faut l'avouer, je suis pas très fada de films d'horreur. Même si on trouve quelques perles dans le milieu (Sinister ou Conjuring 2 entre autres), je dois dire que le genre peine à se renouveler et la confiture est la même toutes les saisons, à base de jumpscares prévisibles.
Le film d'horreur est surtout une histoire de franchises, dont certaines sont indéniablement gravées dans la culture populaire, comme Halloween, Freddy, Vendredi 13, plus récemment Les sagas de James Wan, bref, on en a à la pelle.
"Ça" ne fait pas (encore) partie des grandes franchises d'épouvantes, mais le Grippe-sou made in Stephen King (qui décidément a toujours la côte sur les grands écrans), fait tout de même partie du panorama culturel, grâce à sa première adaptation pour la télévision. Première fois au cinéma donc, ça vaut quoi ?

Eh bah ... pas grand chose.
On est face à un film qui ne sait pas ce qu'il fait, et surtout, qui ne sait pas ce qu'il est.
Un film d'horreur creepy ? Une comédie teenagers rétro ? Un peu les deux ? Ni l'un ni l'autre ?

L'écriture du long métrage alterne séquences comiques et horrifiques sans que cela n'est vraiment de sens, ce qui est plutôt triste vu qu'on a un personnage plutôt cool devant nous. Notre Grippe-sou est, il faut le souligner, bien creepy, porté par un très bonne performance de Bill Skarsgard. Son univers et la direction artistique du film sont plutôt sympas. Certains décors comme la pseudo maison hantée ou la cachette de Ça dans les égouts sont un délicieux mélanges d'horreur et de fantaisie, ça rappelle presque Tim Burton, ce qui colle bien au Clown.

Mais à côté de tout ça, on a aussi une espèce de comédie teenagers sauce Spielberg période E.T. (Stranger Things mania ?), avec tout ce qui va avec. La bande de victime du collège, les petites brutes qui les frappent, la jolie fille weirdo, et bien sûr, le petit gros, le noir et le juif (parce qu'il faut bien souligner que le danger s'attaque à toute l'Amérique; pas de communautarisme dans le cinéma grand public).
Alors oui, ce sont les personnages du romans d'origines, mais les bandes de gamins à vélo on commence à en avoir marre. Surtout quand ça n'a aucune autre utilité que de faire des références lourdingues au 80's.
Et puis passer d'une scène d'horreur presque sympa à une bataille de cailloux entre ados de 13 ans, ça casse vraiment l'ambiance.

Au delà de ça, le scénario est totalement prévisible et les jumpscares attendus, on se lasse vite, on se retourne dans le fauteuil.
Et puis un film d'horreur qui ne tue pas ses personnages, c'est vraiment long, on a même plus peur pour eux au bout d'une heure.

Pour finir, retourner plutôt matez les Goonies si vous êtes nostalgiques, un James Wan si vous voulez de l'effroi.

le 27 sept. 2017

D'autres avis sur Ça

Behind_the_Mask

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

MatthieuS

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

trineor

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

Aquaman
CharlesPetitdidier

Water Wars

L'Univers cinématographique DC tel qu'on nous l'avait présenté, sombre et sérieux, est mort et enterré. Sourires et bonne humeur prennent la place; une victoire de Marvel ? Parce que ce "Aquaman",...

le 19 déc. 2018

Barry Lyndon
CharlesPetitdidier

Le problème Kubrick (on va me haïr)

Barry Lyndon, une légende du cinéma d'époque. Un classique qui porte le sceau du grand Stanley Kubrick. Mais le problème, c'est que ce cher Monsieur Kubrick n'est pas forcément un grand pour tout le...

le 30 avr. 2016