Un divertissement délicieux sous fond de paysage américain peu reluisant. C'est une ville dépeinte par le cinéaste, adaptant King, inquiétante et rongée par une misère sociale, qui aspire ses enfants pour en faire soit des self-made héros ou de véritables crapules dangereuses. Les adultes, n'en parlons pas.
Porté par la superbe palette chromatique (bleue, rouge, verte, jaune et carrément noire) du chef-opérateur de Park Chan-Wook, le film est un délice d'ambiances et véritable film "d'horreurs" : visions cauchemardesques bourrées d'idées, mouvements d'appareils fluides et personnalisation de l'univers de King supérieure à l'oeuvre de Tommy Lee Wallace pour la télévision. En revanche, quelques doutes sur la patte "Stranger Things" appuyant parfois de manière superflue l'époque dans laquelle le film se passe et la vision du clown peut-être trop synthétique : c'est peut-être parce qu'on a vu vingt-cinq fois le téléfilm traumatisant de Tommy Lee Wallace qu'on ne sera pas tout à fait objectif.