Saleté de Clown, va !

Avis sur Ça

Avatar MartyCrouz
Critique publiée par le

Critique sans spoiler.
Film vu en vost.
Alors, même si je suis assez fan de Stephen King, je n'ai jamais lu "It" ou "Ça". J'ai seulement écouté un super podcast "Le Roi Stephen" qui racontait l'œuvre. Donc je connais mais sans avoir lu moi-même l'énorme pavé du maestro.
C'est peut être pour ça que j'ai été agréablement surprise par cette adaptation. J'en avais entendu dire du bien ET du mal.
Déjà, l'ambiance est celle que j'aime : bande de copains un rien losers dans les années 80, moi j'adhère même si maintenant c'est surtout bankable. Mais que voulez vous, je suis cliente. Je le reconnais.
Après, les effets spéciaux sont de qualité, l'esthétique de notre clown maléfique est, je dois le reconnaître, des plus réussies.
Si l'œuvre de Stephen King se base sur des bonds dans le temps entre le présent et le passé, ici pour faciliter la narration nous n'avons que les personnages principaux enfants. Sauf le Clown (ça aurait été drôle !). Ce qui fait que l'intrigue se suit très facilement, les jeunes ont tous une personnalité assez fouillée (peut être pas suffisamment pour certains mais le film est déjà long, alors...). La jeune fille est véritablement le point fort de ce film, déjà elle est physiquement magnifique (je suis jalouse car moi, petite, j'étais pas comme elle !) et son rôle est admirablement bien écrit et remarquablement bien interprété. J'arrête avec les superlatifs.
Niveau rythme, ça va vite sur certains points, c'est un peu longuet sur la fin. Mais l'ensemble passe bien.
Un point à relever pour les fans de King, le personnage de la Tortue n'est pas présent, ou alors qu'en clins d'œil à certains endroits. Peut être que la tortue sera présente dans le 2, je ne l'ai pas encore vu. Seuls les fans comprendront. Parenthèse fermée.
Et alors, question essentielle : Est-ce que ça fait peuuuuuur ????
Alors pour avoir vu les "conjuring" et les classiques du genre... Je peux dire que... C'est dans la même veine en mode tranquille. Pas de jumpscare pour moi et, normalement, c'est plutôt un gage de qualité (car si on ne fait pas sursauter le spectateur il faut soigner tout le reste !). Donc j'avoue que je n'ai pas eu peur du tout. Mais je connaissais la trame de l'histoire c'est peut être pour ça.
En bref, j'ai passé un vrai bon moment, dans l'ambiance cosy de mon chez moi, avec un vod HD (on sait que les séances ciné sont souvent perturbées par des ados qui beuglent bêtement). Je ne regrette pas mes 2,99 euros !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 116 fois
Aucun vote pour le moment

MartyCrouz a ajouté ce film à 1 liste Ça

Autres actions de MartyCrouz Ça