On se marre bien à Derry

Avis sur Ça - Chapitre 2

Avatar Perdu dans l'horreur
Critique publiée par le

Avec "ça" chapitre 2 Muschietty nous renvoi une seconde fois dans la petite ville pas si paisible de Derry. Commençons par ce qui va dans le film, tout d'abord la réalisation est bien plus inventive et soigné que celle du premier, la photo du film est très belle et certains mouvements de cameras ou transition m'ont fait pensé à ce que peut faire Ari Aster. Pour ceux qui est des personnages qui pour moi étaient une réussite dans le premier, ici le film continue sur sa lancé, les personnages sont attachants, drôles et on sent une vraie complicité entre eux. De même pour les monstres qui sont toujours aussi réussi, même si on regrettera un manque d'originalité par rapport au premier.

Cependant le film ne tient pas la comparaison avec le premier et la durée fait d'autant plus ressortir les défaut qui étaient déjà présent dans le premier opus. L'un des principaux défaut du film est ça prévisibilité, en effet on sait déjà sans avoir vu le téléfilm ni avoir lu les films où nous emmène l'intrigue. Ensuite pour ce qui est des scènes d'horreur en elle même j'ai toujours trouvé la peur très subjective et donc il est stupide pour moi de dire qu'un film d'horreur fait peur où non. Cependant ici le spectateur ne peut avoir peur du film, mais plutôt des jump scare dont nous gratifie le métrage de ça et là. Jump scare qui à certains moment du film sont volontairement prévisible.

La chasse des objets appartenant à chaque personnage où l'on sait qu'à chaque fois que le personnage en question va être attaqué par le clown.

Mais ces jumps scares sont aussi presque momentanément désamorcés juste après par une scène humoristique ou par une minimisation de ceux-ci. Pour ce qui est de l'aspect comique d'ailleurs, il n'est pas si dérangeant et fait mouche plusieurs fois, cet aspect comique servant d'ailleurs à approfondir les liens entre les personnages à certaines occasions. Certains personnages sont sous exploités, mike et un autre en particulier, je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler mais c'est à souligner. Les flashback sont plus là pour nous rappeler à quel point les personnages font face à leur peur que pour nous faire réellement peur, mais aussi pour faire des petites piqures de rappel pour ceux qui auraient oublié certains passage du premier.

En conclusion, un deuxième opus en dessous du premier qui à certaines occasions parvenait à surprendre et qui donnait une nettement moins désagréable impression de longueur. Mais loin d'être un mauvais film pour autant "ça chapitre 2" permet de passer un agréable moment et apporte une bonne conclusion à cette histoire.

Ps: Cette seconde partie est tout de même au dessus de ce qui avait put être proposé dans la deuxième partie du téléfilm. Mais je pense sincèrement que l'adaptation de la deuxième partie de "ça" sera toujours moins bonne que la première, il n'y a plus cet effet de surprise, contrairement aux personnages ayant quitté Derry le spectateur lui n'oublie pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 135 fois
4 apprécient

Perdu dans l'horreur a ajouté ce film à 1 liste Ça - Chapitre 2

  • Films
    Affiche All Inclusive

    Flop films 2019

    Avec : All Inclusive, Hellboy, Star Wars : L'Ascension de Skywalker, Child's Play : La Poupée du mal,

Autres actions de Perdu dans l'horreur Ça - Chapitre 2