Avis sur

Cabaret par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Ah le genre de la comédie musicale... C'est celui que je déteste le plus au cinéma. Pas un seul film n'a réussi à me faire aimer ce type de genre. Alors, Cabaret réussira-t-il cet exploit? L'oeuvre de Bob Fosse remportant tout de même huit Oscars à l'époque. Réponse ci-dessous...
Commençons d'abord par le côté le plus impressionnant du film qui est probablement sa manière d'aborder la montée du nazisme en Allemagne. C'est évidemment fait en chanson et ça apporte énormément de distanciation par rapport à la lourdeur qu'aurait pu avoir un tel propos. De plus Bob Fosse fait un énorme travail dans la mise en scène des chansons et des chorégraphies. A noter que celles-ci ne sont pas là pour faire joli mais qu'elles ont toujours un rapport sur ce qui va se passer ou sur ce qui s'est passé par rapport aux personnages. Et puis, quelques-unes des musiques sont vraiment incroyables comme Money, par exemple. Et puis j'adore cette espèce de clown qui danse avec les filles. Il est très sombre, très en contradiction avec la gaieté que devrait apporter le personnage. Outre le thème de la montée du nazisme, Fosse aborde aussi celui de l'homosexualité et de la sexualité tout court. C'est assez fort pour l'époque.
Mais malheureusement, je trouve que Fosse s'attarde beaucoup trop à une histoire d'amour stupide entre Sally et Brian. Je pense qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire entre eux, sinon que cette amourette me semble banale... Premièrement, Sally est une fille totalement volage qui ne pense qu'à sa carrière. Je n'aime pas du tout son personnage et je dois qu'en général, elle m'agace. Surtout quand elle lâche son Darling. Je mettrais bien des baffes à l'écran. En face, on a un puceau qui semble découvrir la vie hors des bouquins sauf que le gars semble être plus intéressé par les hommes. La seule histoire d'amour valable est celle qui va se créer entre les deux Juifs, Fritz et Natalia. Car on sait que tôt ou tard, leur romance connaîtra les affres du nazisme. Bref, je regrette vraiment que Fosse ne s'attarde pas aux trois thèmes du début plutôt que de sombrer un peu trop souvent dans la romance. Le casting, outre Minnelli, est correct.
Au final, je suis assez partagé. Cabaret est la première comédie musicale que je ne déteste pas et dont je trouve qu'il y a de très grosses qualités. Je comprends aisément que les gens qui aiment parlent de chef-d'oeuvre. Mais pour moi, d'autres éléments rentrent en compte et font que je n'approuve pas dans ce sens. Je dirais que c'est moyen, avec des parties que j'aime beaucoup et d'autres que je n'aime pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 916 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Cabaret

Autres actions de batman1985 Cabaret