Ça, c’est sûr que c’est un film d’Haneke : Une multitude de plans parfaits, ceux ci sont la plupart du temps fixes durant de longues minutes. Ils sont brillants et éblouissants par leurs couleurs et leur pureté d’image incomparable, (mais pas autant que dans Amour ou Happy end).
Le scénario est très abstrait et laisse au spectateur la possibilité d’avoir sa propre idée, d’avoir sa propre opinion, et de raisonner par lui même. Car Caché, est un pur film à énigmes. Le scénario est incroyable et interpelle les consciences, le voici : Un animateur d’une émission de littérature et sa femme, se font persécuter par un individu qui leur envoie des cassettes vidéos, montrant leur quotidien. Ces cassettes créent des tensions au sein du couple, car on se rend compte que le mari raconte de nombreux mensonges à sa femme, pour on ne sait quelle raison, et au fil que l’histoire progresse, la femme découvre un frère à son mari. La thématique de la persécution à l’encontre de faibles personnes nous rappelle Funny games et Funny games U.S, et ce qui est intéressant, c’est la découverte du côté agressif et horrible de c’est faibles personnes, dans Funny games, c’est notamment l’enfant de 8 ans qui tente d’abattre son agresseur avec un fusil, et là dans Caché, c’est notamment l’animateur qui aurait trahi son faux frère (qui a été adopté par ses parents), mais je n’en dis pas plus.

La vision nocive des média, de la télé, et des écrans nous rappelle Le septième continent, Benny’s vidéo ou encore Happy end. Mais au dessus de la vision nocive des médias, axée par la description de la manipulation médiatique, dans Caché on nous montre, grâce à des techniques de cadrage et de mise en scène, sous un angle horrifique et terrifiant. Cet angle peut nous rappeler Lost Highway, étant donné que l’on a également affaire à du cyber harcèlement.
Si, on en revient au genre, qui se rapproche du thriller à énigmes, Caché est un chef d’œuvre du genre, et laisse le spectateur en état d’étouffement et de suffoquement.
Néanmoins, le film a pu déplaire, parce qu’il est trop compliqué, il y’a trop d’imprecisions, on ne s’y retrouve plus, sans compter que le film est très calme et « intello ». « Intello » par ses dialogues, ses personnages et son histoire. Et quand je dis que Caché et calme, je veux dire par là, qu’il n’y a aucune adrénaline créée.
Et c’est sûr que le dénouement a dû dégoûter plus d’une personne, car on ne découvrira jamais le coupable, c’est à dire que le film nous tient en haleine, et nous cloue le bec à la dernière minute.
Pour ce qui me concerne, tout ces aspects que j’ai évoqué : « intello », « suffoquant », « compliqué », « sans dénouement ». Je trouve qu’il donne au film un excellent style, très original et brillant.
Les scènes sont de temps à autres violentes, mais sans excès, rassurez vous, on en est à des années lumière de Funny games, qui est un de mes films préférés, étant donné que j’adore être étouffé.
Bref, c’est un très bon film, bluffant, qui interpelle les consciences par son climat glacial. Un casting sympa marqué par Juliette Binoche et Daniel Auteuil.
Une sélection officielle à Cannes 2005 méritée, en compagnie d’A history of violence.
Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5

Cronbergfansoff
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Michael Haneke

Créée

le 5 juil. 2018

Critique lue 444 fois

1 j'aime

Cronbergfansoff

Écrit par

Critique lue 444 fois

1

D'autres avis sur Caché

Caché
Palatina
8

imagerie de la conscience

Un long plan d'un croisement de deux rues, au fond une maison. Tout est statique ou presque, quasi-figé. Nous nous attendons à ce qu'il s'y passe quelque chose. Une femme sort de la maison. Un...

le 13 nov. 2015

47 j'aime

8

Caché
Yeahmister
9

Critique de Caché par Yeahmister

Attention spoiler… Film intriguant voire très angoissant, Caché (le mot est prononcé 2 fois dans le film) n'épargne pas le spectateur (une vieille habitude chez le réalisateur autrichien), en prenant...

le 21 oct. 2014

45 j'aime

Caché
Multipla_Zürn
2

Critique de Caché par Multipla_Zürn

Le cinéma de Michael Haneke me consterne. Même quand ses films sont réussis - et Caché l'est indéniablement - j'ai cette désagréable impression de me trouver face à quelque chose de thématique, le...

le 28 juin 2016

28 j'aime

7

Du même critique

Bernie
Cronbergfansoff
8

Critique de Bernie par Cronbergfansoff

Bernie est un très bon film Dupontel qui montre les crises que les familles de cas sociaux peuvent retrouver. A part ça, on a des scènes de très grande violence, mais à vous tordre de rire,...

le 5 juil. 2018

4 j'aime

1

Watchmen - Les Gardiens
Cronbergfansoff
10

Le meilleur film de tous les temps

C’est ainsi que je commence la critique du film, qui est selon moi le meilleur de l’histoire. Watchmen a guidé toute ma vie et toutes mes pensées pendant de nombreuses années. Une vraie leçon de...

le 8 juin 2018

4 j'aime

1

Madagascar
Cronbergfansoff
10

Critique de Madagascar par Cronbergfansoff

De 2000 à 2010, Dreamworks a sorti de nombreuses bombes, tels que Kung fu panda, Gang de requins, ou encore Shrek, mais il a surtout sorti Madagascar. Film d’animation très marrant, qui plaira...

le 16 août 2018

3 j'aime