sympathique mais d'un grand mépris

Avis sur Caché

Avatar Foolly

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été plongé dans un film au point que deux heures n'en paraissent qu'une. Le scénario n'y est pourtant pas incroyable, mais il est efficace. Les personnages ne sont pas non plus le genre que l'on n'oublie pas. Mais la réalisation est terriblement efficace. Que ce soit pour nous plonger dans ce mystère ou pour plonger dans cette ambiance. Les plans sont souvent très réussis. Je ne suis pourtant pas un grand amateur mais j'ai trouvé qu'ici, cela servait réellement l'histoire. Ce n'était pas juste de la technique pour la technique.

Mais alors, pourquoi pas une meilleure note ? Le film a beaucoup de messages que seul un tout petit pourcent des spectateurs comprendront (la guerre d'Algérie et ses traumatismes ...). Même après le visionnage de l'excellent podcast cinéma "La gêne occasionnée", il y a plein de choses que je ne comprends pas. Pour que ce film soit davantage qu'un polar très sympa, il faut comprendre mille subtilités. J'en veux terriblement au monde du cinéma de ne parler qu'à un certain type de personnes, aptes à comprendre toutes les subtilités de leurs films. J'aurais beaucoup aimé apprécier tout cela mais on ne m'en a pas donné l'occasion. Cette volonté d'exclure, de faire des films élitistes, quelle plaie. Certaines personnes doivent se contenter de miettes ? Quel manière bourgeoise de concevoir l'art.

D'autre part, si j'apprécie les fins comme celles de "Inception" ou "Shutter Island" ou deux interprétations sont possibles. Ici, tous les scénarios farfelus sont ouverts tellement c'est flou. Je trouve cela d'une fainéantise assez incroyable. On peut ne pas vouloir révéler tout, de là à ne rien révéler, c'est un peu facile. Une telle fin ne laisse pas songeur : quand tout est possible alors rien ne l'est. Quand c'est tellement flou que l'on peut tout interpréter, alors on ne peut rien interpréter.

Autres actions de Foolly Caché