Chouette film. Woody a déclaré il y a quelques années qu'il faisait ses films pour passer le temps, genre en mode automatique, sans trop se fouler (sa série pour Amazon serait sa dernière tentative de faire un truc élaboré, mais il estime avoir échoué) ; d'après les critiques, l'époque Woody est révolue, il fait des filmes sympas mais c'est loin de ce qu'il faisait dans les années 70. Ben moi je l'aime toujours ce Woody, je trouve que ses 'petits' films sont meilleurs qu'une bonne partie des films actuels par des jeunes cinéastes, et pour son âge, je trouve qu'il garde un bon niveau qualitatif ; et je serais bien heureux d'avoir son talent.
L'intrigue est un peu foutraque, c'est vrai : disons qu'on a du mal à voir la pertinence de suivre la sœur, à la limite on trouve là un exemple de romance qui pourrait influencer le héros. Quelques scènes auraient pu être plus développées, surtout au vu des situations et des personnages. Pour le reste, pas trop à redire : c'est bien écrit, les dialogues sont très drôles, les situations cocasses, les personnages appétissants. On trouve son compte de conflits et de résolutions. La fin est un peu triste, je ne m'y attendais pas.
La mise en scène est sympa ; Woody filme en grande focale, des plans éloignés la plupart du temps, un découpage très simple mais qui demande un bon timing des acteurs et au niveau des mouvements de caméra. La reconstitution est très bonne, en même temps WOody est un habitué de ce genre d'exercice. Le casting est très bon : je ne comprends pas pourquoi Woody n'emploie pas plus souvent Jesse, car il est parfait pour incarner son alter ego, plus piquant et sous coke, c'est certain, mais ça me va, ça correspond à note époque autant que le côté flegmatique de Woody collait avec son époque. La BO est sympa, comme toujours.
Bref, chouette comédie dramatique.
4 commentaires