L'ambiance sans la consistance

Avis sur Café Society

Avatar Couverdure
Critique publiée par le

Café Society est un film agréable, un film d'ambiance à voir en soirée, entouré d'un public réceptif. Le scénario ne laissait pas présager de grand tournant, et il n'y eut pas de surprise ; Woody Allen fait du Woody Allen, le même personnage archétypal idéaliste et naïf, gentiment malmené par ses affects est conté dans un récit initiatique (souligné par une kyrielle de plans en contre-plongée, symbolisant le chemin qu'il reste à gravir au personnage dont l'avenir est incertain, dans ce Hollywood rutilant des années 30), selon une structure plus que classique. On peut néanmoins relever une sérieuse perte de consistance des caractères depuis Annie Hall, et regretter que Blake Lively incarne une sorte de plante verte, elle aussi laissée pour compte et victime des fluctuations des relations amoureuses, mais dépeinte avec beaucoup moins d'empathie que le personnage de Bobby.

Woody Allen emprunte beaucoup au théâtre, avec des situations vaudevillesques, et de nombreux malentendus comiques (la saillie humoristique reposant sur le fait que le spectateur dispose de renseignements que certains personnages ignorent). Les traits d'esprits qui rythment le cinéma de Allen sont efficaces, le ton est léger. Seulement il l'est trop pour percevoir des enjeux, pour comprendre le tragique de deux destinées qui se croisent et s'éloignent, pour évoquer la mélancolie et les regrets, à peine perceptibles au travers des joutes, de la musique enjouée, de l'image baignée de lumière chaude, déclinant à chaque plan de nouvelles teintes safranées.
Il s'agit d'un film de divertissement, à voir si vous n'êtes pas lassés par la "formule Allen" ni par le name dropping et que vous estimez la qualité d'un film en grande partie d'après la performance des acteurs et son ambiance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 662 fois
13 apprécient · 2 n'apprécient pas

Couverdure a ajouté ce film à 1 liste Café Society

Autres actions de Couverdure Café Society