Critique : Cake (sur screenreview.fr)

Avis sur Cake

Avatar ScreenReview
Critique publiée par le

Jennifer Aniston change de registre et s’attaque au drame. Dans Cake, elle incarne Claire Bennett, une quarantenaire accro aux anti-douleurs et fascinée par le suicide d’une des membres de son groupe de soutien. Un événement qui la pousse enfin hors de son lit et qui pourrait indirectement lui permettre de sortir de sa dépression.
Déjà en 2002 avec The Good Girl, Jennifer Aniston essaye vainement de casser son image de sympathique Girl next door, image cristallisée par le personnage de Rachel Green dans Friends. Elle retourne alors très vite aux comédies potaches qui ont achevé de faire d’elle une véritable star auprès du public. Avec Cake qu’elle co-produit, l’actrice tente de nouveau le coup et s’en sort bien mieux. En fait, on imagine pas une autre personne dans ce rôle très attachant et dont la douleur ne l’empêche pas d’être drôle. Quasi asociale, Claire Bennett ment comme elle respire, n’a pas la langue dans sa poche et est maître dans l’art du sarcasme. Un humour qui permet d’ailleurs au film de ne jamais tomber dans le pathos alors que la dépression et la tragédie vécue par Claire y planent tout du long. Jennifer Aniston est épatante dans cette belle surprise qu’est Cake. Elle partage également une touchante alchimie avec tous ses partenaires dont Sam Worthington qui incarne le mari de Nina. Mais c’est avec Adriana Barraza (nounou de Brad Pitt et Cate Blanchett dans Babel) qu’elle partage ses plus jolies scènes. La douceur maternelle de Silvana, l’aide à domicile de Claire, contraste avec le caractère acariâtre de sa patronne. C’est comme si l’injustement méconnue Adriana Barraza donnait des ailes à Jennifer Aniston.
Nommée aux Screen Actors Guild Awards et aux Golden Globes pour sa prestation, difficile de dire si elle méritait vraiment une nominations aux Oscars. Il est cependant évident que le rôle de Claire Bennett est le début d’une seconde carrière pour Jennifer Aniston qui ne prouve pas ici qu’elle est une bonne actrice mais le rappelle à tous ceux qui l’auraient oublié.

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site screenreview : http://bit.ly/1DY7nwM

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ScreenReview Cake