Affiche Calculs meurtriers

Critiques de Calculs meurtriers

Film de (2002)

La cougar et les sales gosses

Hitchcock est une source inépuisable pour les scénaristes en panne d'inspiration. Heureusement, Barbet Schroeder se démarque et fait son propre film. Mais l'histoire de la fliquette qui s'intercale par "flash backs" dans l'enquête est de trop. Elle alourdit l'histoire qui perd de sa force. Par contre les deux tueurs aux relations ambigües, imbus de leur supériorité supposée... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar -Marc-
-Marc- ·

La liberté c'est le crime

Richard est un jeune gosse de riche, séduisant et populaire, contrairement à Justin, marginal petit ringard de la classe, auquel il s'associe afin de commettre le meurtre parfait. C'était sans compter sur Cassie Mayweather et son enquête perfectionniste sur le crime. Les premières scènes laissent augurer d'une sombre machination plus ou moins ésotérique, avec serments et grimoires à la clé.... Lire l'avis à propos de Calculs meurtriers

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Schroeder tient la corde

"Murder by Numbers" apparaît comme un polar efficace mais très classique, davantage porté par l'héritage des années 90 que tourné vers la modernité du nouveau millénaire, en terme de scénario et surtout de mise en scène. Pourtant, ou peut-être pour cette raison d'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce récit sombre et malsain, centré sur deux lycéens perturbés qui... Lire l'avis à propos de Calculs meurtriers

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Plutôt bien calculé

Si "Calculs meurtriers" n'a rien de bien novateur, on le suit toutefois avec un certain intérêt pour plusieurs raisons. D'abord : une vision un peu plus intéressante et profonde de l'image des assassins, ambigus, interprétés par deux acteurs qu'on aimerait voir plus souvent à l’œuvre, Ryan Gosling (devenu incontournable depuis) et surtout Michael Pitt. Cet aspect est rendu sans complaisance... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar Caine78
Caine78 ·

La hyène sort ses griffes

Calculs meurtriers est un polar efficace qui soigne son atmosphère glauque et la psychologie de ses personnages, notamment celle de son héroïne principale. Force est de constater que Sandra Bullock est plutôt à l'aise dans ce rôle à contre-emploi, nous offrant au passage un beau portrait de femme névrosée au passé trouble. Le reste du casting est tout aussi excellent, en particulier Ryan Gosling... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Calculs meurtriers par Maqroll

Voilà un polar psychologique (un thriller si vous voulez…) qui démarre plutôt bien avec une bonne idée de départ et un scénario bien mené jusqu’aux trois-quarts de son déroulement. La mise en scène de Barbet Schroeder et la présence magnétique de Sandra Bullock concourent à tenir notre attention et à espérer un dénouement en apothéose et original… Malheureusement, tout se dérègle sur la fin : le... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Calculs meurtriers par Octopus

Mon dieu Marie Jospeh. Ryan ! Ca n'est pas LE film du siècle, c'est sûr, mais juste pour ce cher et tendre Ryan ça vaut le coup. Cette veste en cuir rouge lui sied à ravir ! Même si j'ai été plutôt déçue par le final, un peu gros à mon goût, je pense que c'est un film pas mal à voir, d'autant plus que Ryan ... Enfin, je me répète un peu. Sinon, en parlant des autres acteurs, Michael Pitt est... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar Octopus
Octopus ·

Une perle du thriller signée Barbet Schroeder avec Sandra Bullock, Ryan Gosling et Michael Pitt

Un thriller haut de gamme emmené par la réalisation coutumière de Barbet Schroeder ("L'enjeu" et "Le mystère Von Bülow", c'est lui !), muni d'une contre-performance exceptionnelle de Sandra Bullock ("Speed", "Collision") et d'un duo extravagant et explosif à souhait : Ryan Gosling ("La faille")/Michael Pitt ("A la rencontre de Forrester", "Funny game US"). Servi sur un scénario des plus... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Cacul vite fait : zéro intérêt...

Question calcul, j'ai perdu deux heure de ma vie à regarder ce navet ! Sans passion, et avec de longs moments de désintérêt ! "Tuer comme ça de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y'aurait quand même un cousinage ?" (Ne nous fâchons pas) Ce navet réussit même à être pire que les séries "Meurtres à" ou "Crimes à" qui polluaient nos écrans il y a peu sur les chaînes du service... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar 270345
270345 ·

Très bon thriller

« De cette histoire alambiquée, un cinéaste de série aurait tiré une série B de plus. Barbet Schroeder met la barre un peu plus haut. Fasciné par la volonté de puissance, il arpente des territoires familiers : les liens entre la richesse et le mal, ou les « femmes guerrières ». Le visage lisse de Sandra Bullock devient une carapace derrière laquelle notre policière masque sa féminité. Une... Lire la critique de Calculs meurtriers

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·