Affiche Caligula

Critiques de Caligula

Film de (1979)

Un péplum au parfum de scandale

Les scandales que traîne ce film sulfureux ne doivent pas faire oublier l'aspect esthétique, avec des décors somptueux et gigantesques de Danilo Donati, le décorateur de Fellini, des milliers de costumes et figurants, de même que l'alibi culturel cautionné par l'écrivain Gore Vidal, auteur du script initial, et par de prestigieux acteurs shakespeariens, dont la prestation désenchantée et... Lire la critique de Caligula

Avatar Ugly
Ugly ·

L'avilissement au pouvoir

Un budget immense pour autre chose qu’un naufrage : pour une catharsis. Aujourd’hui encore Caligula demeure controversé, raillé, déconsidéré. Pourtant ce film est l’une des meilleures représentations de la décadence que le cinéma ait engendré. Sa genèse commence en 1976 lorsque Bob Guccione, directeur du magazine Penthouse, décide d’investir 20 millions de $ (somme, alors, astronomique) pour... Lire l'avis à propos de Caligula

Avatar Zogarok
Zogarok ·

"Let them hate me, so long as they fear me." !!!

"Le porno le plus cher de l'histoire", voilà ce que la postérité semble avoir uniquement retenu de Caligula de Tinto Brass, 1979. Film qui a été voué aux gémonies lors de la sortie au parfum de scandale, auquel le producteur contre la volonté du réalisateur a ajouté une bonne quantité de séquences sadiques et pornographiques, et pour lequel on ne... Lire l'avis à propos de Caligula

Avatar Plume231
Plume231 ·

Caligula et Drusilla font un porno

J’en suis encore à me frotter les yeux, en me demandant comment un truc pareil à pu passer toutes les barrières de la censure. Ce film à les qualités de ses défauts, ce qui est assez rare, force est de le constater. Péplum ? Pas vraiment, ou alors péplum grotesque. Erotique ? Bien plus que ça. Porno ? Peut-être bien. Tinto Brass et ses potes savent que le péplum est un sous-genre. Un film... Lire la critique de Caligula

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

"Quel est l'intérêt pour l'homme de conquérir le monde s'il y perd son âme?"

Caligula raconte la vie de Caligula, petit fils de Tibère, Empereur de Rome, sur fond d'orgies et d'intrigues entre 37 et 41 ap JC. Caligula est un film de Tinto Brass (La clef...) sorti en 1979. Il a été produit par Bob Guccione et Franco Rosselini. Produit par... Lire l'avis à propos de Caligula

Avatar dagrey
dagrey ·

Cachez ce sexe que certains trouvent pire que la cruauté gratuite

Un film de Tinto Brass (mais en fait de Tinto Brass et Bob Guccione pour sa version intégrale sortie en 1979) avec Malcom McDowell, Peter O'Toole, John Gielgud, Helen Mirren, Teresa Ann Savoy. Film maudit qui vaut beaucoup mieux que sa réputation de superproduction porno. Il faut déjà souligner la beauté des décors et surtout la direction d'acteurs absolument sans faute. Malcom McDowell est... Lire l'avis à propos de Caligula

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Caligula par Eric31

Caligula est un péplum italo-britannique réalisé par Tinto Brass et pour les scènes additionnelles par Bob Guccione (producteur et fondateur du magazine pornographique Penthouse) sur un scénario écrit par Gore Vidal et une musique composée par Bruno Nicolai (sous le nom de Paul Clemente), Sergueï Prokofiev et Aram Khatchatourian et de superbes décors créés par Danilo Donati... Une œuvre... Lire la critique de Caligula

Avatar Eric31
Eric31 ·

Même pas un très bon porno

Évidemment mes côtés déviant et provocateur m'on poussé à voir ce film, qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps, pour être au final déçu. Alors au niveau des versions c'est assez chaotique, j'ai vu une version de 2h36, et là déjà le problème c'est que tu vois qu'il y'a plusieurs réalisateurs, ça ne se marie pas forcément bien, j'ai cru comprendre qu'il y'avait un réalisateur... Lire l'avis à propos de Caligula

Avatar Satan Officiel
Satan Officiel ·

Ah, c'était la belle époque

J'avais hâte de voir ce film. En plus, j'espérais posséder la version avec les inserts porno. Ce fut le cas. Pourtant, j'ai vraiment été déçu. Le problème du film, c'est son scénario. Comme souvant quand il s'agit de dépeindre la vie d'un personnage illustre (relativement), le scénariste ne propose pas un objectif principal qui serve de fil conducteur au travers de tout le métrage, de toute sa... Lire la critique de Caligula

Fatpooper ·

Carpe Diem

Quelle carrière que celle de Malcolm McDowell! Que ce fut court, mais que ce fut bon! Le petit gars du Yorkshire se fait remarquer en 1969 en campant le rôle principal dans If, film emblématique de la culture beatnik, de sa volonté d'émancipation et de son rejet de l'autorité. C'est la consécration deux ans plus tard grâce à son rôle mythique d'Alex DeLarge dans le non moins mythique... Lire la critique de Caligula

Avatar BenByde
BenByde ·