Après Amore et A Bigger Splash (le remake de La Piscine), Call Me by Your Name serait le dernier volet de la trilogie du désir de Luca Guadagnino. Je mets ma phrase au conditionnel car une suite de Call Me by Your Name serait également déjà envisagée (seul le futur nous le confirmera). Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'André Aciman (qui, au passage, apparaît quelques minutes dans le film). On retrouve au scénario James Ivory (à l'origine, il devait réaliser le long-métrage) qui vient justement de décrocher un Oscar pour son travail. Ivory est notamment connu pour avoir adapté les oeuvres d'Edward Morgan Forster (Chambre avec vueMaurice et Howards Ends) : des similitudes entre certaines d'entre elles et Call Me by Your Name seraient possiblement détectables au premier abord. L'histoire d'amour dans Chambre avec vue se déroulait déjà dans une Florence culturelle. Maurice présente une histoire d'amour homosexuelle, difficile à vivre à cause de la pression sociale. Sur le papier, le tout retranscrit dans les années 80, Call Me By Your Name fait penser à une sorte de mélange entre ces deux oeuvres de Forster (et je ne suis pas sûre que ce soit le fruit du hasard). 


Film autant acclamé par le public que par les critiques, Call Me by Your Name m'a plutôt plu. Enfin, au début j'ai cru qu'il m'avait déçue pour être honnête. Puis, petit à petit, le film vieillit bien, il me touche même lorsque j'y pense, fait extrêmement rare en ce qui me concerne. Je lui trouve également plus de qualités que de défauts (et en réalité, je ne lui trouve qu'un véritable défaut). Guadagnino a su présenter avec sensibilité, chaleur et délicatesse une romance éphémère mais inoubliable (qui se déroule exactement sur six semaines) durant des vacances d'été (le truc typique que beaucoup d'ados ont vécu, le fameux "premier amour de vacances"). La jolie photographie solaire illumine cette Italie écrasée par la chaleur, qui va de pair avec la découverte des corps et de la sexualité. L'essence de ce premier amour né dans cette parenthèse paradisiaque (une sorte de jardin d'Eden) fait certainement partie de ces éléments qui semblent avoir autant embarqué les spectateurs. La mise en scène de Guadagnino est à la fois fluide, élégante, même virtuose : cela ne m'aurait d'ailleurs pas spécialement dérangé de le voir nommé aux Oscars contrairement à certain(e)s. L'histoire en elle-même est assez touchante (le générique de fin en particulier, un peu à la Good Times) dans le sens où on croit complètement à ce jeune couple, à la naissance de leurs sentiments et de leurs désirs.


Le couple formé par Timothée Chalamet (un peu tête à claques mais il est tout de même très bon, ne soyons pas de mauvaise foi) et Armie Hammer (très charismatique - je suis étonnée que les critiques s'attardent autant sur Chalamet alors que Hammer livre une interprétation remarquable) fonctionne à merveille, une évidence même de les réunir. La bande-originale, qui mêle titres phares des années 80 et chansons originales magnifiques de Sufjan Stevens ("Mystery of Love" est la chanson coup de coeur de ce début d'année), accompagne avec douceur et émotion le long-métrage. 


Cela dit, Call Me by Your Name souffre selon moi d'un réel problème - même si cela n'enlève en rien ses indéniables qualités : sa longueur. Ainsi, la première partie paraît vraiment longue alors que l'oeuvre se déroule sur un temps relativement court (je vous rappelle que tout est basé sur un amour éphémère). Certes, la découverte de l'autre passe par plusieurs phases, comme l'observation ou le déni. Mais tout de même, cela prend bien trop de temps pour finalement le peu que ça raconte (surtout qu'on sait comment l'histoire va prendre fin). De plus, à cause de cette longueur, tous les divers sous-textes (aussi bien culturels qui nourrissent l'histoire qu'éventuellement plus "sociaux") intelligemment mis en place finissent par se diluer alors qu'en réalité ils sont juste très pertinents. 


Je mets "sociaux" entre guillemets volontairement, je reviens juste sur un point sur lequel je ne suis pas toujours d'accord avec mes collègues blogueurs (bref, point de remarque négative ou positive, juste selon moi une observation). Luca Guadagnino refuse de qualifier son film de "gay". Effectivement, de ce côté-là il a réussi sa mission dans le sens où 95% du film (voire plus, je ne me suis amusée à compter avec un chronomètre ou quoi que ce soit), on ne se concentre pas plus que ça sur le fait qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre deux hommes : au fond, on se fiche complètement de leur sexe, ils s'aiment et sont attirés l'un par l'autre. On ne parle d'ailleurs pas de ce sujet et les parents d'Elio (incarnés par l'excellent Michael Stuhlbarg et une étonnante Amira Casar) sont bienveillants avec leur fils. Cela dit, entre le contexte historique (les années 80 - j'ai du mal à croire que l'époque ne sert juste à nous plonger dans un récit rétrospectif - même si les thèmes du souvenir et du passé sont effectivement effleurés) et la toute fin (je ne spoile pas), l'homosexualité finit tout de même par entrer en jeu au bout d'un moment. Bref, on en revient donc à nos moutons : d'où mon utilisation de "sociaux" à prendre avec beaucoup de pincettes même si le film n'a pas du tout pour but d'être militant ou quoi que ce soit.


Les références culturelles sont également importantes pour nourrir le récit (en tout cas (et ma lecture du roman actuellement va dans ce sens) même si elles s'éparpillent également à cause des longueurs. Il est pour moi certain que ces références ne peuvent pas servir uniquement de décors. Ainsi, les décors naturels ensoleillés, les différents plans insistant sur les statues antiques, la profession des parents d'Elio (la mère est traductrice, le père universitaire dans la culture gréco-romaine), la figure même d'Oliver (pour moi un mélange d'Apollon et Eros et au prénom faisant déjà référence à la nature) enrichissent la narration qui n'est pas aussi banale qu'elle en a l'air. La scène avec la pêche, un peu trop grossière, n'est pas uniquement une manière de montrer l'éveil sexuel du jeune Elio ou encore le souvenir qu'il garde de son amant plus âgé (dans le livre, il a 24 ans) : on y verrait presque une métaphore du fruit défendu (même si rien n'est condamnable). Aucune scène de sexe entre les deux hommes n'est jamais montrée (ce qui est regrettable dans le sens où, en revanche, une scène de sexe hétérosexuelle est présente dans le film). Même le choix des prénoms n'a absolument rien d'anodin (et appuie encore plus le propos fusionnel "appelle-moi par ton nom") avec ce jeu de miroir entre Elio et Oliver (eLIO-OLIver pour mieux illustrer le propos).  Enfin, j'y vois aussi avec ces toutes ces nombreuses références culturelles antiques, le tout avec l'omniprésence de la nature, un parallèle judicieux avec les notions d'inné et acquis. Cela est logique dans le sens où Call Me by Your Name est aussi un récit d'apprentissage : cela peut aussi expliquer pourquoi Oliver est plus âgé qu'Elio tout comme on pourrait aussi y voir un film sur la famille (et pas uniquement sur le désir). Enfin, autre point intéressant : la dimension babélienne via la multitude des langues et nationalités entendues et présentes via différents personnages appuie l'universalité de cette romance. 


Call Me by Your Name fonctionne globalement car même s'il intellectualise certainement bien plus qu'on ne pourrait le croire et qu'il comporte certainement plusieurs niveaux de lecture, les spectateurs pourront suivre aisément (et s'émouvoir devant) les aventures d'Elio en Italie sans être parasités. 


https://tinalakiller.com/2018/03/09/call-me-by-your-name/

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le 9 mars 2018

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