Genre casse-gueule, le thriller en vase clos peut rapidement tourner au bide. Si le réalisateur ne tient pas son auditoire, on finit vite par s’y ennuyer.
Ici, Philip Noyce assure le minimum syndical mais le fait de manière maline en multipliant les vases clos.
Un couple (Nicole Kidman et Sam Neil) sont en croisière sur le Pacifique pour essayer de se reconstruire après un drame familial (la mort de leur fils). Alors que la mer est d’un calme totale, un étranger arrive à bord d’un canot et se réfugie à bord de leur bateau. Ce dernier est très agité et leur raconte qu’il vient de fuir son bateau qui est en train de couler et où tout le monde est mort suite à une maladie. Le mari profite du fait que l’étranger dorme pour se rendre à bord du bateau. Une fois sur place, il se rend compte que cet étranger en danger est en fait un tueur fou furieux, et qu’il a laissé sa superbe femme seule avec ce taré.
Voilà comment, sur une trame classique de l’intrus dangereux qui s’insère dans le train-train quotidien, on se retrouve avec un film étouffant. Il est certes avec des défauts (jeu outrancier de Billy Zane (l’étranger), réalisation classique) mais se laisse voir sans déplaisir.
Le vrai coup de force vient du fait qu’il est quasiment mutique. Le peu de dialogue qui s’installe n’apporte rien à l’intrigue. Idem, quand Rae essaye de communiquer avec son mari parti sur l’autre bateau, la radio ne fonctionne pas, et ce dernier ne peut répondre que par des à coups sur le micro émetteur.
Un film sympa, sans fioriture, où la fin très abrupte assure une conclusion parfaite dans cette histoire très courte.