Affiche Camille

Critiques de Camille

Film de (2019)

Candeur foudroyée

Idéaliste, candide et courageuse : ainsi (sans doute) était Camille Lepage, tuée en 2014 en pleine guerre intestine centrafricaine. Le film de Boris Lojkine, qui raconte les derniers mois de sa courte existence, est un hommage à sa personnalité et à son métier de reporter de guerre mais fort nuancé, sensible et sobre et sans inutiles trémolos dans sa narration. C'est une manière aussi de... Lire l'avis à propos de Camille

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Au cœur du conflit...

CAMILLE (2019) (15,4) (Boris Lojkine, FRA, 2019, 90min) Boris Lojkine propose un remarquable portrait des derniers mois de la vie de Camille Lepage, une photo reporter au cœur du conflit centrafricain entre septembre 2013 et mai 2014. Révélé avec succès au Festival de Cannes 2014 à la Semaine de la critique par le biais de son premier long métrage Hope... Lire l'avis à propos de Camille

Avatar seb2046
seb2046 ·

Visa pour Camille

Ayant toujours porté beaucoup d’attention au monde du photojournalisme et ayant découvert quelques unes des photos de Camille Lepage au festival Visa Pour l’Image de Perpignan, c’est peu dire que j’étais impatient de découvrir ce film. C’est d’ailleurs là bas que commence véritablement le film (après une séquence d’introduction où l’on apprend d’entrée la destinée du personnage principal) et... Lire la critique de Camille

Avatar Julien Martin
Julien Martin ·

Critique de Camille par nico94

Ce film retrace l''histoire vraie de Camille Lepage, jeune photographe de 24 ans, idéaliste, amoureuse de la Centrafrique et assassinée dans ce pays alors qu'elle couvrait la guerre civile entre milices chrétienne et musulmane. Camille a une autre vision de son métier : elle veut connaître les gens, sympathiser avec les habitants, comprendre la réalité du pays, s'impliquer, pas seulement... Lire la critique de Camille

Avatar nico94
nico94 ·

Critique de Camille par Kaputt

Était-il inévitable que Camille Lepage fasse l'objet d'un film biographique ? Tous les ingrédients semblaient en effet réunis pour construire un énième "récit de la transformation de soi", ces mythes qui envahissent aujourd'hui nos écrans. Nous pourrions résumer leur synopsis ainsi : "pour pouvoir devenir pleinement vous-mêmes (et être heureux) vous devez aller au-delà de ce que l'on pense de... Lire la critique de Camille

Avatar Kaputt
Kaputt ·

Photographe de guerre

Un superbe portrait d'une jeune photographe ; un excellent film qui nous amène au plus près du travail des journalistes en zone de conflit - ici, en Centrafrique. Nina Meurisse interprète avec beaucoup de finesse et de conviction la jeune femme. Le cinéaste s'appuie sur les photographies de Camille Lepage pour les intégrer et les prolonger dans sa mise en scène dynamique. c'est superbe,... Lire l'avis à propos de Camille

Avatar AAlx
AAlx ·

Critique de Camille par ffred

Vu un peu par hasard. Surtout pour Nina Meurisse que j'aime bien depuis Complices. Mais sa carrière tarde à décoller. Peut être un nouveau souffle grâce à ce film. Elle est plus que convaincante dans le rôle de Camille Lepage, photo-reporter assassinée (toujours pas élucidé aujourd'hui) en Centrafrique en 2014. Je me souvenais pas du tout de cet évènement. A la limite du documentaire, le... Lire la critique de Camille

Avatar ffred
ffred ·

Camille : Une image vaut mieux que mille mots

À la frontière entre documentaire sur la guerre civile en Centre-Afrique et recherche d'une satisfaction artistique, "Camille" nous plonge dans le quotidien parfois difficile des photojournalistes. Camille Lepage est une jeune photographe âgée de 26 ans lorsqu'elle s'engage dans l'aventure de sa vie : un reportage sur les tensions en Centre-Afrique. De là, part son... Lire la critique de Camille

Avatar Théo Pouillet
Théo Pouillet ·

Critique de Camille par ALIQUIS

Un film humble qui colle au plus près de son héroïne pour un hommage au courage et à la persévérance de cette photojournaliste qui ne respecte pas les codes de la profession. Le film n'est pas d'un point de vue cinématographique très novateur mais il prend par l'émotion et la présence de son actrice principale. Lire la critique de Camille

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Camille par Foulcher

Bon alors là j'avoue que j'ai hésité parce que malgré tout le film semble essayer d'être sérieux et qu'il y a quand même de bons moments mais je ne peux juste pas tolérer ce genre de productions ridicules, soi-disant tolérantes mais profondément navrantes de paternalisme dégoulinant à la limite de la caricature. Commençons par Camille, la niaise de service qui ressemble à une... Lire l'avis à propos de Camille

Avatar Foulcher
Foulcher ·