Affiche Canción sin nombre

Critiques de Canción sin nombre

Film de (2020)

Citoyens de seconde zone

L'argument principal de Canción sin nombre fait référence à un trafic d'enfants dans le Pérou des années 80 que le père de la réalisatrice, Melina León, contribua à dénoncer, en tant que reporter. Mais au-delà de la triste réalité des faits, le film élargit son propos en dressant un portrait très sombre d'un pays alors en proie à la violence du Sentier lumineux et des militaires, à la... Lire la critique de Canción sin nombre

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

...y sin inspiración.

Dès l'ouverture du film, on a de quoi être dubitatif. Un enchaînement de premières pages de quotidiens nous informe de la situation économique désastreuse du Pérou de 1988, encadrées par la forme d'un écran de téléviseur - * débutant et se refermant sur un effet de pellicule rayée!*(PLAF! - bruit de ma main s'abattant sur mon front). On découvre ensuite la vie pauvre d'un jeune... Lire la critique de Canción sin nombre

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

L'esthétisme au service du drame social

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2019, voilà encore un film qui aura mis plus d’un an à trouver le chemin des salles obscures. Une sortie d’autant plus réjouissante que Canción sin nombre est un premier film péruvien, une cinématographie qui a du mal à traverser l’Atlantique pour nous parvenir. Le film ancre son contexte dans les... Lire l'avis à propos de Canción sin nombre

Avatar D.  Styx
D. Styx ·

Chanson triste

Les premières images, d'archives, plantent le décor : terrorisme, hyper inflation, crise politique. Manière de nous dire que le sort d'une pauvre jeune fille quechua à qui on a volé son enfant ne va guère peser dans la balance : on a "autre chose à faire", et les mafieux à la tête de cette entreprise de trafic de bébés le savent bien. On sent Mélina León désireuse de témoigner de la... Lire la critique de Canción sin nombre

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Un étrange sentiment d'inachevé

Ça y est, les salles sont ouvertes, on peut s’enfermer dedans. Pour cette reprise mon choix s’est porté sur Canción sin nombre, film intriguant dont j’avais entendu beaucoup de bien, et qui par sa couleur et quelques plans me faisait beaucoup penser au Tango de Satan (Béla Tarr, 1994) avec des plans larges et brumeux. L’histoire est assez simple : on se... Lire la critique de Canción sin nombre

Avatar MC_nagogue
MC_nagogue ·

Insupportable manque de rythme

Le sujet est magnifique et tragique (enlèvement d'enfants à la naissance de femmes péruviennes pauvres et crédules). La photo est superbe. Le rendu de la sur-pauvreté et de cette vie où le seul petit espoir est celui d'un enfant, tout ça est magnifiquement rendu. Mais quel dommage de l'avoir traité avec ce parti pris de la contemplation et des scènes qui durent 10 minutes pour bien insister... Lire la critique de Canción sin nombre

Avatar Nikki Seven
Nikki Seven ·

Beau et (un peu) chiant

Sans sa sélection à la Quinzaine des réalisateurs en 2019, difficile d'envisager un accès aux salles françaises pour ce film péruvien assez pointu, tourné en noir et blanc et dans un format 4:3, et racontant la sordide histoire d'une mère dont on vole le nourrisson. Dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, le Festival de Cannes prouve sa vocation essentielle de passeur, toutes sections... Lire la critique de Canción sin nombre

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Apre et émouvant

Avec son coscénariste, l'Américain Michael J. White, la réalisatrice et scénariste Melina Leòn a donc écrit, avec "Canción Sin Nombre", une histoire directement inspirée d’une tragédie survenue en pleine guerre civile avec le Sentier Lumineux au Pérou. Ce premier long-métrage, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, partage des caractéristiques similaires au... Lire l'avis à propos de Canción sin nombre

Avatar Christophe Dordain
Christophe Dordain ·