Affiche Capitaine Thomas Sankara

Critiques de Capitaine Thomas Sankara

Documentaire de (2015)

Aux politiciens,

Et à toi qui me lis, allez voir ce documentaire. Je suis une électrice depuis de nombreuses années, mais une électrice sans passion, sans voix, qui in fine, n'est qu'un numéro sur un registre électoral. Je n'ai jamais eu le sentiment jusqu'à présent de faire évoluer les choses avec mon petit bout de papier de vote secret (comprendra celui qui aura vu le documentaire). Il y a quelques... Lire l'avis à propos de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Ornithogale en Ombelle
Ornithogale en Ombelle ·

La mort ou la patrie : nous vaincrons

Formidable. On y voit ce chef d'état de 33 ans conduire le développement d'un des pays les plus pauvres du monde avec des principes humains. On y entend ses slogans à la phraséologie d'inspiration marxiste repris aux frontons des bâtiments qu'il a fait construire. C'est l'homme politique simple, sain, le leader, le chef que tout peuple rêve d'avoir. Ce type de même... Lire l'avis à propos de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Ressuscitez Sankara !

Visionné lors d'une séance spéciale organisée par le comité Thomas Sankara et l'association Survie en présence de Mariam Sankara. Avec son documentaire qui tombe à pic aux vues de l'actualité, Christophe Cupelin rends un superbe hommage au leader révolutionnaire Thomas Sankara qui transforma radicalement le Burkina Faso entre 1983 et 1987. En seulement... Lire l'avis à propos de Capitaine Thomas Sankara

Avatar AD Nott
AD Nott ·

Vox populi

Un passionnant documentaire. Le genre en lui-même soulève toujours la question de l'angle d'approche : géographique, pédagogique, thématique... Parce qu'il est avant tout un portrait, Capitaine Thomas Sankara captive de la première à la dernière minute, les images d'archives qu'il fait dialoguer entre elles invitant à sympathiser avec les idées de cette figure politique.... Lire l'avis à propos de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Au pays des hommes intègres

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, et à la suprématie sur le Monde auxquels accèdent les États-Unis ainsi que l'Union Soviétique au détriment de la "Vielle Europe", les peuples colonisés se révoltent contre cette dernière et luttent pour leur indépendance. Ce mouvement se répand également dès les années 50 sur le continent africain où se situe le Burkina Faso. Dans ce contexte émerge dans... Lire la critique de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Jaffa Jaffa
Jaffa Jaffa ·

Critique de Capitaine Thomas Sankara par Salmaseablue

Ce film documentaire est juste hallucinant ! Quel personnage que ce Thomas Sankara ! Humaniste, écologiste, féministe et parait-il excessif ... Il y avait après la projection du film un débat animé par un prêtre burkinais et François Palm, démographe du centre population et développement. Mes questions ont été les suivantes : ce film était-il orienté ? ai-je été trop emballée par son... Lire l'avis à propos de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Salmaseablue
Salmaseablue ·

Critique de Capitaine Thomas Sankara par aeeshams

"Je suis militaire et je porte une arme.Mais monsieur le président,je voudrais que nous nous désarmions.Parce que moi je porte l'unique arme que je possède alors que d'autres ont camouflé les armes qu'ils ont." Un film qui parle d'un grand orateur, qui à sur rallier tout une nation dans le but honorable de la faire prospérer, mais qui s'est fait assassiner par sont meilleur ami, l'actuel... Lire l'avis à propos de Capitaine Thomas Sankara

Avatar aeeshams
aeeshams ·

vivre en révolutionnaire, mourir en mystère

Le film est nul ; mais alors, d'une nullité affligeante : des choix de montage complètement loufoques (avec des couleurs façon Warhol au rabais), des bruitages dérangeants (viens on fait le bruit des mitraillettes avec notre bouche tout au long du film pour rappeler l'assassinat imminent de Sankara...euh, pardon ?) ; aucune recherche documentaire qui apporterait des éléments nouveaux sur la... Lire la critique de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Camille_Camille
Camille_Camille ·

Capitaine Thomas Sankara

C’est le portrait surprenant d’un jeune président, arrivé au pouvoir par un coup d’état, que nous propose Christophe Cupelin. Un président qui n’aura eu de cesse de redonner à son pays, espoir, dignité et conscience en ses propres valeurs. C’est l’histoire d’un militaire, vif et intelligent, qui rêvait d’un avenir en grand pour son pays. Un homme qui, grâce à ses idéologies, aura réussi à... Lire l'avis à propos de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Le mauvais combat !

« Capitaine Thomas Sankara ». Un documentaire sur le parcours et le combat avorté d' un révolutionnaire. Moment de détente et rendez-vous avec l' histoire. Thomas Sankara. Bel homme, doté d' une intelligence insolente. Saupoudrée d' une naïveté touchante : celle qu' incarnent tous les révolutionnaires qui se croient investis de la mission de sauver le... Lire la critique de Capitaine Thomas Sankara

Avatar Marie Kuassi
Marie Kuassi ·