Civil War est je pense un bon film en soit, mais surtout un excellent chapitre d'une saga.

Je pense que ça peut être assez difficile de vraiment apprécier la teneur de Civil War si on n'a pas suivit les films précédents (les Avengers, Captain America et Iron Man, surtout.) Parce que le point central, c'est la tension qui n'a cessé de monter et monter et monter entre Steve et Tony depuis leur rencontre.
Il y a à la fois des divergences profondes d'opinion et de personnalités entre ces deux là qui nous est d'abord montrée comme un ressors comique, puis exacerbé par le petit jeu de manipulation de Loki, pour ensuite s'aggraver avec l'affaire Ultron. On apprends dans Civil War (ou cela est confirmé, plutôt, parce qu'on pouvait s'en douter si on a vu le First Avenger et la série Agent Carter) que cette opposition s'encre plus profondément dans leur passé et s'avère plus personnelle qu'une simple divergence d'opinion.
Il fallait forcément que ça pète. Civil War est l’apothéose de cette tension qu'on a vue naitre et s'accroitre au fil des films, dans le même temps que les personnages évoluent au fil des films - en cela le travail de montée en crescendo est rondement mené, subtil, tout ceci en étant parfaitement cohérent.
C'est la première chose que j'apprécie dans Civil War, c'est que non content de fonctionner comme un film a part entière, il est un élément intégrant d'un tout qui fait sens. C'est la beauté des films Marvel, je dirais, leur cohérence est quasi parfaite (je ne peux hélas pas en dire autant des séries signées Netflix, mais je vous renvoie sur mes critiques portant sur ces dernières).

Et c'est pour cette cohérence dans le développement des personnages - et je ne parle pas que de Steve et Tony - que je pense qu'il faut avoir vu tous les films, c'est de cette façon qu'on peut complètement apprécier les personnages et comprendre leurs choix dans Civil War. Par exemple, pourquoi Black Widow se met dans le camp de Tony Stark avant d'aider Captain America à fuir: elle le lui avait promis dans Avengers. Ou pourquoi Wanda semble changer d'avis en une seconde: il faut avoir vu comment Hawkeye lui a permit de se relever dans une situation où elle se sentait submergée - elle l'écoute et se rallie à lui pas seulement parce qu'il lui dit d'arrêter de bouder, mais parce qu'elle a encore en tête la conversation qu'elle a eu avec lui quelques temps plus tôt.
Les choix des personnages et leurs actions dans Civil War sont logiques et légitimes, mais sans avoir vu aucun des autres films - ou en en faisant fi - tout cela n'a aucun sens et semble complètement incohérent.

Les personnages ont leur background, leurs expériences, et bien évidemment tout cela nourrit leur décision de se rallier à un camp ou l'autre.

Personnages qui par ailleurs sont tous aussi excellents les uns que les autres, je ne crois pas en avoir vu un seul qui m'ait déçu, tant du côté des super-héros que de celui du méchant ou des hommes du gouvernement.
Je ne vais pas vous détailler ce que j'ai aimé chez chaque personnage un par un, ce serai trop long pour une seule critique, et même si tous m'ont beaucoup plu je vais me limiter à parler de certains d'entre eux:

Pour commencer, les petits nouveaux: Black Panther et Spiderman.
Quel plaisir de les voir dans ce film! En voyant le trailer je me souvient du moment où Spiderman arrive, c'était une belle surprise, et j'ai littéralement fait des bons sur ma chaise. J'adore Spiderman, il a été l'un des premiers héros de comics que j'ai lus, et j'ai toujours adoré son humour, sa capacité à lâcher une vanne en plein combat (je pense que ça doit être l'une des raisons pour lesquelles Deadpool s'entend si bien avec lui - franchement, j'adore lire les comics où ils apparaissent ensemble, c'est à mourir de rire), cette auto-dérision qu'il a - c'est aussi un personnage faisant preuve de droiture, avec un sens développé de la justice et de la morale (et je pense qu'en parlant de Deadpool c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles ce dernier l'apprécie) .
Dans les films de Sam Raimi, j'avais aimé Tobey Maguire parce qu'il avait sa maladresse et sa candeur, dans ceux de Marc Webb j'avais aimé Andrew Garfield parce qu'il avait son humour et son côté un peu barré. Tout ce qu'il me manquait pour avoir l’interprétation parfaite, c'est un mélange des deux. Et voilà Tom Holland qui exauce ma prière.
Je pense qu'on est pas loin d'avoir trouvé l'acteur parfait pour jouer Spiderman, il rassemble dans son jeu ce qui fait la personnalité de Peter Parker dans les comics. Alors certes il est très jeune - Peter Parker est sensé être étudiant, pas lycéen, mais ça n'a pas d'importance, tant que l'essence du personnage est là.
Black Panther maintenant: juste parfait. Que dire de plus, vraiment? Chadwick Boseman est excellent, il a su capter avec exactitude le caractère noble et félin du personnage, jusque dans sa gestuelle, on n'aurait pas pu rêver meilleur acteur pour jouer T'Challa, et j'ai vraiment hâte de voir le film prévu pour l'année prochaine.

Pour les têtes connues, rapidement: j'ai beaucoup apprécié Ant-Man - j'avais un peu peur de voir la façon dont il allait être intégré à cette histoire, et au final c'est réussi, très drôle. Et pour la question de "ouais mais et pourquoi il a choisit le camp de Captain America, en fait?", là encore il faut aller voir du côté du film Ant-Man. Scott Lang n'est pas seulement un ancien taulard qui reçoit un costume rétrécissant, il est aussi un homme pour qui la liberté d'action est un point important, et surtout le protégé de Hank Pym, qui ne tient pas les Stark en amitié, parce qu'il craignait que Howard Stark et le SHIELD utilisent la technologie qu'il avait inventée comme une arme. Elle est là, la raison de Scott Lang de choisir le camps Steve: Pym lui a apprit que les Stark n'étaient pas digne de confiance, et il craint d'être utilisé à des fins militaires et non nécessairement morales. Lang veut être le héros qu'il pense devoir être, pour sa fille principalement, il ne peut pas l'être s'il n'est pas libre de ses actions.
Son choix ne s'est pas fait sur un coup de tête, comme on peut facilement le penser si on regarde son introduction dans Civil War sans connaitre son background.
Le choix est comme je le disais également pesé pour Wanda, qui est d'une part toujours en plein doute sur sa position de "gentille" - elle a été manipulée et utilisée pour servir des personnes et desseins mal-intentionnés, entrainant la mort de beaucoup de gens, ce poids pèse sur sa conscience. Quand l'incident à Lagos se produit, c'est ce doute qui la paralyse - elle est ensuite tiraillée entre la culpabilité qui lui fait avoir peur d'elle même et le besoin d'agir pour le Bien - s'ajoutant à cela le fait qu'elle se souvient très bien avoir été manipulée par des gens mal-intentionnés + Ultron lui faisant croire que c'était une bonne chose. Elle se méfie des intentions des gens qui vont la contrôler, et c'est plutôt logique. Vision parvient à calmer ses doutes en partie, tout en l'enfonçant dans la culpabilité ("Tony m'a dit de te garder ici pour la sécurité des gens dehors" cool, chouette moyen de remonter le moral de quelqu'un qui pense être un fucking désastre ambulant, tu m'étonnes qu'elle hésite, la pauvre) mais c'est l'intervention de Clint qui scelle sa décision.
Là encore, décision murement et longuement réfléchie, contrairement à ce qu'on peut croire en se basant seulement sur la scène dans laquelle elle semble changer d'avis complètement. Ce n'est simplement pas le cas.
A propos de Vision, juste un détail ici que j'aimerai noter: j'ai aimé la façon dont il essaie de s'intégrer. Il est un personnage parfaitement hors normes, et le voir faire l'effort de respecter les conventions sociales, de créer mentalement des fringues "normales", et de préparer un paprikash pour la femme dont on sait qu'il va tomber amoureux (romance par ailleurs suggérée plus que montrée, et c'est plutôt bien fait), c'est touchant autant que drôle et subtil.
Enfin, j'ai adoré les scènes avec Bucky et Sam, juste tellement drôles, j'ai beaucoup ri. Ce qui a commencé comme une inimitié profonde (je veux dire, dans Winter Soldier, à chaque fois qu'ils se sont croisés Falcon a pris des grenades sur la gueule les fois où Bucky ne lui a pas détruit ses ailes ou presque tué, y'a de quoi avoir du ressentiment) se transforme en une espèce de brouille potache qui parfois ressemble à de la jalousie. Ils ont beau ne pas s'apprécier en apparence, on sent qu'il y a un potentiel pour qu'ils deviennent super potes, contre toute attente. Ca en fait un duo particulièrement appréciable dans Civil War.
Un tout petit mot pour Everett Ross, joué par Martin Freeman (qui vous le savez peut-être est l'un de mes absolute faves, donc déjà, fangirl mode activate) qui bien que n'ayant que peu de scènes les joues avec la perfection dont je le sais coutumier. Martin Freeman est un excellent acteur et ça se sent. J'ai beaucoup aimé sa réplique face à Zemo, d'ailleurs, scène qui a elle seule révèle la dangerosité du personnage, son caractère inquiétant, par ailleurs assez éloigné de la personnalité qu'il a dans les comics (pour autant qu'on puisse en juger pour l'instant). C'est un personnage à suivre, qu'on reverra dans Black Panther (et que j'aimerai voir dans la même pièce que Doctor Strange because of reasons... :o) ).

Et bien sûr on a Steve et Tony, tout deux résolus à faire ce qui est juste - mais parvenant chacun à des conclusions opposées. D'une part on a Steve qui refuse de se faire utiliser par le gouvernement et de l'autre un Tony Stark qui vient de perdre la femme qu'il aime et a causé la mort de milliers de gens en créant Ultron, parce qu'il n'a pas su prendre la bonne décision. L'un est loyal à son meilleur ami qu'il sait être innocent et pense que la bonne décision est d'agir pour tous et non seulement pour le gouvernement qui, comme il le pense, utilisera les Avengers pour leur propre profit; l'autre voit chacune de ses décisions conduire à un échec, il se sent complètement coupable et tente de se racheter une conscience en considérant que la meilleure chose à faire et de se laisser "guider" par un gouvernement dont il pense qu'il saura gérer les choses avec justesse et discernement.
Ils veulent la même chose, au final, leur opinion diffère seulement sur le moyen de l'obtenir.

Tout ça, évidemment, Zemo (joué par un Daniel Brühl excellent) ne peut pas le prédire, mais il sait que Tony Stark est responsable d'Ultron, tout comme il sait - parce que c'est de notoriété publique à ce stade - que Captain America et Iron Man ont des personnalités très différentes, opposées même. Mais surtout, il connait la vérité sur la mort d'Howard et Maria Stark - et je pense que son plan au départ n'incluait pas l'incident de Lagos - un tel degrés de planification et vengeance implique qu'il a pensé à s'adapter aux éventuelles surprises.

Non seulement le plot twist est bon mais aussi la subtilité du plan de Zemo et ses intentions - simples et claires. Zemo n'est pas un 'super villain', juste un homme profondément blessé, et cette scène avec T'Challa à la fin donne à ce personnage une humanité qu'on ne lui donnait pas au début du film tant il paraissait agir par pure violence.
L'action du film qui se déroule en plusieurs temps peut sembler brouillonne au départ, mais s'avère prendre sens à la fin, alors on voit avec quelle justesse tout cela s'enchaine, jusqu'à cette rupture finale dans laquelle Tony et Steve se défient. On finit sur deux personnages meurtris et sincèrement désolés de la tournure qu'ont prit les évènements, car, comme le dit Tony, ils étaient amis, malgré toutes leurs différences et leurs divergences d'opinions, ils avaient du respect l'un pour l'autre et s'appréciaient vraiment.

On quitte alors un Tony Stark au cœur brisé (quite literally) - avec un sentiment de haine et de vengeance dont on pressent qu'il va être destructeur, comme l'indiquent les références à la vengeance dans la scène Zemo/T'Challa; et un Steve Rogers qui ne se sent plus digne d'être un héros (le symbole que portait son bouclier, en quelque sorte), ni plus digne de l'amitié que lui et Howard se portaient. Si vous avez vu Agent Carter vous avez entendu Howard Stark dire à Peggy à quel point Steve Rogers était important à ses yeux, combien il l'aimait - Steve ne se sent plus aujourd'hui digne de cette amitié, comme il ne se sent plus digne de l'amitié que Tony lui portait.

Alors cette intrigue, subtile et rondement menée, est enrichie par la multitude des développement de personnages, un humour frais et détonnant, des cascades et chorégraphies de combat sublimes, une mise en scène soignée - en font un bon film.

Les deux seuls défauts que je lui trouve c'est une tante May soudainement jeune et sexy, comme si c'était nécessaire..., et certes la jeunesse de Peter m'a fait tiquer, même si au final ce n'est pas si important, détails dont Tony se moque, une fraiche dose d'auto-dérision peut-être? Et ensuite, la romance franchement inappropriée et assez creepy entre Steve et la nièce de Peggy Carter. Je trouve ça franchement déplacé et limite glauque, déjà parce que cette femme est la nièce de Peggy, la femme que Steve aimait (encore très récemment avant sa mort puisque pour lui leur séparation n'aura duré qu'une seconde), et ensuite parce que la romance commence instantanément au cours d'un enterrement. Glauque et complétement inapproprié, je vous dit. C'est. Voilà. Et c'est quand même cocasse quand on sait qu'une grande partie des fans demandaient à ce que Captain America puisse être bi, vous vous souvenez peut-être du hashtag #givesteveaboyfriend. Perso j'aurai aimé, même si je pense qu'on est pas en place de réclamer aux auteurs la version qu'on aurait décidé, mais répondre à tout ça par une romance entre Steve et la nièce de la femme qu'il aimait, arrivant comme un cheveux sut la soupe alors qu'ils ont zéro affinité (franchement une romance avec Bucky ou Sam ou Natasha aurait été plus crédible) et que Steve est plus touché par les paroles de Peggy que par la nana qui les prononce, tout ça arrivant très rapidement, et pendant un enterrement...
C'est un peu comme s'ils avaient répondu "allez vous faire foutre bande de trous du cul". Franchement j'ai trouvé ça complètement hors sujet et inutile - et ce personnage ne sert strictement à rien si ce n'est à justifier l'acquisition de dossiers autrement inaccessibles, elle n'est au final qu'un faire-valoir et un "plot device", un outil narratif qui n'a d'autre utilité que d'aider un peu l'intrigue à aller là où elle doit aller, là où son absence aurait créé un effet d'incohérence - ici un plot device qui pouvait parfaitement être évité ou utilisé différemment (en permettant au personnage d'avoir une existence propre, par exemple).

Deux gros défauts, pour moi, mais au delà de ça un bon Marvel qui s'inscrit dans une saga cohérente, qui lance également les trois prochains films avec brio - j'attends impatiemment Homecoming, Black Panther et Infinity War, ça risque fort d'être assez génial. ^^

PS: pas un défaut mais plus un petit regret, pour finir cette critique: j'aurai tellement aimé qu'il n'y ai pas toutes ces questions de droits qui empêchent les personnages de Avengers, de Xmen, et les autres de se retrouver. Imaginez un peu la gueule qu'aurait eu Civil War si Marvel avait pu utiliser tous ses personnages! A la base dans Civil War (dont l'histoire est différente dans les comics, mais osef), il y a basiquement tout le monde, donc les Avengers, les X-men, Daredevil, Deadpool, les 4 Fantastiques, etc etc etc.. Putain j'aurai tellement aimé que tous ces personnages puissent se retrouver.
Et pas seulement dans Civil War, d'ailleurs, un peu comme dans les comics où Deadpool casually rencontre Daredevil et Spiderman, où Wolverine rejoint les Avengers, etc. J'aimerai trop ça. Surtout un crossover Deadpool / Spiderman, IMAGINE LE PIED DE OUF QUE CA SERAIT.
Mais bon... s'pas possible, hélas, et c'est pour ça qu'ici on a un fight entre dix persos - ce que je peux vraiment pas compter comme un défaut vu que c'est des questions de droits qui font qu'on en est là. Déjà c'est génial que Marvel Studios ait récupéré les droits sur Spiderman, c'est déjà ça. Mais quand même... C'est bien con, ces histoires de droits, vraiment très con.

EDIT: J'oubliais carrément que je voulais vous filer deux liens. Si vous comprenez l'anglais (écrit), je vous conseille absolument ces deux vidéos, l'une pointant les incohérences (c'est toujours marrant) et l'autre pointant tout ce qu'il y a de bien dans Civil War.
Donc: Everything Wrong With Civil War, par Cinema Sins : https://www.youtube.com/watch?v=FbWOEpLFYbU
et Everything Great With Civil War, par Cinema Wins (qui sont les mêmes gars que Cinema Sins, en fait): https://www.youtube.com/watch?v=GvYY4TLaF5g
Voilà. Enjoy! ^^

le 25 juin 2017

Keagan Ash

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020