Un nouvel opus disponible dans le MCU, & c’est un très joli coup. Je dois avouer qu’après un premier Iron Man grandiose, les débuts du MCU avaient été un peu poussifs : un premier Captain America pas terrible & un premier Thor franchement décevant n’étaient pas des augures favorables. Si le vent avait tourné dès le second Captain America, ce qui suit depuis le premier Avengers forme un ensemble de haute tenue. & ce Civil war n’y fait pas exception. On pourra pinailler sur le fait de l’avoir titré Captain America III, il aurait tout aussi bien pu être Iron Man IV, Black Panther I ou Avengers III sans que ça ne choque nullement.


Passons rapidement sur la réalisation des frangins Russo, qui est l’un des points faibles du film. Terriblement ancré dans la hype du moment & les mouvements de caméra permanents, elle n’apporte rien & vient même à plusieurs moments affaiblir le long métrage. Dommage.


Le cœur du film repose sur une casting puissance 10.
Chris « Captain America » Evans, puisque c’est lui qui porte le rôle-titre, campe un Cap’ inflexible jusqu’au bout des ongles, incapable de trahir ses convictions quelques en soient les conséquences. Puissant.
Robert « Iron Man » Downey Jr. est meilleur que jamais en Tony Stark. Là où son Iron Man III était un peu mou du genou sur le côté torturé, il est ici magnifique en Stark rongé par les erreurs des Avengers, qui refuse de s’écarter d’un seul millimètre de la voie que lui dicte son ego pour ne plus les reproduire.
A côté de ces 2 monstres, c’est probablement Chadwick « Black Panther » Boseman qui m’a le plus impressionné, introduisant merveilleusement un nouveau personnage dans le MCU avec un naturel déconcertant. L’introduction de ce mystérieux Black Panther est d’ailleurs l’une des plus grandes réussites du film.
L’une des grandes réussites de la série, c’est de réussir à réunir un grand nombre de personnages (ici 12 super-héros, rien que ça) en leur laissant tous la place d’exister. Certes Don « War Machine » Cheadle & Anthony « Falcon » Mackie restent des personnages de suiveurs, mais ils ont clairement leur personnalité.
Scarlett « Black Widow » Johanssen & Elizabeth « Scarlet Witch » Olsen sont bien plus que de vulgaires atouts charmes siliconées, leurs personnages ayant un rôle majeur dans le tissage & la résolution de l’intrigue.
Sebastian « Winter Soldier » Stan tient un rôle en même temps central & effacé, qui correspond à merveille à son personnage d’infiltrateur & au côté manipulé de son personnage.
Paul « Vision » Bettany continue à être excellent dans son rôle de cyborg omniscient observant & découvrant les failles de l’âme humaine. Idem pour Jeremy « Hawkeye » Renner dont on sait depuis longtemps à quel point le costume de l’archer lui colle à la peau.
Paul « Ant Man » Rudd est toujours aussi bon dans sa seconde apparition avec le costume de l’homme à la taille variable, bien plus en retrait (casting oblige) que dans son film éponyme. Il est là pour apporter une touche d’humour bienvenue dans la team Captain.
Reste ma grosse déception avec Tom Holland dans le rôle de Spider Man. Passons sur le fait (conflit de studios oblige) qu’on se retrouve avec un 3ème acteur pour l’homme-araignée. Si le rôle est clairement bon dans les scènes d’action en costume, je n’ai pas du tout accroché dès qu’il ne l’a pas. On ne va pas aussi loin dans le raté qu’avec le Kylo Ren de SW7, mais on s’en approche douloureusement. Dommage. D’autant que son personnage est plutôt bien introduit dans le MCU (même si moins bien que le Black Panther) & efficace dans ses punchlines de fanboy au milieu des scènes d’action.


La grande baston qui réunit tout ce (pas si) petit monde sur un aéroport déserté est un véritable morceau de bravoure. Le genre de scène qui rappelle à quel point les techniques cinématographiques ont avancés ces dernières années, pour nous en mettre chaque fois plus encore dans le pif. Époustouflant.


Quelques mots à propos du scénario. S’il est intéressant, il a pour moi 2 gros points faibles. Le premier est lié à la palanquée de personnages, pour les développer un minimum sans perdre le spectateur, le choix a clairement été fait de donner un scénario sans trop de complexité ; il a cependant l’avantage d’être bien posé & de donner les bonnes clefs au bon moment, donc il fait le job. Le second est chiant alors qu’il ne devrait paradoxalement pas l’être : nous avons ici des Avengers qui se dressent les uns contre les autres jusqu’à s’affronter durement. Rien qui ne soit mauvais dans l’esprit. Sauf que c’était exactement le thème d’Avengers I & d’Avengers II. Du coup, même si l’ensemble tient la route, j’ai clairement eût l’impression de voir une nouvelle variation sur un même thème. Un peu comme un groupe de rock qu’on aime bien & qui sort pour la 3ème fois le même album, pas forcément moins bon que les 2 premiers, juste qu’on s’habitue & que ça vient "seulement" s’inscrire dans une partition classique, sans prise de risques ni chamboulement. Un peu dommage.


Bref, un très bon film de super-héros, solidement campé dans un MCU de plus en plus mature & cohérent. Reste la question de savoir ce qui est passé par la tête des scénaristes pour faire de tante May une MILF, mais ça…

SuperTAZE
7
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2016

Critique lue 279 fois

1 j'aime

SuperTAZE

Écrit par

Critique lue 279 fois

1

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

99 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Mammuth
SuperTAZE
3

Critique de Mammuth par SuperTAZE

Les mecs de Groland qui font un film, c'est toujours à voir. En plus le casting en impose : Depardieu, Adjani, plus tout un tas d'historiques de l'esprit Canal (Poolvoerde, Yolande Moreau...). bref,...

le 15 déc. 2010

5 j'aime

Logan
SuperTAZE
8

Old man Logan <3 <3 <3

Commençons, une fois n’est pas coutume, par le meilleur dans ce film : MONSIEUR Hugh Jackman. Enfin, 17 ans plus tard, il finit par concrétiser tout le potentiel qu’on lui décelait pour interpréter à...

le 18 mars 2017

4 j'aime

Fame
SuperTAZE
5

Critique de Fame par SuperTAZE

Ouais, une comédie musicale ! ^^ Comme vous ne le savez pas forcément, j'adore les films de danse. Le dernier était plutôt une mauvaise surprise, vu qu'au final Fish Tank n'est pas un film de danse...

le 15 déc. 2010

3 j'aime