On m'a obligée à enlever le titre (oui DC c'est toi que je regarde)

Avis sur Captain America : Civil War

Avatar Mia_Landa
Critique publiée par le

Très bon film. Peut être que pour apprécier pleinement Civil War quelques connaissances sur l'univers cinématographique Marvel sont de rigueur...

Pour un film de super héros, Civil War est vraiment réussi. Les frères Russo parviennent à s'intéresser aux personnages, à rendre le tout intéressant tout en nous offrant quelques combats épiques. Le scénario est très bon, sans temps morts ou du moins sans longueurs : on enchaine pas les scènes d'action les unes après les autres jusqu'à ce que le film n'ait plus de sens (comme c'est le cas dans beaucoup de blockbusters), le déroulement de l'histoire est bien pensé et bien mis en œuvre.

Les personnages sont toujours aussi bien représentés et bien interprétés : on a droit à deux nouveaux du côté des héros, à savoir le noble Black Panther et Peter Parker, notre araignée préférée qu'on attendait depuis longtemps. Je trouve que les acteurs de ces deux personnages se débrouillent plutôt bien, Chadwick Boseman est à la hauteur de son rôle et Tom Holland incarne bien un jeune Spiderman qui entre dans le monde héroïque, sans nous faire de copies conformes des Spidermen de Tobey Maguire (trilogie de Sam Raimi) ou d'Andrew Garfield (diptyque de Marc Webb). On pourra le retrouver aux côtés de Stark pour "Spiderman : Homecoming".

Les autres personnages, ceux que les fans connaissent déjà, continuent d'évoluer et on les découvre encore. Rien d'ennuyeux, de trop prévisible, des petites surprises (et des énormes twists également), de nouveaux liens se tissent entre eux et leurs rapports changent suite à cette guerre civile. Les acteurs sont très bons, mais ils ont plutôt intérêt (vu combien ils sont payés) : Downey Jr prend presque toute la place avec son personnage d'Iron Man, à tel point que le film aurait plutôt dû s'appeler "Iron Man 4 : Civil War". Mais comme on adore le vieux Tony ainsi que son interprète, on a rien à redire là- dessus. Evans, Johansson, Mackie, Renner, Olsen, Rudd (etc), le casting est cinq étoiles et tous font leur boulot à la perfection.

S'il peut être considéré comme un film de "guerre" (NB : ce qui n'est pas vraiment le cas dans le style), Civil War bouscule quelque peu les codes du genre. En effet, le conflit est à la fois sur l'écran et dans notre esprit, car les arguments en faveur de chacuns des deux camps s'enchaînent. On est indécis, et même si pour la plupart nous choisiront le camp de Cap, cette idée n'est pas innée pour tous et on aura pesé le pour et le contre.

Quant à ceux qui pensent que ce film n'est pas assez fidèle aux comics, je leur dis "Tant mieux"!
Même si j'ai lu le comics, j'aime être surprise lors d'un film, voir comment les réalisateurs et les scénaristes vont réinventer ce qui a déjà été fait avec les éléments et les personnages qu'ils ont à leur disposition. Si tout était pareil que dans les BDs, je pense que les films Marvel seraient moins savoureux pour les fans car ils ne pourraient pas surprendre. De plus lors de ce Civil War, on a pu se pencher davantage sur chaque personnage car ils n'étaient pas aussi nombreux que dans les comics (heureusement, car si la quasi-totalité de l'univers Marvel doit livrer une guerre en un film, ce film serait sûrement beaucoup trop long).

Dans l'ensemble Civil War est un excellent divertissement, il peut être apprécié par tout le monde mais un petit plus si on est fans de l'univers. On pourra alors mieux savourer les références, déguster le caméo de Stan Lee, tout ça sans modération. Mais pas de panique pour ceux qui ne s'y connaissent pas, l'humour du film est à la portée de tout le monde, humour qui n'empiète pas sur l'histoire et reste discret. Les combats sont épiques, bien filmés, à voir au cinéma de préférence. Bravo donc pour Civil War !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 415 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mia_Landa Captain America : Civil War