Enfin nous y sommes le deuxième blockbuster super héroïque de l’année viens de sortir en salle, après Batman V Superman de Zack Snyder c’est autour de la distinguée concurrence Marvel de sortir son lapin du chapeau ! Et nous pouvons dire que Captain America Civil War nous offrent quelques bonnes surprises et déceptions.

Alors que la Phase 2 du MCU (Marvel Cinématique Univers) vient de s’achever pour ma part en brio, c’est autour de Captain America de lancer les hostilités de la Phase 3. Et nous pouvons dire que c’est plutôt réussi, en effet les événements se passe après Avengers 2 : L’ère D’ultron, les nouveaux Vengeurs sont dirigés par Steve Rogers alias Captain America.

Mais suite à de nombreux dégâts occasionnés par la super équipe, les Nations Unis décide de mettre en place une loi leur permettant de superviser intégralement leurs actions.
Alors que Tony Stark approuve cette loi, ce n’est pas le cas de son frère d’armes qui vois ça d’un mauvais œil.

Ce qui va les pousser à s’affronter et créer une division du groupe en deux équipes.
S’inspirant des comics très connu des fans vers les années 2006-2007 est ce que les puristes risquent ’il de s’y perdre un peu avec les douze long-métrages déjà sortis.

Pour ce 3 sème opus des aventures du héros à la bannière de l’Amérique le projet à tes remis une fois de plus au Frères Russo à qui l’on doit l’excellant Captain America : Le Soldat de L’hiver.

Ils arrivent à mélanger les ingrédients et les points de leurs précédents opus et des Avengers pour nous offrirent une histoire cohérente et des scènes d’actions jouissives.

Malgré une réalisation quasi à la perfection je pointerai un petit bémol à leurs techniques de réalisation « Steadicam » qui met en pratique la caméra à l’épaule, même si leurs envies et de nous offrirent des prises réalistes cela n’est pas une technique qui peut convenir à un blockbuster de ces envergures.

Les scènes de combats qui sont jubilatoires nous donnes le tournis comme un grand huit lancé en pleines vitesses nous avons pas le temps de voir les chorégraphies tellement nous avons l’impression que c’est parkinsonien qui est passé aux commandes de la réalisation.

Malgré cela le film nous vend du rêve comme la scène de l’Aéroport, ni trop longue, ni trop courte. Chaque héros à son moment de gloire !

L’apparition de Spider-man au sein de l’univers Marvel nous fait nager en pleins bonheur, nous découvrons ici un Peter Parker digne des Comics qui à son lot d’humour : « Tony Stark à trouver son rival en matière de blague ! » Tom Holland nous offre un Parker qui à enfin l’âge des comics.
Autre nouveauté, Black Panther, interprété par Chadwick Boseman incarne un roi super héros charismatique et super badass !

Sébastien Stan alias Le Soldat de L’hiver à une place plus importante dans ce film est joue toujours aussi bien.

Helmut Zemo est un méchant qui faut ce le dire ne sert quasiment à rien a part de prétexte pour livrer un combat entre les deux acolytes (Iron-Man et Capt’America), Daniel Brühl nous donne un rôle mou, au bord de la dépressive qui serait nous rappeler au-delà de la ressemblance physique le un certain Tobey Maguire (Trilogie Spider-man) qui est aussi mou du slip !

En bref voilà la Phase 3 qui démarre sur les chapeaux roues, on ne s’ennuie pas une seconde et la franchise prend de l’ampleur en matière de maturité.

Avec les Frères Russo nous pouvons être plus que confiant pour Avengers : Infinity War, Vivement la suite !

ysouillard

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Films Marvel Univers et Les meilleurs films de 2016

le 1 mai 2016

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

10 Cloverfield Lane
ysouillard

L enfer vécu de l intérieur ....

Un des meilleurs film SF - Thriller de l'année ! Alors que J.J. Abrams laissé déjà planer le mystère avec son projet de monstre géant qu’il avait produit quelques années plus tôt (2008), voilà...

le 1 juin 2016

The Strangers
ysouillard

Vous avez dit apparitions fantomatiques ?

Premier long métrage du réalisateur américain Bryan Bertino The Strangers" est le genre de film qui joue principalement sur l'angoisse et le suspens, et à ce niveau le film s'avère très réussi ! Le...

le 28 mars 2015

The Revenant

Man Vs Wild !

Alors que Alejandro González Iñárritu avait déjà reporté un Oscar l'année dernière pour son film Birdman le voilà avec un tout nouveau film adapté du roman Michael Punke. En effet The Revenant...

le 28 févr. 2016