Il n'y aura aucun spoilers (bon en fait il y aura une balise à un moment car j'ai pas pu m’empêché, donc pas d'inquiétude.)

Bon. Je vais essayer au mieux de dire pourquoi ce film est une réussite.
Déjà, si vous voyez ce film sans rien connaître de l'univers, vous passerez un bon moment(je pense), à moins de ne pas aimer les blockbusters.
Mais clairement ce film s'adresse à ceux qui suivent cette série sur grand écran qui a débuté avec Iron Man. C'est une évidence mais il faut le rappeler.
Vous avez été subjugué par Winter Soldier? Les frères Russos vont vous remettre une autre claque, vraiment. Aussi ça dépend de votre avis sur Age of Ultron que j'ai aimé pour ma part, mais si vous l'avez peu apprécié, vous allez être de toute façon heureux que ce film existe.

L'équilibre. Oui "équilibre" est certainement le maître mot de ce Civil War. Que ce soit dans la structure du film ou les personnages. J'ai adoré cette adaptation de la storyline "Civil War" des comics, car c'est une pure ADAPTATION! Une adaptation qui fait sens dans l'histoire du Marvel Cinematic Universe. Finalement peu de choses sont vraiment tirés du comicbook, si ce n'est une simple chose: l'essence. Civil War au ciné ou à lire, c'est l'affrontement de nos héros car il y a mésentente, différence d'opinions.
Et la raison de la version ciné? Je dis oui, un grand oui. C'est tout simplement la suite logique des événements des autres films et c'est un angle très intéressant. C'en est même en soi presque anti-blockbuster de montrer ces héros comme..en fait plus comme des héros.

Je reviens sur les personnages car vraiment c'est incroyable. Je rentrerai pas dans les détails sinon je vais vous spoiler. Mais chaque personnage, que ça soit un ancien, un récent, un nouveau venu, chacun à son/ses moments. Attention: le film reste un film Captain America, mais ça en est encore plus impressionnant que parfois en si peu de temps, en quelques lignes de dialogues un personnage secondaire brille sous la lumière et est défini. Forcément il y en a que aimerez plus que d'autres mais tout de même.
Et même dans le feu de l'action vous allez redécouvrir des personnages, c'est parfois des petits détails mais c'est délectable en tant que fan.

Ah désolé mais il faut que je m'exprime dans une balise spoil sur deux personnages (les deux nouveaux venus) mais je donne juste une impression, en fait il n'y a pas vraiment de spoils ^^ J'préfère juste prendre mes précautions

Merci Marvel! Que je suis content! Spidey est l'un de mes personnages favoris, pas seulement dans le monde des comics, mais de la fiction. Et le voir dans ce film être tellement...lui! Rolala! Et c'est en tant qu'introduction dans le MCU! J'espère vraiment que le public qui aurait pu être lasser par ses derniers (très moyen/mauvais)films vont redonner une chance à ce personnage.
Et enfin Black Panther! La classe tout simplement. Et c'est plutôt osé de l'introduire avec une intrigue qui le lie beaucoup à l'histoire de ce Civil War et qui diffère assez des comics, mais j'en suis satisfait.
Et son costume est d'une réussite sans nom! Et c'était pas une mince à faire car ça aurait pu être ridicule. Puis la façon dont il bouge! Oh mes aïeux! Hâte de voir son film solo!
Spidey apporte sa jeunesse très bienvenue dans une galerie de persos exclusivement adultes. Quant à Black Panther il apporte son background au combien fascinant et permettra de voir un autre horizon que les USA un peu à la manière des Guardians. Car la venue de Black Panther c'est la venue du Wakanda, et j'ai hâte de voir ça. Et merde quoi, on a un roi super-héros. Nous dans la réalité on a la reine Elizabeth. Elle est sympa mais c'est pas la même chose xD

J'ai peur de vous hyper pour rien surtout si vous êtres un fan de cet univers et des films. Mais je vous assure une chose: il sera dans vos favoris. Je ne peux concevoir quelqu'un qui aime cet univers, qui aime et attend de voir un nouveau chapitre de cette aventure Marvel au ciné et ne pas aimé ce film.
En fait c'est simple: Vous attendiez le film? Vous allez au minimum l’apprécié!!
Est-ce que le film est parfait? Non, et de toute façon je ne crois pas en la perfection, surtout quand ça touche les produits culturels. Mais bordel, que c'était bon!
Si Civil War était le début de la phase 3, on ne peut avoir mieux comme démarrage!

Et maintenant on attend Doctor Strange!

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013