Attention il y a des spoilers dans cette critique

Phase 1 : Toute cette histoire commençait vraiment très bien, je dois le reconnaître. Si on met de côté les deux accidents Iron man 2 et L'Incoyable Hulk, l'on avait du bon avec Thor, Captain America, même si je suis beaucoup moins fan de ce dernier, du très bon avec Iron Man, et évidemment on a l'excellent Avengers. Bref tout semblait aller pour le mieux.....et ensuite est arrivée la Phase 2.
Phase 2 : Je ne sais vraiment pas c'est quoi le pire avec cette Phase 2. Peut-être c'est le fait que la majorité des opus soient des épisodes filler ne servant à rien (Ant-man, Iron man 3, Thor 2, Avengers 2, Captain América 2). Ou alors c'est l'absence total de prise de risque de Marvel qui réutilise toujours la même formule (et n'aller pas me dire qu'une seule petite prise de risque comme les Guardiens de la Galaxie pardonne 5 films refaisant la même chose!). A moins que se soit la qualité plus que discutable des deux plus gros succès de cette phase 2, j'ai nommé L'épisode de série B : Captain America 2 et la Coquille vide : Ant-man ( et globalement, les autres sont très loins d'être des chef d'oeuvres).

Comme vous avez pu le constater je n'était pas en bon terme avec le MCU (la situation n'a que très peu changer d'ailleurs), d'autant que les frères Russo (auteurs de L'épisode de série B) sont désormais au commande. Bref que du bonheur mais vu que c'est ce que la majorité du public demande en vomissant injustement sur Batman V Superman "parce que c'est pas assez fun". Autant laisser le bateau couler, il touchera bien le fond un jour. Mais cette intro devenant trop longue, parlons un peu de Captain America : Civil War.

Côter points positifs il y a en premier lieu Robert Downey Jr./Iron Man. Parce qu'après dix ans d'existence, 5 films dont 3 lui étant consacrer, le personnage est toujours intéressant. Le Iron Man de ce film est meurtri, cherchant à se racheter de son passer de vendeur d'armes avec l'armure d'Iron Man, il découvre finalement que les choses n'ont pas vraiment changer et est donc près à tout pour arranger sa. Robert Downey Jr. nous offre une performance très touchante et assez inédite pour le personnage, il n'y a rien à dire Iron Man et l'acteur le jouant portent le film à eux tous seuls.
J'ai également trouver les personnages de Spider-Man et Black Panther bien introduits et intégré à l'histoire. Si le premier est, à l'image de Wonder Woman dans BvS, surtout là pour l'action et annoncer son film (il n'en reste pas moins bien introduit). Le second apporte un vrai vent de fraîcheur au milieu de tout ces personnages que l'on connait déjà avec son côté guerrier et surtout très noble.
Le méchant est également bien trouvé puisqu'il s'agit enfaite juste d'un type "normal" qui a perdu sa famille, c'est une "victime" des Avengers. Ainsi le film met face aux héros les conséquences de leurs actions (bon on regrettera le fait que le film l'évoque très rapidement sans vraiment développer le propos mais ça a le mérite d'être là)

Mais il y a forcément un "mais", je dirais même qu'il y en a plusieurs. Passons sur le fait que le personnage de Captain America est toujours aussi niais et creux mais c'est pas nouveaux c'est comme ça depuis First Avenger..... ah si, il y a quelque chose, il s'enfonce avec une relation amoureuse sortant de nul part et en plus assez bizarre vu que c'est avec la nièce de celle qu'il voulait se faire avant. On notera également l'inutilité scénaristique total d'Ant-Man (sa valait bien la peine faire un film complet consacrer à un personnage dont le rôle dans l'univers globale est ........ un mauvais comic relief), Falcon aussi est inutile tout comme Hawkeye, War Machine (mais au moins il n'y a pas eu de films sur eux).

Il y aussi le titre d'ailleurs qui est inutile car ce film n'est pas du tout centré sur Captain America, il est centré sur Le Soldat de l'Hiver : c'est lui qui est au centre de l'intrigue et c'est à lui qu'il arrive des péripéties. Capitaine America dans tous sa ne fait que le suivre et l'aider.

Il n'y a également pas de réel "Civil War". Je ne vais pas demander une adaptation ultra fidèle d'un comics que je n'ai même pas lu. Mais les fameux Accords dont on nous a tout le temps parler dans la communication du film ne sont que dans le background. À la limite c'est une intrigue secondaire qui créer des tensions entre les Avengers. Mais ce n'est pas à cause des accords qu'ils en viennent au mains. C'est sur la question du Soldat de l'Hiver considéré comme un criminel par Stark contrairement à Captain America qui sait qu'il est innocent. Ce n'est pas un film Captain America et sa n'a rien d'une guerre civile alors n'appeler pas ce film Captain America : Civil War !

Capitaine America d'ailleurs parlons en parce que c'est lui qui créer la majorité des problèmes que vont rencontrer les Avengers. Parce qu'il ne discute jamais avec Tony Stark pour expliquer le cas de Bucky. Ce que je veux dire c'est qu'il arrive à convaincre Black Widow qu'on se trompe sur le compte de Bucky en deux répliques. Alors pourquoi à aucun moment il ne lui vient à l'esprit de tout expliquer à Iron Man ? Iron man et Captain America se connaissent et travaillent ensemble depuis 4 ans, Captain peut donc très bien expliquer la situation à Stark. Ce n'est pas comme le cas de Batman v Superman dans lequel les deux personnages ne se connaissent pas et l'un d'eux (Batman) à peur de la simple existence de l'autre quelque soit ses intentions.

Mais assez parler du scénario et des personnages (j'ai rarement fait une transition avec aussi peu de fluidité) parlons mise en scènes. Et les frères Russo son fidèle à eux même en nous servant une réalisation au niveau des scènes d'action vraiment pas terrible dans lesquelles il n'est pas rare de se perdre tant la caméra bouge dans tout les sens additionner à tous ces cuts. Heureusement sa s'améliore sur les deux dernières scènes d'actions qui sont les plus importantes. Elles deviennent tout de suite plus appréciables car on peut enfin vraiment profité de plutôt belles chorégraphies.

Cependant, en dehors des scènes d'action, on est globalement vraiment plus dans un épisode de série digne de la télévision que dans un film. Comme Winter Soldier, Civil War est baigné dans cette lumière grisâtre uniforme, rendant tout absolument visible en toute circonstance et sans le moindre effet d'aucune sorte. Pareil pour les décors, seulement l'intro avec Crossbone nous offre un peu de couleurs mais sinon on est essentiellement dans des décors urbain gris et sans intérêt (un aéroport vide en plein jour gris habituel puis un hangar, pour les deux batailles finales...super). Et non content de n'avoir aucun intérêt en terme de montage (hormis pour les cuts dans tout les sens lors des scènes d'action, il n'y a rien a dire), de lumière et de décors, le film des frères Russo ne fait absolument rien d'un peu près intéressant en terme de cadrage si ce n'est quelque plans symétrique sur la fin et un petit ralenti (et on est loin du génie).
Bref ce film comme le précédent de ses auteurs (ou plutôt yesmen à ce niveau d'absence de mise en scène) a tout de l'épisode de série formater et fait à la va vite : le minimum syndical pour comprendre ce qui se passe à l'écran sans que se soit désagréable.

En résumer Avengers 3 : Winter Soldier est divertissement sympatique mais on est toujours pas à la cheville du premier Avengers et encore vraiment très loin du renouveau de la saga.

le 4 sept. 2016

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Guilty Crown

Critique de Guilty Crown par Ocelot_R_

Alors que dire de Guilty Crown ? Cet animé qui a autant divisé ceux qui l'on regardé (que se soit sur Sens critique ou d'autre sites ) . Beaucoup crient au génie et parle de GC comme un chef d'oeuvre...

le 23 févr. 2015

Avengers 3 : Winter Soldier

Attention il y a des spoilers dans cette critique Avant de commencer, je crois qu'un résumer de ce que je pense du Marvel Cinématic Universe (MCU) s'impose. Phase 1 : Toute cette histoire commençait...

le 4 sept. 2016

Fate/zero

Critique de Fate/zero par Ocelot_R_

Fate/zero est mon premier contact avec la saga Fate bien qu'il soit un prequel (donc sorti après la première série) car on m'a dit qu'il était tout à fait possible de commencer par cette série...

le 20 févr. 2016