Un gringalet qui devait inéluctablement être "le premier héros" du MCU.

Avis sur Captain America - First Avenger

Avatar Zolty
Critique publiée par le

Premier film dans l'ordre chronologique du "Marvel Cinematic Universe", après l'avoir visionné il semble évident et inéluctable que Captain America soit "le premier super-héros" de la saga. Pas de pouvoir superflu, le topo est simple : de la force à l'état brut (et un bouclier).

Le film se déroule en 1943, l'ambiance "Seconde Guerre Mondiale" est respectée sans tomber dans le cliché est c'est étonnant pour un film de super-héros (qui ne se veut pas "historique"), et c'est un point très agréable. Aucun acteur ne joue foncièrement mal, Chris Evans incarne parfaitement le rôle de Captain America, Hugo Weaving joue un méchant iconique et pas agaçant (le Red Skull) ce qui est assez rare pour être souligné, Tommy Lee Jones joue un bon rôle de colonel (à regret parfois trop au second plan). La scène la plus marquante (et qui selon moi est la vraie naissance du premier héros du MCU) est le retour de Captain America au camp de base avec ses soldats : on le sait mais la façon dont c'est amené est très bien pensée, on ne voit pas une simple mission réussie mais un espoir qui naît. Pour ce qui est de l'intégration dans le MCU c'est parfaitement clair, on voit Nick Fury à la fin du film qui annonce clairement Avengers. Il me semble important que Captain America soit le premier héros, un simple gringalet qui annonce bien d'autres héros, mais ça sera toujours lui le premier et la symbolique du mec profondément gentil (avant d'être fort) est puissante (les Avengers ont un bon fond et oeuvrent pour le bien, certains trouvent ça nian-nian, moi je trouve ça cool et important).

POINTS NEGATIFS : Le "Captain Gringalet" du début du film est spécial (je trouve la tête très grosse par rapport au corps) perso ça m'a un peu sorti du film. Le perso de Peggy est un peu cliché (jalouse alors qu'en faite elle débarque au mauvais moment, tombe amoureuse du héros dès les premières secondes du film...).

PS : J'ai visionné la saga pour la première fois et dans sa chronologie à partir du 9 juin 2020, ma critique est donc celle de quelqu'un qui découvre un très long film (disons ça comme ça). J'ai sûrement moins d'attentes, mais je possède un point de vue que ceux qui ont pris la saga au début ou en cours ne possèdent pas et qui est important et rare en 2020 : le point de vue de quelqu'un qui découvre l'univers Marvel dans sa continuité (et pas en films qu'il faut remettre dans l'ordre, ce qui peut parfois diminuer le plaisir de les suivre; cf Captain Marvel meilleur exemple : sorti en 2019, les fans sont durs, je l'ai trouvé très bien pour un début de chronologie).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 33 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Zolty Captain America - First Avenger