« Captain America… on a besoin de vous ! » Allez-vous rendormir Iron Man et Thor parce que Captain America est là pour sauver le monde. Grâce à ce film réalisé par les frères Russo, Captain America : The Winter Soldier, remonte la pente de la phase II du MCU. Un film tout simplement génial, bien meilleur que le premier réalisé par Joe Johnston.

Pendant que Tony Stark se la coule douce à jouer le soit disant super-héros de la terre et que Thor est parti en voyage, il y a au moins un super-héros qui ne reste pas les bras croisés. Alors que Steve s’est enfin établi dans la société actuelle, il n’attend pas que les choses se gâtent pour partir au combat. Après que Captain America est affronté son ennemi principal : Crâne Rouge, il va à présent affronter un homme de son passé. Les frère Russo ont réalisé dans ce film un tournant majeur et crucial qui va permettre aux fans du MCU de croire que c’est loin d’être fini et que plein d’autres films sont à venir. Pour ce qui est de l’Histoire, on ne saura pas vraiment comment James « Bucky » Barnes est devenu le Soldat de l’Hiver, mais ce qui est sûre c’est qu’il est excellent dans ce film.

Alors que dans Iron Man 3 et dans Thor : The Dark World nos deux super-héros du MCU faisaient cavaliers seuls avec une demoiselle en détresse, Captain America s’est allié avec l’organisation du SHIELD pour contrecarrer tout type de menace ou d’attaque terroriste avec l’aide de Nick Fury, le Faucon et la fameuse Black Widow.

Pour ce qui est du scénario : après une mission de secours dans l’océan indien, Captain America retourne à la base où Nick Fury lui fait découvrir le nouveau projet Insight : trois héliporteurs de nouvelle génération reliés à un réseau de satellites balistiques. Ces satellites peuvent lire l’ADN d’une personne suspecte et la neutraliser à tout moment. Steve a toujours du mal à adhérer à la technologie et aux armes de Stark, craignant qu’elle puisse tomber dans de mauvaises mains. Mais les choses se gâtent, pour Nick Fury, quand un groupe d’homme armé tente une attaque surprise sur lui. Il finit par mourir en se faisant tirer dessus par un homme masqué muni d’un bras métallique. Retrouvé mort dans l’appartement de Captain America, le SHIELD l’accuse de complicité dans l’assassinat de ce dernier. Steve se retrouve donc obligé de fuir et d’échapper au SHIELD afin de comprendre la vérité et de découvrir qui est ce fameux homme masqué, qui se fait appeler le Soldat de l’Hiver.

Un scénario plutôt bon, dans la mesure où la menace ne vient pas de l’extérieure mais de l’intérieure. Des personnages du MCU qui apparaissent et qui reviendront plus tard dans les prochains films Avengers. Captain America ne sera donc pas seul dans ce film, il sera accompagné de l’incroyable et ravissante Black Widow ainsi que le Faucon, un nouveau héros mis en contexte. Dans ce film, Sam Wilson (alias le Faucon) est un ancien militaire qui occupe un poste administratif et aide les vétérans à se réintégrer.

Dans le casting, un Chris Evans qui joue un rôle avec encore plus de prouesses physiques par rapport à son premier film et au film Avengers. On remarque dans le film que Captain America porte deux tenues différentes, la première étant plus sombre avec juste l’étoile blanche (qui fait très commando) et puis au final renfile le costume de la Seconde Guerre Mondiale.

Quant à Anthony Mackie, il joue le rôle d’un ex-héros qui mène une vie normale. C’est après sa rencontre avec Captain America, qu’il va décider de rempiler. Je crois que j’ai déjà vu ça quelque part mais où… ah oui, dans une série Marvel : Black Lightning. Le Faucon est juste bien dans ce film.
Scarlett Johansson reprend le rôle de Natasha Romanoff / Black Widow avec encore plus de figures acrobatiques et gymnastiques et utilise les flingues à la place des poings. Je la préfère dans ce film avec les cheveux longs. En plus d’elle, Emily VanCamp fait sa première apparition dans le rôle de Sharon Carter. Elle joue cependant un rôle secondaire dans ce film, tout comme Cobie Smulders qui joue le rôle de l’agent Maria Hill.

Sebastian Stan est toujours aussi excellent, déjà dans le rôle du sergent James « Bucky » Barnes dans le premier film de Captain America. Dans ce film, il joue un Soldat de l’Hiver hyper fort avec conviction. Son regard de tueur assassin est super. Pour ce qui est de Frank Grillo, celui-ci joue le rôle d’un ennemi secondaire annexe au film (Crossbones). Il n’attachera pas suffisamment d’importance à ce film que dans Captain America : Civil War, fera son apparition pour une durée de 10min.

Samuel L. Jackson reprend le rôle de Nick Fury. Il n’a juste pas de chance dans ce film. Il se fait tuer pour ensuite revenir d’entre les morts, son organisation se retourne contre lui et doit disparaitre définitivement. Sur 2H, il n’a pas un gros scénario et se fait un peu taper sur les doigts. Robert Redford qui joue le rôle d’Alexander Pierce n’a pas non plus un gros scénario en poche et joue un rôle de méchant quelconque sans conviction.

Des effets spéciaux, des scènes d’actions chargées en adrénaline c’est tout ce qu’on peut en tirer de
ce film. Une musique signé Henry Jackman ni bonne ni mauvaise. On n’y prête pas forcément attention, sauf sur la fin.

Conclusion, un film qui vaut vraiment le coup. Même si les critiques sont mitigées sur ce film, moi je ne l’ai pas détesté. Effectivement, les combats dans ce film sont bourrés d’effets spéciaux qu’on n’a pas l’impression que ça ait beaucoup d’impact. Saisissant peut-être, captivant faut pas pousser trop loin non plus. Des défauts dans ce film certes mais pas non plus choquant et contrairement à ses deux prédécesseurs, il s’en tire bien mieux.

BatDark

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Les meilleurs films de 2014 et Classement du Marvel Univers

le 26 nov. 2018

D'autres avis sur Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain igloo 2 : croustillant mais gras

Quand on met le cerveau sur pause pour se noyer dans le popcorn et les effluves numériques, pour peu qu’on joue les règles du jeu, ça peut ne pas être trop désagréable. L’avantage, c’est que les...

le 21 avr. 2014

Hypérion

Captain Whedon : les sous fifres Russo

Marvel Studio est décidément une machine bien huilée qui a su parfaitement ferrer le spectateur benêt que je suis dans une série au long cours où les membres de l'équipe des vengeurs se doivent...

le 30 mars 2014

iori

Le captain joue au freeze-bee avec un pote

Plus ça va plus je suis critique avec les supers héros. plusieurs hypothèses: 1/ c’est de plus en plus nul 2/ je commence à me lasser 3/ je commence à développer un semblant de sens critique (peu...

le 6 avr. 2014

Black Lightning

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

The Foreigner

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

Dr House
BatDark

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019