Alors je partais hyper confiant voir ce nouveau Captain.

Déjà, je trouvais que mettre des réalisateurs issus de l'écurie Community aux commandes était un pari culotté et follement excitant.
Ensuite, bien que j'avais été voir le premier à reculons, il était apparu comme une bonne petite surprise. Un film qui sentait bon les années 80 où les series B poussaient comme des champignons, sans avoir honte de leur résultat artistique.
Parce que malgré un acteur passé-partout et interchangeable, un héros un peu lisse et fadasse, il y avait ce petit truc qui faisait que le premier film se regardait avec plaisir, à défaut de se regarder avec passion.
Puis, la machine Avengers s'est mise en route, Thor, Iron Man et... Avengers donc. Une apothéose.
Du coup, excité je fus à l'idée de découvrir ce 2ème volet.

Las ! Le film se prend un peu trop sérieux, en oublie le second degré qui fait le sel des productions Marvel, pour n'en garder que 2 ou 3 blagues qui tombent toutes à l'eau (un comble quand on vient d'une des meilleures sitcoms produites ces dernières années).
Evans est toujours aussi lisse, mais ça, à la rigueur, on le savait avant d'y aller. Et le coup du big boss qui retourne sa veste... quelqu'un arrive sérieusement encore à être surpris par ce genre de retournement facilement devinable dans la bande annonce tellement (ATTENTION SPOILER) Redford cabotine ?

Cependant, tout n'est pas à jeter non plus.
Nick Fury est toujours présent pour relever le niveau heureusement, grâce à son acteur qu'on ne présente plus. Scarlett fait du Scarlett-Avengers, soit 2 moues rieuses pour un roulement de fesses (allez plutôt la "voir" dans Her où elle y est vraiment géniale), mais elle apporte le quota féminin suffisant pour garder la gente masculine éveillée, soutenue par les héroines de How I met your mother et Revenge... qui font de la pure figuration. Le personnage du soldat de l'hiver est plus intéressant mais malheureusement le film ne lui laisse pas assez de place. Là où la dualité avec Cap aurait pu être un peu plus fouillée, elle n'est qu'effleurée. Dommage car c'est dans ces moments là que le héros montre un peu de profondeur et d'émotion... plutôt que de laisser place à cette intrigue conspirationiste, faussement alambiquée (et vantée par beaucoup).

Bref, passable, mais, film faisant partie d'un tout, on peut espérer que ce n'est que pour mieux amener Avengers 2.
joubou57
6
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2014

Critique lue 248 fois

1 j'aime

joubou57

Écrit par

Critique lue 248 fois

1

D'autres avis sur Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Sergent_Pepper
6

Captain igloo 2 : croustillant mais gras

Quand on met le cerveau sur pause pour se noyer dans le popcorn et les effluves numériques, pour peu qu’on joue les règles du jeu, ça peut ne pas être trop désagréable. L’avantage, c’est que les...

le 21 avr. 2014

76 j'aime

13

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Hypérion
6

Captain Whedon : les sous fifres Russo

Marvel Studio est décidément une machine bien huilée qui a su parfaitement ferrer le spectateur benêt que je suis dans une série au long cours où les membres de l'équipe des vengeurs se doivent...

le 30 mars 2014

70 j'aime

27

Captain America : Le Soldat de l'hiver
iori
3

Le captain joue au freeze-bee avec un pote

Plus ça va plus je suis critique avec les supers héros. plusieurs hypothèses: 1/ c’est de plus en plus nul 2/ je commence à me lasser 3/ je commence à développer un semblant de sens critique (peu...

Par

le 6 avr. 2014

38 j'aime

5

Du même critique

Gatsby le magnifique
joubou57
5

Critique de Gatsby le magnifique par joubou57

Voilà. Baz m'a déçu pour la première fois. Non pas que je me sois ennuyé ni même assoupi. Bien au contraire, les aventures de Jay Gatsby se regardent avec plaisir. Mais où est l'émotion dans tout ça...

le 27 mai 2013

3 j'aime