Capitalist Fantastic.

Avis sur Captain Fantastic

Avatar Safrane 3000

Curieux long métrage que nous offre Matt Ross, auteur d'une fable sociétale existentielle puissante, mais non moins réussie dans l'antre du cinéma US indé branchouillard.

D'emblée, CAPTAIN FANTASTIC met tous les éléments en place pour nous inviter dans une cocasserie baignée de pigments folkloriques, et ceci, malgré son dénouement convenu. Ajoutez à cela un Viggo Mortensen méconnaissable et la recette du succès semble toute trouvée. Un excellent choix de casting, assumé, mais aussi renforcé par la bande de rejetons marginaux, éduquée à la sauce facétie locale, mais tout aussi déjantée que la chemise bariolée de son personnage principal. Aussi, on ne peut décemment réduire CAPTAIN FANTASTIC au statut de comédie simplette, en un tour de passe-passe jeté au nez d'une audience narquoise. La satire sociétale tantôt acerbe, tantôt notable, se dilue, inéluctablement, dans l'observation de son attachante estampe familiale.

Par une mise en scène à effet miroir re-formant, Matt Ross interroge le spectateur sur sa place dans ce monde paradoxal qu'est le nôtre. Parfois, entre deux éclats de rire sincères, on préfère détourner à grande-peine le regard.

Autres actions de Safrane 3000 Captain Fantastic