La famille des bois

Avis sur Captain Fantastic

Avatar ElCaracol

Après ce titre qui n'explique rien, ne résume rien et n'analyse rien, mais que voulez-vous, je ne sais pas faire de titres, venons-en au fait : ça se voit à la note que je lui ai donné, ce film m'a beaucoup plu.
Le scénario est simple, pas forcément original : une famille qui vit dans la forêt parce que leurs parents ont décidé de les faire vivre loin du mode de vie occidental qu'ils n'apprécient guère; les enfants apprennent à survivre, mais aussi à analyser la situation géopolitique mondiale grâce à de nombreuses lectures (bon, en fait ils lisent de tout, à vous faire passer pour un imbécile face à ces gosses de 10 ans de moins que vous qui connaissent tout par cœur et ont un cerveau en bon état de marche). Sains de corps et d'esprit, avec une discipline assez rigoureuse mais aussi pas mal de moments de tranquillité, de lecture, d'improvisation musicale... une jolie utopie, pour qui aime dépecer des biches entre deux classiques.
La mère n'est pas là, et on apprend vite qu'elle est à l'hôpital depuis trois mois, atteinte visiblement d'une maladie mentale.
Et puis, très vite encore, on apprend son suicide.
Au début, le père ne veut pas y aller, car son charmant beau-père lui interdit catégoriquement de venir, lui et ses idées de hippies qui auraient rendu sa fille folle.

Mais bon, il faut qu'il y ait un film, il décide, sous l'insistance de ses enfants, d'y aller.
Et c'est parti pour un genre de road-movie hybride avec différentes étapes -chez la tante des enfants, avec sa famille ancrée dans ce mode de vie rejeté- puis chez les grands-parents pour les obsèques, et ça ne se passe pas forcément comme sur des roulettes.

Je ne vous dévoile pas trop l'intrigue, à vrai dire il n'y a pas forcément de grande révélation ou d'originalité foudroyante, mais, à mon sens, c'est surtout la justesse du jeu d'acteur ainsi que l'approche très nuancée du choc des deux mondes qui fait la force de ce film. C'est parfois un peu caricatural, mais pas tant que cela : et surtout, les personnages sont vrais. Remarquablement bien joué (je n'en attendais pas moins de Viggo Mortensen, mais les gamins sont réellement bien aussi), avec des scènes très touchantes, parfois drôles, parfois rageantes.

Sur un sujet aussi délicat que l'éducation des enfants, le film propose plusieurs visions, sans vraiment prendre parti, sans porter d'accusations ou tout dépeindre en noir et blanc.

Bref, j'ai passé un très bon moment; sans être révolutionnaire, le film est touchant, surtout par ses acteurs.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ElCaracol Captain Fantastic