Un film qui met nos certitudes à l'épreuve

Avis sur Captain Fantastic

Avatar gjouanno

Je viens de voir Captain Fantastic ; mon cerveau est plein de contradictions. J'ai fait plusieurs fois la grimace en voyant ce film. Et pourtant, je l'ai beaucoup aimé.

Je m'attendais à un film militant. Je pensais que les auteur voudraient nous faire adhérer au mode de vie original décrit dans leur film et notamment au modèle éducatif qu'on y découvre. Et globalement, je n'adhère pas. Je trouve ça chouette à certains égards, c'est étonnant et impressionnant mais je n'aurais pas voulu vivre ça étant môme. Et j'ai franchement du mal à souhaiter voir un enfant grandir dans ces conditions.

Sauf qu'on s'en fout, ça n'est pas vraiment le propos du film. Enfin je pense. Parce que le propos en question, j'aurais bien du mal à le résumer. Les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit sont tolérance et intelligence. Peut-être que j'aurai les idées plus claires demain.

En attendant ce film est bourré de qualités : bien écrit, bien rythmé et bien interprété. La réalisation est fluide, la bande son est top. Et surtout, il fait cogiter. C'est ça qui fait tout l'intérêt de ce film et c'est pour ça que je vous le conseille.

Autres actions de gjouanno Captain Fantastic