"La vie dans les bois" sans le côté négatif

Avis sur Captain Fantastic

Avatar esteban2505

Captain fantastic, la première fois que l'on m'en a parlé j'ai cru à un énième film de super héro au goût usant du "déjà visité". Mais non, un simple visionnage de la bande annonce nous insère dans une histoire à mille lieux des super héros, "la vie dans les bois".

Synopsis: Ben (Viggoooo!!!) père de 5 ou 6 enfants vie dans les bois en presque totale autonomie, dans ce qui semble être une société + un enseignement basé sur la philosophie, le respect de la nature, ainsi que l'apprentissage d'une réelle capacité de réflexion personnelle (et non dictée par l'autre ou la société dans le sens large du terme). Bref tout semble aller pour le mieux, sauf arrivé le jour où la mère, bipolaire, se suicide alors qu'elle est en ville pour se faire soigner dans sa phase basse. Dès lors la famille par en bus dans ce qui semble etre une traversée des états unis, afin d'assister à l'enterrement, et surtout essayer que celui ci n'ait pas lieu. Cela dans l'objectif de respecter les dernières volontés de la morte, la crémation, et jeter les cendres dans les toilettes dans ce qui ressemble à un dernier Fuck off.

Ce film est une sorte de road movie à l'accent philosophique. Le genre de fim duquel tu en sors la tête bourrée de questions, et des envies de voyage à tire larigot.
S'il fallait le décrire, il s'agit là d'un mélange d'"Into the wild" pour le côté sauvage et pensée, et de "Little miss sunshine " pour le côté road trip en famille dans un but commun, et en bus!

Que dire à part que j'ai passé un excellent moment, ce que je retiens de positif:
- Le thème de la parentalité mis en avant. Avec un réel questionnement engagé. Peut on tout dire à nos enfants? L'éducation de ceux ci nous appartient elle à nous seul? Doit on les faire adhérer à notre philosophie ou juste les ouvrir au monde?
- Le fait que le réalisateur ne souhaite pas nous faire la morale, met juste en avant un mode de Vie différent, tout en montrant les différentes failles que celui ci peut avoir. Je pense que le réalisateur souhaitait surtout amener son public à s'ouvrir, réfléchir, se remettre en cause dans ce qui est une sorte de reprise en main de sa pensée et choix de vie.
- Un film qui après tout n'est qu'une histoire, ou plutôt un bout d'histoire qui ne se finit pas réellement mais est plutôt dans une transition.

.....

Autres actions de esteban2505 Captain Fantastic