Captain Fantastic est le second film de Matt Ross, après une première oeuvre qui est passée plutôt inaperçue. Le bonhomme s'est plutôt fait un peu connaître avec des seconds rôles dans des films comme Aviator, Good Night And Good Luck ou encore L'Armée des Douze Singes. Il apparaît également dans la série Silicon Valley.
Pour ce film, le cinéaste s'est inspiré de sa propre vie et du vécu qu'il a retenu des moments passés dans des communautés en marge de la société, dans lesquelles ses parents étaient adeptes. Mais pour le reste, le film a un sacré côté Into The Wild dont il a bien du mal à se débarrasser.
En effet, il est difficile de ne pas souffrir de la comparaison puisqu'on a ici, à la place d'un homme seul, un petit bout de famille qui vit en marge de la société de consommation pour vivre une vie qui semble être de rêve dans la nature. Voilà pour le contexte qui manque quand même cruellement de discernement et d'une pointe de manichéisme en moins puisque les parents de la mère de famille vont jusqu'à ne pas respecter les dernières volontés de cette femme.
Fort heureusement, le film ne se résume pas à cela. Le cinéaste remet à la fois en question le mode de vie traditionnel mais également celui que le père instaure à ses enfants même s'il a tendance à le défendre aussi un peu plus que le carcan dans lequel on vit. Mais pour le coup, c'est nettement plus équilibré et les questions que posent Ross valent vraiment la peine d'être vues.
Néanmoins, je trouve que le cinéaste surfe un peu trop sur la vague initiée par Into The Wild et il se dégage à mon sens un peu de superficialité dans l'oeuvre.
Il reste malgré tout un excellent casting pour faire l'affaire.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2017
9