Captain Daddy

Avis sur Captain Fantastic

Avatar Dydydj

Il y a de ces films qui vous transportent, Captain Fantastic en fait parti. C'est ce genre de films qui a ce don de vous remettre en question de par son intrigue, son approche, son scénario et ses protagonistes.

"Captain Fantastic" m'a beaucoup plu. Malgré quelques lacunes de scénar, il a la faculté de remettre en cause des faits sociaux, et donc de nous interroger sur notre propre vie. Pourtant certains aspects m'ont dérangé. Je trouve que le film manque de profondeur, pas tant dans l'histoire du couple, ou la relation avec les enfants, mais plutôt dans la relation avec la famille, dans cette mère inconnue, dans tout ce beau monde qu'ils ont construit : comment ils en sont arrivés là, et quels genre d'enfants cela produit. J'en reste avec un goût disons amer en bouche, une incompréhension qui me déplaît et du coup un manque d'attachement envers toute cette belle famille un peu perchée.

Rien à dire sur le jeu d'acteur de tous, Viggo Mortensen brille de milles feux, tant il est puissant et les enfants - tout âge confondu - s'en sortent à merveilles. Le côté haut en couleur, la caméra mouvante en parallèle des personnages, et la bo créent vraiment un univers dans lequel on s'y sent bien. C'est un cocooning visuel.

Cependant, il m'a été complexe de m'attacher à toute cette ambiance. D'une part pour la raison que j'ai pu précédemment cité. D'autre part, du fait de ne pas me sentir concerné par ces méthodes. En effet, j'admire le courage des parents d'avoir pu créer un tel environnement, mais ce n'est pas le mien. C'est dérisoire comme point de vue, mais du coup ça m'a empêché d'y être plongé profondément. A contrario, je n'adhère pas du tout aux comportements de la belle-famille - chacun éduque ses enfants comme il l'entend. Enfin, je trouve l'intrigue banale et un peu "mainstream", ce qui est totalement à l'opposé de cette famille atypique (l'enterrement, l'accident, etc.).

Finalement, la fin est pour moi ce que je trouve de plus équilibré. Disons que c'est un bon compromis entre les deux extrêmes.

Autres actions de Dydydj Captain Fantastic