"L'enfer est pavé de bonnes intentions"

Avis sur Captain Fantastic

Avatar petitbeurre14

J'ai d'abord cru que c'était un film qui faisait l'apologie du mode de vie du Captain. Intelligent, anticapitaliste et marginal, j'ai trouvé le personnage très arrogant et égotique (comme sont souvent représentés les Américains dans les films en général, ce qui a tendance à me répulser).
Le personnage est honorable dans son engagement mais manque cruellement de sagesse. Un peu mégalo, il utilise ses enfants malgré eux pour ériger un monde utopique basculant rapidement vers le totalitarisme. Il en oublie qu'entant que père, il n'en est pas le propriétaire, mais leur guide pour les conduire vers le chemin de la vie.
Cependant il y a comme un twist au milieu du film qui permet de remettre en question le mode de vie du personnage.
Grâce à cette remise en question, le film prend une autre tournure et amène a un tas de questionnement pertinents et très actuels: Somme nous libre ou aliéné par le consumérisme? Sommes nous actif ou passif en ce qui concerne nos choix de vie? Avons-nous le courage de nous engager et de nous distinguer face à une société fermement définie et limitante? Quelles sont les limites à ne pas franchir en terme d'éducation pour assurer la sécurité et respecter l'individualité de ses enfants?

Autres actions de petitbeurre14 Captain Fantastic