Vous prendrez un peu de Star Wars avec votre Marvel ?

Avis sur Captain Marvel

Avatar Rod Vid
Critique publiée par le

Captain Marvel est un film que j'attendais énormément, car depuis l'énorme claque que m'avait mis Avengers : Infinity War, il n'y avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent, à part un Ant-Man et la Guêpe n'ayant que peu de lien avec les événements perpétué par Thanos. C'est donc pour cette raison que je suis allé voir ce film dès la première semaine de sa sortie, car il n'était pas nécessaire de me faire attendre plus longtemps. Passons aux choses sérieuses.
Je n'irai pas par quatre chemins, ce Captain Marvel a été un vrai coup de cœur. J'ai pu voir que la critique n'a pas toujours été tendre avec cette oeuvre, mettant en avant des défauts qui j'avoue, me surprenne et me dépasse un peu. Je pense que tout est plutôt histoire de ressenti pur, car il est claire pour moi que ce nouveau volet du MCU se différencie très clairement, mettant en avant un véritable conflit spatiale encore bien différent de ce que nous avions pu connaitre dans les Gardiens de la Galaxie.
Le titre de cette critique vient justement du fait que l'on ressent clairement de grandes inspirations prise de la mythique licence acheté par Disney. Il y a une race conquérante, des croiseurs impériaux, des vaisseaux, un cri de Chewbacca et encore bien d 'autre référence que j'ai perçu durant les deux heures de visionnage. Tout cela n'aura pas été pour me déplaire, et cet espèce de mélange de Star Wars et Marvel est assez ingénieux, car il donne une réel identité propre a ce nouveau personnage et son ambiance.
Parlons des personnages, qui sont a mes yeux un point très positif dans ce film. L’héroïne est badass, superbement interprété par Brie Larson, qui lui donne un côté "cool" et Rock N'Roll. L'ambiance des années 90 convient ainsi parfaitement. En soi, elle n'a pas de trait de caractère qui sorte de l'ordinaire, mais les quelques moments qui mettent en avant ses émotions la rende touchante, ce qui est appréciable. Ensuite, ce cher Nick Fury est clairement au top dans cette oeuvre. L'idée de le montrer plus jeune est clairement bonne, car ce personnage très intéressant dans le reste du MCU est ainsi approfondi, et d'une très belle manière. J'ai aussi énormément accroché avec Talos, personnage avec lequel nous découvrons l'espèce des Skrull. Je trouve son design réussi, sa personnalité intéressante et ses apparitions pertinentes. Je rajouterai également que l'idée autour de Goose le chat est vraiment cool, et que la Star Command Kree envoie du lourd dès le départ grâce a Korath et Minn-Erva. Seul la meilleure ami de Carole Denvers et Yon-Rogg sont à mes yeux un peu moins réussi et m'ont pour le coup beaucoup moins plu.
Au niveau de l'action et des effets spéciaux, je ne regrette vraiment pas d'avoir payé une place de cinéma, car on en prend plein les yeux. Le pouvoir de 'Photon" de Captain Marvel est sur-puissant, au point qu'elle n'ai peut être jamais vraiment en réel difficulté, mais ce n'est pas grave car elle envoie du très très lourd et le spectateur aura son lot d'explosion. Que ce soit dans la galaxie, sur terre ou dans des vaisseaux, j'ai vraiment passé un super bon moment devant toutes ces phases nerveuses.
J'en viens ainsi aux décors, là encore très sympathique. Je n'ai rien a redire sur les environnements galactique, et en ce qui concerne la terre, l'ambiance des 90's m'aura rappelée quelques lointain souvenirs de mon enfance. Malgré tout, je trouve que cette époque n'est pas assez exploité, et qu'on se contentera malheureusement de quelques cassette vidéo, d'un RadioShack, de musique ou de vieux ordinateurs. Il y aurait peut-être été sympathique d'en voir un peu plus. Je garde un bon souvenir d'un décor très simple dans un immense jardin, mais dans lequel on peut entendre le chant des cigales en fond d'une conversation, rajoutant vraiment un petit quelque chose de je ne sais quoi à ces quelques minutes.
En conclusion, Captain Marvel n'aura pas a rougir face aux autres origin-story du MCU. Ce film est complet, parvient à se rendre différent des autres et remplit d'une belle manière sa mission consistant à introduire un personnage qui sera surement central à Avengers Endgame. Autant vous dire que j'ai hâte d'être fin avril pour découvrir la suite des événements. D'ici là, foncez vite au cinéma pour voir cette chère Carole Denvers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 162 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Rod Vid a ajouté ce film à 2 listes Captain Marvel

Autres actions de Rod Vid Captain Marvel