Loin de l'idée du blockbuster générique et oubliable que la presse et les gens veulent bien imposer, mon avis sur Captain Marvel est bien différent.


Déterrer une héroïne comme Carol Danvers, un mois et demi avant la conclusion dans Avengers Endgame, n'est pas chose facile.
Intégrer un personnage dans un univers déjà établi depuis longtemps n'est pas nouveau et Captain Marvel n'est pas le premier personnage à intégrer la clique musclée/stylée bien plus tard, les intégrations des Gardiens de la Galaxie ou de Dr Strange nous ont déjà prouvé que c'était faisable de manière fluide, là où Spider-Man Homecoming s'était pas mal pris les pieds dans le tapis avec la cohérence scénaristique du MCU.


Restait donc à Captain Marvel de rejoindre l'univers et surtout de devenir une héroïne attachante avec un seul film, et sur ce plan là, c'est un défi réussi haut la main à mes yeux.
Carol est sérieuse, forte et badass tout en restant attachante et drôle quand le contexte le permet, le duo qu'elle forme avec Nick Fury jeune fonctionne et leurs échanges ont parfois terriblement efficaces et drôles. (Mention spéciale à la scène durant laquelle Carol suspecte un voisin innocent d'être un monstre alien qui joue la comédie, elle se ridiculise de manière particulièrement hilarante dans l'une des scènes que j'ai trouvé être parmi les plus drôles du MCU)


Le redécouverte des souvenirs et du passé de Carol au travers de ses yeux tout au long du film englobe le spectateur de manière plutôt convaincante et l'idée que l'héroïne soit une guerrier Kree extraterrestre habillée en vert passe d'étrange en début de film à carrément insupportable à la fin. le climax dans lequel l'actrice Brie Larson porte finalement (enfin) les couleurs de Captain Marvel et sa chevelure de feu en fin de métrage n'en est que plus efficace tant l'attente aura été longue et frustrante et l'explosion de son pouvoir qui s'ensuit est particulièrement jouissive. (Vas-y démonte-les ma belle, ça fait deux heures qu'on attend que ça !)


La restriction, l'enfermement et la privation sont au cœur du récit. Non seulement au travers du message féministe (bien loin d'être enfoncé à grands coups de marteaux comme peuvent l'exagérer certains) qui prône le retour de la femme dans l'action, indépendante et se suffisant à elle même (au travers de quelques plans où l’héroïne se relève après avoir été mise au sol par un homme, symbolisant directement la position de la femme dans la société), qu'au travers de ses pouvoirs dans la diégèse de l'univers qui lui sont partiellement retirés ou bridés pendant le récit.


Il est difficile de mettre un personnage si puissant en difficulté et là où les deux premiers Thor avaient du mal à le faire, (le troisième s'étant totalement rattrapé) Carol se retrouve très souvent entravée par les situations de manière habile ce qui lui empêche de régler tous les problèmes à grands coups de laser photoniques en pleine face. Entre son décalage avec la vie sur terre, les menottes géantes qu'elle se traine plusieurs minutes, la puce qui inhibe son pouvoir ou son absence de souvenirs qui l'empêche d'embrasser son ancienne vie, elle est mise en échec non pas par un méchant trop puissant pour elle, mais par des situations, des entraves indirectes et une manipulation mentale depuis des années que je ne décrirai pas plus pour ne rien spoiler.


On pourra reprocher quelques blagounettes un peu faciles (le chat il est mignon mais attention en dessous il est dangereux !) ou encore les designs visuels des éléments spatiaux en début de film assez génériques, comme certains vaisseaux ou vêtements (oui ces tenues vertes sont vraiment vilaines), reste que le film fonctionne même après tant de blockbusters super héroïques desuis tant d'années.


Foncez voir le film, et de toute façon, vous n'avez pas le choix, vu qu'Endgame sort aujourd'hui et que Carol va je l'espère, y niquer des mères !

--Astral--
6
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2019

Critique lue 182 fois

4 j'aime

--Astral--

Écrit par

Critique lue 182 fois

4

D'autres avis sur Captain Marvel

Captain Marvel
B_Jérémy
6

Divertissant mais pas flamboyant

Donc... les Skrulls sont les méchants. Et vous êtes une Kree. Une lignée de nobles guerriers. Héroïques. Nobles guerriers héroïques. C'est un chat, pas Hannibal Lecter Anna Boden et Ryan...

le 8 mars 2019

77 j'aime

105

Captain Marvel
Sergent_Pepper
4

Omnipataud

Ainsi donc, voici la nouvelle force de frappe de Marvel, qui prépare dans une origin story à la fois le dénouement d’Endgame et la suite de la franchise. Il fallait une femme, voilà qui est fait...

le 14 juin 2019

65 j'aime

4

Captain Marvel
Moizi
1

Merci, mais non merci Marvel

Franchement là... les bras m'en tombent... Comment c'est possible de faire un film aussi inconséquent ? Je veux dire, alors que le film s'ouvre on capte rien, on est où, c'est qui ? il se passe quoi...

le 19 mars 2019

58 j'aime

7

Du même critique

La Reine des Neiges II
--Astral--
8

Une gloire bien méritée

Frozen avait, comme tout le monde le sait, fait trembler le monde dont les oreilles de nombreux parents en 2013, premier film d'animation à dépasser le milliard au box office. Il aurait donc été très...

le 23 nov. 2019

3 j'aime

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
--Astral--
10

Critique de The Legend of Zelda: Breath of the Wild par --Astral--

Après 6 ans d’attente, The Legend of Zelda: Breath of the Wild sort dans le commerce, et croyez-moi, cette attente était bel et bien justifiée. La série fait un grand pas en avant et ce nouvel opus...

le 24 janv. 2019

2 j'aime

Final Fantasy VII: Remake
--Astral--
7

C'est possible oui, indispensable ? Je ne sais pas

Pour aller directement à l'essentiel tout le monde connaît le cultissime FFVII et le fantasme qui tourne autour de l'idée de voir un remake transposant le petit univers mignon mais un peu statique de...

le 16 avr. 2020

1 j'aime