Fillettes et jeunes femmes vont avoir un nouveau modèle féminin. Il y a moins d'un an, vous aviez aperçu son emblème dans Avengers Infinity War. Cette année 2019, Marvel concrétise l’entrée de la première super héroïne du studio et elle pourrait en être la plus puissante. Plongez dans les années 90 et découvrez ses origines. Captain Marvel, dernier film avant le chapitre final des Avengers sort cette semaine.


Les Skrulls sont parmi nous !


Enfin une femme en tête d'affiche dans l'univers Marvel. Black Widow, Pepper Potts, Okoye, Shuri, l'Agent Carter, Lady Sif, Mantis, Gamora, la guêpe, etc, des femmes bad ass dans l'univers des films Marvel, il y en a eu. Hormis la guêpe qu’on a pu voir plus d’une demi-heure à l’écran dans la suite d’Ant man, jamais une seule n'avait eu droit à être la star d’un film Marvel. Dc Comics a eu Wonder Woman, Marvel aura Captain Marvel.


Certains ont pu la découvrir dans la série animée Avengers Rassemblement, d’autres la connaissent des comics, quoiqu’il en soit, elle arrive enfin au cinéma. Dans Captain Marvel, bien que nous voguions logiquement dans une œuvre féministe, on a évité les discours entendu en boucle et sonnant faux. Le but de notre film est de permettre à son héroïne de révéler à tous les fans la grande puissance quelle incarne. De tout l'univers du MCU, cette super héroïne pourrait bien être la seule personne capable de régler un certain évènement ayant eu lieu dans Avengers Infinity War. Mais avant de reprendre cette histoire là où elle c'était brutalement arrêtée, retour dans le passé, retour dans cette bonne vieille année 1995, retour aux origines de Captain Marvel.


De la planète Hala (planète des Krees) à la planète Torfa jusqu’à la planète Terre, dès les premières minutes, une sorte de dépaysement s’installera tandis que nous naviguons dans des décors familiers bien qu’inédits. Marvel ne nous avaient pas habitué à changer leur formule concernant l’origin story d’un héros. Un petit coté Man Of Steel en mieux ? Les réalisateurs ont décidé de jouer sur l’amnésie de Captain Marvel et les bribes de souvenirs « fictifs ou non » la hantant.


De part cette ingénieuse idée, on s'attache au personnage, on est ému par son histoire, par ses conversations intimes, on s'éprend de son duo aux cotés d’un Nick Fury différent si on le compare à sa version présente. Samuel L.Jackson nous livre par ailleurs une magnifique prestation tout comme Brie Larson surentrainée portant le film sur ces épaules comme le ferait une princesse Disney version Bad Ass. Perdue au début, forte par la suite, Carol Danvers, de par sa ténacité et détermination, elle en inspirera plus d'un et plus d'une. Captain Marvel, elle est comme d'autres super héros et super héroïnes, elle défend sa maison, elle défend la Terre. Un petit truc en plus, tel un membre de la Green Lantern Corps, Carol défend la galaxie tout entière. Une future membre des Gardiens de la galaxie?



J'ai souvent des flashs. Comme des souvenirs. Quelque chose de mon
passé est la clé de tout ça.



Découvrez l’histoire de celle qui sauvera les Avengers de Thanos


L’histoire de Captain Marvel se déroulant en 1995, nous nous apercevrons que ce film, dans la continuité des autres, fait plus ou moins office de prequel à la saga des Avengers. On y retrouve Fury, déjà employé du Shield, mais plus jeune, sans son cache-œil et faisant équipe avec un rookie : Phil Coulson, plus chevelu, plus novice. Un plaisir de remarquer que Nick Fury, plus jeune, il était plus ouvert d’esprit, moins coincé, moins moralisateur, plus blagueur. Qui l'aurait cru? Captain Marvel nous montre une facette du personnage que l’on n’avait jamais vu.


Vous avez aimé le coté nostalgique des Gardiens de la galaxie ? Forcément, vous allez être aux anges dans Captain Marvel puisque cette fois-ci, on rend hommage à la culture des années 90. Différence notable, le fait que les références à cette époque n’encombreront par l’intrigue. Bien au contraire. C’est là où le film pêche, jamais on ne ressentira une quelconque forme d’hommage à cette époque ayant grandement contribué au développement de la pop culture. Dommage lorsqu’on voit la promo du film. Pour nous consoler, on nous offre une bande originale composée des tubes de l’époque, des blaguounettes sur la lenteur d’internet et des ordinateurs, du tee-shirt Nine Inch Nails, un style vestimentaire so nineties.



Est-ce que tu veux savoir ce que tu es vraiment?



Captain Marvel, son visuel, sa gentillesse et ses bad guy de qualité


Des effets spéciaux et décors spatiaux aussi beaux que ceux des Gardiens de la galaxie volume 1 et 2, un rajeunissement numérique de Samuel L.Jackson et Clark Gregg laissant sans voix, des bastons chorégraphiées soigneusement, une manière différente d’aborder le thème de la guerre, un mélange de genres (Action, Space opéra, Drame intimiste et Thriller policier), autant visuellement que musicalement et scénaristiquement, Captain Marvel envoie du lourd. On en prend plein les yeux mais pas que. Là où Captain Marvel s’en sort aussi c’est dans son ton mi-décalé mi-sage. L’un n’écrase pas l’autre, il y a de la prise de risques, il y a volonté à offrir un film différent des autres. Il y a des blagues bien écrites balancées par nos personnages, il y a de la scène d’action, de la punchline, mais jamais on en fera des caisses, jamais on éprouvera cette désagréable sensation d’avoir fait un retour dans la médiocre Phase 2 du MCU.


Pour la première fois, nous voila face à des bad guy de qualité : les Skrulls. Pour info, les Skrulls sont tout ce qu’il se fait de mieux en termes d’ennemi. Longtemps que les fans des comics attendaient de voir porter cette race alien sur grand écran. Captain Marvel exauce leur souhait. Dangereux, vicieux, intelligents (pour certains), la caractéristique de cette race alien : le polymorphisme. Les Skrulls pourraient vivre parmi nous. Qui sait, votre voisin en est peut être un ? Vous vous souvenez de cette paranoïa ressentie dans la série V, les films The faculty, The Thing, L’invasion des profanateurs, où l’on ne savait pas qui était humain et qui était alien ? Vous allez de nouveau la ressentir avec Captain Marvel.


Surtout, le développement des personnages, le développement de la relation entre Captain Marvel et Nick Fury change la dynamique à laquelle nous avions été tant habitués depuis plusieurs années. Space opéra oblige, ça manque d’une petite créature mignonne narguant le spectateur sensible aux mignonneries ? On n’allait pas passé à coté de ça, on connait Marvel, on connait Disney, pro en ce qui concerne les produits dérivés de ces franchises. Les gardiens de la galaxie avait Groot et Rocket, Captain Marvel a Goose (référence au pote de Maverick dans Top Gun) petit chat roux tellement adorable et drôle malgré lui que Nick Fury, oui, vous avez bien entendu Nick Fury, en sera séduit. Seulement, là encore on n’usera pas du charme de cet animal mystérieux dont on nous révèlera l’identité vers la fin du film.



Invasion extraterrestre, poursuite infernale, honnêtement, j'étais sur
le point de passer la main quand je vous ai rencontré.



Au final, un mélange Space Opéra/Thriller/Drame intimiste et Comédie envoutant, du mystère et des rebondissements (prévisibles pour certains), des bad guy de qualité, un schéma narratif différent de d’habitude, une héroïne attachante et surpuissante tel un Sangoku au féminin (vous comprendrez pourquoi cette référence), le duo Samuel L/Jackson/Brie Larson presque bouleversant, des effets spéciaux, des scènes d’action et une photographie riches, une bande originale punchy et épique titillant de près les œuvres de John Williams, de la prise de risques, des easter eggs de l’univers, une ambiance nineties sympathique, un plaisir visuel, du gag pour détendre l’atmosphère sérieuse, la recette Marvel a un peu changé et c’est tant mieux. Résultat, Captain Marvel, l’un des Marvel des plus réussis. Certes, pas le meilleur Marvel, MAIS un très bon Marvel qui réconciliera une nouvelle fois celles et ceux qui commençaient à fatiguer de voir tous ses super héros squatter le grand écran.

Jay77
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Du meilleur au pire des super héros de chez Marvel

Créée

le 6 mars 2019

Critique lue 287 fois

7 j'aime

6 commentaires

Jay77

Écrit par

Critique lue 287 fois

7
6

D'autres avis sur Captain Marvel

Captain Marvel
B_Jérémy
6

Divertissant mais pas flamboyant

Donc... les Skrulls sont les méchants. Et vous êtes une Kree. Une lignée de nobles guerriers. Héroïques. Nobles guerriers héroïques. C'est un chat, pas Hannibal Lecter Anna Boden et Ryan...

le 8 mars 2019

77 j'aime

105

Captain Marvel
Sergent_Pepper
4

Omnipataud

Ainsi donc, voici la nouvelle force de frappe de Marvel, qui prépare dans une origin story à la fois le dénouement d’Endgame et la suite de la franchise. Il fallait une femme, voilà qui est fait...

le 14 juin 2019

65 j'aime

4

Captain Marvel
Moizi
1

Merci, mais non merci Marvel

Franchement là... les bras m'en tombent... Comment c'est possible de faire un film aussi inconséquent ? Je veux dire, alors que le film s'ouvre on capte rien, on est où, c'est qui ? il se passe quoi...

le 19 mars 2019

58 j'aime

7

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime