Je suis un amateur de comics Marvel et DC et j'aime beaucoup aller voir ces personnages sur grand écran. N'ayant jamais lu de comics sur Captain Marvel, et ne m'étant pas attardé vraiment sur la promo, je suis allé voir ce film sans rien en attendre particulièrement.
Et je suis sorti dans la salle un peu perplexe. Dans le bon, comme dans le mauvais sens du terme.

LE SCÉNARIO :
Ce film est une origin story assez différente des autres du fait qu'on peut se mettre à la place du héros. Car au final, elle découvre son origin story en même temps que le spectateur malgré quelques rêves de souvenirs. Je trouve que le film a réussi notamment à intégrer parfaitement toutes ses scènes de souvenirs. En plaçant un certain mystère et en apportant chaque pierre à l'édifice.
Ensuite, j'ai été très agréablement surpris par le retournement de situation de la fin, montrant les Skrull comme victime de la guerre Kree-Skrull. Cependant, l'idée de cette guerre me déçoit un peu. Je trouve que le film survole trop dessus. Je vais en parler dans un paragraphe à part.
Un bon point du scénario aussi est la révélation par rapport à Yon-Rogg et Mar-Vell. Sachant l'existence et l'histoire de Mar-Vell dans les grandes lignes, je pensais que Mar-Vell était joué par Jude Law, faisant un rite de passage avec Carol Danvers jusqu'à la révélation du milieu de film, qui m'a aussi agréablement surpris et amène au retournement de position. Cependant, quelques soucis apparaît tout de même pour moi. Le film aborde beaucoup de sujets : la guerre Kree-Skrull, être une femme dans la société, et le fait que le père de Carol ne soit pas tendre avec elle (était-elle une fille battue ?). Mais il s'arrête là. Il les aborde sans apporter plus de profondeur.. Et je trouve ça dommage, car il y avait un potentiel derrière.
Certaines scènes manquaient aussi de quelques chose. Les retrouvailles entre Danvers et sa meilleure amie Rambeau m'a étonné à cause de sa coupure entre le moment où elle les revoit, et où ils sont dans la cuisine. J'aurais préféré avoir leurs premières réactions à chacune.
Donc au final, le scénario prend quelques risques, mais sans trop en faire, avec quelques brèches et garde un assez bon rythme de récit finalement.

DIALOGUES / HUMOUR
Les relations entre les personnages sont bien amenés. Que ce soit Captain Marvel avec Fury, Jude Law ou Rambeau, mère ou fille. D'ailleurs, les dialogues entre Danvers et les Rambeau sont sortis du lot pour moi, ce qui sauve leur scène de retrouvaille précédente. Les interactions entre Monica et Danvers sont toutes aussi touchantes et importantes, rajoutant cet effet de symbole et d'exemple que peut donner Captain Marvel, ou n'importe quelle mère à une fille. Ce qui est franchement pas mal.
Petite mention spéciale à la relation Fury-Coulson : c'est anecdotique, mais quand tu connais Coulson, ça laisse forcément un sourire sur le visage.
Par rapport à l'humour, je l'ai trouvé mieux doser que certains Marvel (Ant-Man 2, Thor Ragnarok). L'humour ne brise pas vraiment l'action et est plus un comique de situation, que des blagues à tout va, ce que je préfère.
Bien sûr, je suis obligé de parler du Chat Goose. N'ayant jamais lu de comics Captain Marvel avant, je ne savais pas que le chat (Chewie dans sa version papier) était vraiment un Flerken même si il y avait certains indices (sa survie aplati contre des caisses en altitude, que sa maîtresse soit une Kree). Pour moi, l'humour par rapport au chat m'a bien fait rire, et je me doute que ce n'est pas le cas de tout le monde ^^ Au final, l'humour était efficace pour moi.

LES PERSONNAGES :

Nick Fury : Autant commencer par le "vieux" de l'univers. Le film nous montre un Fury totalement différent dans le caractère et ses relations avec les autres que dans les opus précédents. Et cet aspect est pour ma part, intéressant à voir. Il montre un Fury moins sérieux et plus détendu, voir blagueur. Mais finalement, il ne change pas vraiment l'essence de lui-même. Il préfère suivre son instinct, et il a toujours sa tête sur ses épaules. Le côté blagueur pourra gêner plus d'une personne.. Mais je pense que le film donne une version jeune de Fury cohérente. Après tout, le Fury des années 2000 est aussi un blagueur et taquin, comme on a pu le voir avec ses punchlines avec Stark.. Fury n'est pas aussi Bad-ass mais c'est normal. Après ce film, il mûrit de son expérience. On ne passe pas du Level 3 à Directeur en un clin d'oeil ;)
Certains pourront être gêné aussi de la façon de perdre son oeil, qui est finalement qu'une blague.. Je suis mitigé sur sa perte. D'un côté, ça casse l'imagination des spectateurs sur le comment, mais d'un autre côté, il était jeune et il avait des failles, et il faisait confiance en quelque sorte à ce chat. Je pense qu'on aurait pu faire mieux tout de même.

Monica Rambeau, fille, et Maria Rambeau, mère : Elles sont le lien entre Danvers et son passé. Leurs personnages sont très attachants et leur alchimie avec l'héroïne et touchante. J'aime énormément la fille qui montre ce que l'héroïne ou une mère peut inspirer. Maria quand a elle, montre le soutien que peut apporter une amie à quelqu'un pour accomplir ces rêves. Elle et Carol essayent de montrer aux mondes aussi que des femmes peuvent devenir pilotes. Cependant, je trouve dommage qu'on effleure seulement cet aspect.

Mar-Vell : Personnage clé du film malgré ses minces apparitions. Déjà le fait que l'Intelligence Suprême l'utilise comme apparence montre ce que cette femme représente pour Carol. En effet, celle-ci se bat pour essayer de sauver des personnes et pour ce qu'y lui semble juste. De plus, elle essaye de faire monter les femmes dans la société en ayant pris Carol et Maria comme pilote pour ses inventions. Elle est un peu le modèle que se donne Carol, d'où le changement du personnage par rapport au comics, ce qui ne m'a pas dérangé.

Yon-Rogg : Le pesrsonnage est sympa sans plus. J'ai bcp aimé le fait que ce soit le mentor formant son élève pour l'utiliser. Finalement, c'est un personnage vicieux contrairement à ce qu'on pouvait penser au début de film. Et le fait qu'il ne soit pas finalement le premier Mar-Vell était bien pensé.

La StarForce et Ronan : les personnages sont assez anecdotiques. C'était quand même sympa de voir ce que faisait Korath et Ronan avant les Guardiens de la Galaxie. Ce qui m'a surpris et un peu déçu principalement, c'est qu'après 6 ans de frères d'armes avec Danvers, à part la bleu qui connaît l'origine de CM, les autres décident de l'attaquer sans se poser de questions et sans véritable échange avec elle. Après, est-ce à cause des Krees, et leur refoulement des émotions ?

Talos : Présenté comme le grand méchant du film, pour au final montrer quelqu'un essayant de sauver les gens qu'il aime. Ce personnage est au final très attachant , faisant tout pour retrouver sa famille même si il faut se salir les mains. Il est assez drôle et finalement quelqu'un de simple cherchant un endroit où vivre une vie loin de la guerre. Un petit coup de cœur pour lui :)

Carol Danvers aka Captain Marvel : Alors l'héroïne du film est assez sympa pour ma part. Elle essaye de savoir qui elle est et on nous montre l'influence des Krees sur elle, pendant ces 6 années. Elle essaye de refouler ses émotions.. Cependant cet aspect d'elle est bizarrement développée. D'une part, on nous montre au début, qu'elle n'arrive pas à contrôler ses émotions, se laissant envahir par la colère contre Yon-Rogg à l'entrainement. Puis le restant du film, elle y arrive très bien, en ne montrant aucune once de colère ou de stupeur lorsqu'elle apprend qu'elle est terrienne ou qu'on l'a trahie et lui a menti depuis le début.. Cependant, elle montre des sentiments envers la famille Rambeau. Cette idée de refoulement des émotions est montrée au début du film pour être complètement survolée voire oubliée à la fin, ce qui est dommage car ça aurait pu montrer un aspect de la guerre, demandant à ses soldats de ne pas faire preuve de sensibilités.
Une autre chose qui m'a dérangé avec CM, c'est son changement de camp qui fut assez rapide. Elle ne prend pas en compte que les Skrull peuvent aussi l'utiliser, malgré la trahison de Yon-Ragg. Et, comme ses amis de la StarForce, elle n'hésite pas à se battre contre eux.
Malgré tout, Captain Marvel essaye de s'émanciper de tout contrôle ou de ce que veut la société pour elle. La scène de fin avec Yon-Ragg montre particulièrement cet aspect. Elle a plu rien à prouver à qui que ce soit et lui tire dessus. Et c'est là l'intérêt du personnage. Elle ne veut pas être la femme interdit d'être pilote à cause de son genre, ou l'arme utilisée pour gagner une guerre. Dans ce film, elle trouve son identité et c'est un point fort pour moi.

Maintenant passons aux points qui fâchent..

LE VISUEL
Les effets spéciaux sont bons. Cependant, le soucis pour moi est clairement la mise en scène.
D'abord, tout n'est pas à jeté dans le film non plus. Je trouvais les scènes de flash-back globalement réussi comme la scène dans le hangar, le dialogue avec Mar-Vell et ses multiples apparitions ou la première scène du film avec la terre en feu. Quelques plans sont sympa comme lorsque Carol va voir Fury et Rambeau avec son plein potentiel, certains plans du combat avec les vaisseaux de Ronan, et la scène dans les archives
Mais malheureusement c'est tout. Le film n'a pas vraiment de touche visuelle, de pâte artistique qui lui est propre au final, refaisant des séquences d'actions classiques sans trop de prise de risque. Les combats sont trop timides voir certaines fades à mon goût.
Donc 15 min de plans sympas pour 2h de film, je trouve ça peu et c'est bien dommage, car le film avait le potentiel de faire bcp mieux, surtout avec ce niveau de puissance.

LA GUERRE SKRULL/KREE :
Le problème que j'ai avec cet élément qui est quand même au centre de l'histoire du film, c'est que cette guerre est trop manichéenne à mon goût. On effleure à peine cet histoire qui nous dit finalement que les Krees sont méchants et les Skrulls sont gentils et persécutés. Je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup plus, en gardant la même histoire. J'aurais préféré par exemple que Talos et son groupe soient des réfugiés politiques. Ils auraient fui leur propre planète, n'acceptant pas les méthodes des Skrulls qui envahissent des planètes et qui sont en guerre contre les Krees. Mais en cherchant refuge, les Krees décident, au lieu de les attaquer, de les éliminer car ils appartiennent à l'espèce de leur ennemi. D'où l'intervention de Mar-Vell qui aurait trouvé cet acte injuste et cruel venant de son peuple. Cela aurait donné bcp plus de profondeur à cette guerre et aurait montré un aspect de Xénophobie, qui est toujours d'actualité.

LA MUSIQUE :
Quelques musiques sympas des années 90 mais sinon, l'OST pas du tout marquante.

BONUS : La cohérence avec le MCU
Je me suis demandé si le film allait resté cohérent malgré son insertention en plein milieu de la timeline. Et en vérité, il s'inscrit parfaitement dans le MCU. L'utilisation du Tesseract est un point très positif pour moi. En effet, le projet Pegasus dirigé par Mar-Vell est de retour après une brève apparition dans Avengers. On comprend que Howard Stark a demandé à Mar-Vell de créer de nouveaux avions à l'aide du Tesseract. Sa mort et la disparition du Tesseract seraient des évènements liés pour le SHIELD et Fury, en ayant retrouver le Tesserat a du se faire repérer par les têtes de l'organisation. De plus, ça rajoute un aspect réaliste à l'univers, ne multipliant pas les sources de pouvoirs à tout va.
Pour le chat, il a bien pu mourir de vieillesse sans dévoiler sa nature alien autour de lui, laissant Fury le seul au courant.
Et le clein d'oeil pour le nom Avenger m'a donné le sourire, car après tout c'est après cette rencontre que Nick Fury comprend que les menaces peuvent arriver de l'espace.
Et pour CM, le temps est relatif et ses pouvoirs restent vagues, pour moi son non-vieillissement n'a pas une grande importance.
Et pour les précédents volets d'Avengers, on peut imaginer que Fury l'a appelé, mais que la situation était réglée avant qu'elle n'arrive. Dans la scène post-générique, il est bien précisé que les Avengers ont fait en sorte que l'appareil envoie le signal 24/24h. Il suffit d'un peu d'imagination ^^

NDLR :
Le film a une histoire assez sympathique, avec quelques surprises et des personnages attachants dont une bonne super-héroïne. Cependant, il manque cruellement d'un aspect visuelle que ce soit en terme de combats ou de plans ce qui compte beaucoup dans le jugement d'un film pour moi. De plus, le film a une musique oubliable et des thèmes traités trop superficiellement à mon goût. Ce qui est dommage car le film avait un bon potentiel pour être meilleur.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment mais sans être émerveillé ou transcendé pendant le film.

13/20

le 11 mars 2019

Alexis Bouille

D'autres avis sur Captain Marvel

B_Jérémy

Divertissant mais pas flamboyant

Donc... les Skrulls sont les méchants. Et vous êtes une Kree. Une lignée de nobles guerriers. Héroïques. Nobles guerriers héroïques. C'est un chat, pas Hannibal Lecter Anna Boden et Ryan...

le 8 mars 2019

Omnipataud

Ainsi donc, voici la nouvelle force de frappe de Marvel, qui prépare dans une origin story à la fois le dénouement d’Endgame et la suite de la franchise. Il fallait une femme, voilà qui est fait...

le 14 juin 2019

Moizi

Merci, mais non merci Marvel

Franchement là... les bras m'en tombent... Comment c'est possible de faire un film aussi inconséquent ? Je veux dire, alors que le film s'ouvre on capte rien, on est où, c'est qui ? il se passe quoi...

le 19 mars 2019

Aquaman

Que c'est b"EAU"!

AQUAMAN ou le film non cut par la Warner ! Avant de parler du film, je voulais exprimer la joie que j'ai eu quand j'ai vu que James "Conjuring" Wan a pu faire un film totalement de lui ! Surtout...

le 24 déc. 2018

Spider-Man: Far From Home

Une Seconde Chance Nécessaire

ATTENTION CRITIQUE AVEC SPOILERS INTRODUCTION : Pour résumer, Spider-Man est mon héros préféré de l'écurie Marvel.. Il est toujours présent dans mon quotidien depuis mon enfance et c'est le seul...

le 7 juil. 2019

Sympa mais pas "Brie"llant