Captain Meh-rvel

Avis sur Captain Marvel

Avatar KyuLucky

Captain Marvel a pour rôle de nous faire découvrir cette super-héroïne en préparation d'Avengers: Endgame qui sort le mois prochain. Si le personnage est plaisant, le film, lui, l'est moins.

L'histoire de Captain Marvel nous place en 1995, attendez-vous donc à des références 90's à gogo (peut-être trop). Celles qui sont visuelles ou utilisées comme gags fonctionnent (Internet, les ordinateurs, les magasins) mais les musiques lassent un peu.

L'autre chose que nous offre l'époque est la possibilité de voir des personnages connus à leur début, notamment Nick Fury. La complicité Danvers / Fury est d'ailleurs pour moi le point fort du film. Celle-ci est naturelle, drôle et motivée, et nous rappelle les buddy cop movies de l'époque.

Dommage en revanche de revoir un film mettant en scène un personnage amnésique, cela a déjà été vu et n'apporte pas grand chose. De plus, les enjeux du scénario arrivent très tard dans le film, toutes les scènes de la première partie sont donc dénuées de tension. Et quand on arrive à la fin, bah... c'est trop tard pour s'investir.

Quelques points spoilers. La traîtrise de Jude Law est pour moi très mal exploitée. En effet, on a tout simplement aucune surprise quand ses réelles intentions sont révélées, des milliers de films l'ont fait avant. Ce qui est dommage, c'est qu'on sait via Guardians of the Galaxy que les Krees sont les bad guys.
Le film aurait pu alors jouer avec nos connaissances en montrant dès le début la vraie nature des Krees et Carol Danvers complètement manipulée par cette société. Cela aurait été alors intéressant de la voir se rendre compte peu à peu que quelque chose cloche, pour finalement s'affranchir complètement, à la manière de Fahrenheit 451 ou de Equilibrium (pour les amateurs de Gun-Fu).

En revanche, j'ai été réellement surpris (et c'est plaisant) de l'utilisation des Skrulls: ici le gentil peuple opprimé, alors qu'ils sont les grands méchants dans les comics. Le personnage de Ben Mendelsohn est d'ailleurs l'autre point fort du film: d'abord méchant cliché, puis personnage drôle et attachant.

Le plus décevant dans ce film est la réalisation, fade et plate. On aurait aimé une mise en scène dynamique et explosive pour cette super-héroïne surpuissante, mais ce n'est pas le cas. Les scènes d'actions sont d'une mollesse folle et n'ont aucune tension. Certains visuels et effets sont beaux à regarder, mais on est jamais investi émotionnellement dans l'action. Je pense qu'il faudra attendre de voir Carol Danvers être utilisée par les frères Russo pour la voir dans toute sa splendeur.

En résumé, Captain Marvel se laisse regarder mais peine à faire vibrer ses spectateurs à cause de sa réalisation impersonnelle et molle. Cependant, le film remplit une part de son contrat et nous donne envie de retrouver la super-héroïne chez les Russo.

Les +

• Bon casting (surtout Samuel L. Jackson et Ben Mendelsohn)
  • Bonne alchimie Carol / Fury
  • Certaines blagues fonctionnent
  • L'ajout des Skrulls apporte un peu de nouveauté dans l'univers

Les -

• Réalisation sans âme
  • Scènes d'action mollassonnes
  • Certaines blagues tombent totalement à plat
  • Ni tensions ni enjeux pendant tout le film
  • Quelques références 90's trop appuyées
  • Des tropes vus et revus (personnage amnésique, fish out of water, etc.)

Autres actions de KyuLucky Captain Marvel